Uluru centre rouge

 

Après la visite du Centre rouge, nous remontons à bord du Ghan, direction le Top End!

 

C'est un grand changement de paysage et climat que nous trouvons à Darwin, quelques 24h plus tard.

 

Ici, c'est la chaleur des tropiques qui nous accueille, les palmiers et la plage! On a l'impression d'avoir changé de pays pour de bon, mais non nous sommes bien toujours en Australie! C'est ça que j'aime sur l'ile continent, on peut être dépaysé très rapidement sans changer de frontière.

Nous disposons de seulement 4 jours à Darwin, donc c'est serré, voici le récit de notre programme un peu épique!  

06 Juillet 2014

 

Le Top End

Darwin, Kakadu & Litchfield 

Melbourne Sydney Map

1. Darwin, une ville où l'on se sent en vacances !

J'avais beaucoup d'a priori sur Darwin et j'avoue que je n'ai pendant longtemps pas eu envie d'y aller...mais nous y voilà et assez rapidement je me rends compte que j'avais tord! Aie les préjugés...

 

Darwin est la ville australienne idéale pour quelques jours au soleil de détente.

Comme toutes stations balnéaires qui se respectent en Australie, la ville a une lagoon, une piscine mi naturelle-mi artificielle, cela est très appréciable quand la température annuelle moyenne frôle les 30°C ! Mais ce que Darwin a en plus (par rapport à Cairns, Brisbane et autres) c'est qu'il y a des vagues dans la lagoon! On se croirait en pleine bulle de Centerparc :-)

Située dans le nouveau quartier touristique, à coté de nombreux restaurants, cafés, bars et discothèques, l'ambiance invite à la détente et à la fête!

 

Wave lagoon: 5 euros environ, ouvert de 10h à 18h

 

Pour un diner plus romantique, nous avons testé la croisière au coucher de soleil (qui est quelque chose de spectaculaire ici). A bord du Charles Darwin, nous trinquons lorsque le soleil se couche et dégustons nos gambas, huitres et autres réjouissances en naviguant sur les rives de la ville. Un beau moment à deux.

 

Infos: www.darwinharbourcruises.com.au

Prix: environ 50 euros par personne, buffet et 2 heures 30 de balade sur les rives de la ville.

 

Pour un peu d'aventure, de frisson et de découverte, nous sommes allés à Crocosaurus Cove, un parc animalier spécialisé dans les reptiles. Josh nous guide dans le parc et nous parle des quelque 70 espèces de reptiles représentées ici! Pratiquement tous endémique à la région du nord de l'Australie. Nous voyons donc des bêtes que nous n'avions jamais vu auparavant et j'avoue que depuis mon arrivée Down Under, j'ai développé une grande affection pour les reptiles, iguanes et lézards en tout genre!! En Australie, c'est les gentils, ils ne vous tueront pas d'un venin mortel!

Crocosauraus Cove est surtout connu dans le monde entier pour être le seul endroit où l'on peut “nager' avec un géant: Chopper, le crocodile de plus de 5 mètres de long!

Rectification, on ne nage pas, mais on entre dans une cage en verre, qui est immersée dans son bassin. Chopper tourne autour de la cage en nous regardant avec curiosité...qui sont ces deux là avec un masque sur les yeux qui s'agitent! Être dans la cage de verre est impressionnant, on prend conscience de la grandeur du crocodile, le plus gros prédateur dans le Top End. On s'immerge en apnée pour pouvoir le regarder du dessous, on remonte à la surface et scrutons ses yeux...L'action commence lorsque les guides décident de nourrir Chopper. Il ouvre au plus grand sa machoire, tout proche de la cage, et nous avons froid dans le dos!!! Faite que le verre ne se fisse pas aujourd'hui...

 

Infos: www.crocosauruscove.com

Prix: à partir de 110 euros pour une personne ou 165 euros environ pour 2 personnes

 

Pour voir les crocodiles dans leur habitat naturel: à 1 heure de Darwin, l'Adelaide river est infestée de crocodiles...les tours opérateurs sont nombreux à vous proposer une balade d'une heure, où vous les verrez sauter pour le bout de viande et nager autour du bateau.

