Uluru centre rouge


Le Ghan?...

 

...c'est le fameux train qui relie Adelaide à Darwin en passant par Alice Spring et Katherine!

 

 

04 Juillet 2014

 

Melbourne Sydney Map

Le Ghan en Chiffres

85 km/h 

Vitesse moyenne! et 115 km/h

son maximum!

 

On est loin du TGV et de ses pointes à plus de 300 km/h!

775 m / 1400 t

Longueur et poid moyen du train! 

Le Ghan peut mesurer jusqu'à 1 km de long quand il sort avec ses 43 wagons!

 

2979 KM

Longueur du trajet Adelaide - Darwin

30

Le nombre de l'équipage.

54 H

Durée du trajet ! 3 jours et 2 nuits à bord. Rassurez-vous des stops et excursions sont prévus!

Le Ghan en Vidéo, 54 secondes:

Le Ghan en quelques dates:

 

1929: inauguration du train à vapeur reliant Adelaide à Alice Springs, avec 100 passagers à bord

2001: après presqu'un siècle de discussion, la construction de la seconde portion du trajet (Alice Springs – Darwin) est lancée

2004