Nous avons fait la Spectacular Jumping Crocodile Cruise. C'est sûr que c'est impressionnant!!

 

Infos: www.jumpingcrocodile.com.au

Prix: environ 25 euros par personne

 

Pour une soirée détente et vacances, il y a les marchés au coucher du soleil, qui ont lieu uniquement les jeudi et dimanche soir sur la plage de Mindil. Les marchés animent le quartier et les touristes apprécient un verre ou un repas assis sur le sable en regardant le ciel rougir. Quelque chose que nous ferons la prochaine fois car nous ne sommes pas tombés dans les bons créneaux! Nous avons passés que 4 jours dans la région et il ne faut pas oublier les parcs des alentours.

 

Infos: Mindil Market: plage de Mindil  www.mindil.com.au

 

Darwin est une ville qui attire beaucoup de touristes surtout pour les parcs nationaux situés à sa périphérie. Tout le monde parle des deux perles du Top End: Kakadu et Litchfield National Park, c'est donc avec excitation que nous nous levons avec le soleil le jour suivant notre arrivée.

 

Nous partons sur la route au volant d'un 4x4 de location, et la route, c'est finalement ce qu'on verra le plus pendant cette excursion! Il faut savoir que Kakadu se trouve à quelques 300 km du centre ville de Darwin, mais qu'il s'agit aussi du plus grand parc national d'Australie, il s'étend sur une superficie de 20 000 km2, soit quasiment l'équivalent de la moitié de la Suisse!!

 

Donc en clair, si vous voulez voir ses plus beaux spots, il faut du temps !! Ce que nous n'avions pas...alors cela c'est soldé par un épique road trip de deux jours, où nous courions à chaque site, prenions quelques photos et hop en voiture direction la prochaine étape! J'espère que tout le monde lit bien ces lignes et s'en rappelera lors de son séjour dans la région, Kakadu mérite plusieurs jours, dans l'idéal une semaine entière, pour pouvoir être apprécié! Dans le pire des cas 3 jours est un minimum, 2 jours étaient une folie...

 

 

2. La région du TOP END !

Kakadu: pour une nature à l'état sauvage et découvrir la culture aborigène

 

Nous sommes arrivés en premier dans le “hub” de Kakadu, la petite ville de Jabiru. Ici, nous avons eu la chance de nous envoler pour 30 minutes à bord d'un petit avion. Un vol scénique permet de prendre conscience de la grandeur du parc national. Très impressionnant, nous survolons les plaines qui sont entièrement inondées durant la saison humide, nous explique le pilote. Aujoud'hui, il reste quelques étangs et sûrement quelques crocodiles!

Il n'y a que nature, falaise et plaines. Quasiment personne n'habite ici, nous apercevons quelques communautés aborigènes et c'est tout. La nature dans toute sa splendeur.

 

Infos: Air Kakadu: www.kakaduair.com.au

Prix: à partir de 100 euros par adulte pour 30 minutes de vol (nous recommandons 1h complète pour avoir l'opportunité de voir les cascades du ciel...quelque chose qui manque dans le vol de 30min)

 

Il ne faut pas manquer le site d'Ubirr, au nord du parc, ici, vous trouverez des peintures rupestres d'Aborigènes, et également un superbe point du vue sur les plaines alentours pour un coucher de soleil inoubliable. Spot très conu, nous n'étions pas les seuls au rdv, mais la magie était belle et bien là.

 

Où dormir?

 

Nous recommandons le Gagudju Lodge à Cooinda, une petite bourgade touristique un peu plus au Sud (1h de Jabiru) vous pouvez y camper ou réserver un bungalow. Le nôtre était fraichement rénové et l'on s'y sentait très bien. Le restaurant Mimi's est quelque chose à ne pas manquer! Quelle surprise de découvrir ici en plein milieu du bush australien, une cuisine délicate et sophistiquée juste comme il le faut. Notre palais se régale de tant de saveurs et fraicheur, magnifique, cela nous fait oublier cette journée course contre la montre!

 

Infos: Gagudju Lodge Cooinda:www.gagudju-dreaming.com

Prix: environ 70 euros pour un bungalow double

 

 

Ce qui est idéal en dormant là bas, c'est que le Lodge se trouve à deux minutes du fameux Yellow Water Billabong, ce qui nous a permis d'enchainer avec la croisière au lever du soleil. Départ 6h45 pour deux heures de pur bonheur à observer une faune et une flore incroyable et diverse. Un tiers des espèces d'oiseaux Australien se trouve à Kakadu! Les crocodiles sont aussi très nombreux, et nous les observons se faufiler entre les nénuphars, ils fuient notre bateau...et se camouflent sous l'eau! Le spectacle est grandiose lorsque le soleil s'élève au dessus de la rivière chassant peu à peu la brume matinale. Un de nos meilleurs souvenirs à Kakadu, un site très connu mais nous avons compris pourquoi!

 

Infos: Yellow Water Cruise: différentes options possibles: Lever/Coucher de soleil ou alors en journée.

www.gagudju-dreaming.com

Prix: à partir de 70 euros pour la croisère du lever de soleil

 

Cooinda est proche du site de Nourlangie (20 minutes), connu pour ses peintures rupestres. Un lieu à ne pas manquer également. Prenez le temps de contempler les fresques et t'interpréter leur signification. Pendant la saison sèche (mai-octobre), il y a tout un programme d'activités culturelles gratuites, vous pourrez écouter les rangers aborigènes parler de leurs terres et élucider les histoires de ces peintures par exemple. Au centre d'information Bowali (à coté de Jabiru, vous aurez toute l'information nécessaire pour les horaires, lieu, date etc).

 

L'horloge tourne et nous devons déjà faire demi tour, les plus gros regrets: ne pas avoir pu nous baigner dans la piscine naturelle de Gunlom, ou encore de voir les cascades sauvages de Twin et Jim Jim...Si c'était à refaire, nous réserverions un voyage en groupe, comme nous avons fait dans le Centre rouge, car certains de ces lieux sont difficiles d'accès et au final en tour, il n'y a qu'à s'assoir et regarder le paysage en attendant d'être au prochain site!!

Mais si on savait tout depuis le départ...ça ne serait pas intéressant!  

 

Litchfield: pour des cascades et des piscines naturelles où il fait bon faire un plouf!

 

Le lendemain est consacré à Litchfield, notre coup de coeur du Nord!À 1h30 de Darwin, le parc national est facilement accessible et se fait en général sur une journée. Passer une nuit en camping doit cependant être vraiment agréable! Le parc regorge de cascades et de piscines naturelles, un vrai paradis à deux pas de la ville. Le seul hic c'est que forcément c'est un endroit qui est bondé (éviter le week end!!)

Contrairement à Kakadu, tout parait petit et proche à Litchfield et c'est bien tant mieux! Le plus dur a été de choisir notre spot préféré pour pique niquer et se baigner..!L'embarras du choix! Les Florence Falls sont très belles, mais trop fréquentées en ce samedi midi...tout comme les petites piscines de Buley Rock hole.

 

On poursuit avec les impressionantes Wangi falls! On se sent petit quand on les regarde, on peut nager dessous et à gauche, caché dans la roche, il y a même un jacuzzi naturel! Sur le coté, il y a un chemin qui mène à travers la forêt tropicale, nous y avons trouvé des milliers de chauve souris!

 

 

 

 

Sur le retour, on s'arrête pour quelques photos à Tolmer Falls, une plateforme domine les chutes d'eau, celles ci ne sont pas accessibles à la baignade, mais la vue vaut le déplacement!

 

Enfin, il nous reste plus qu'à nous prendre en photo à coté des termitières géantes en forme de cathédrales (au moins deux fois ma taille) !! Quelle belle journée, on se sent rafraichit avant de reprendre l'avion dans la foulée le soir même.

 

Et bien on aurait pas été contre l'idée de rester plus ici!! Encore une fois il faudra revenir :-) ah l'Australie quand tu nous tient!

 

D'autres Articles sur le Territoire du Nord:

Un Grand Merci à:

Si cet article vous a plu, partagez le autour de vous ou laissez un commentaire :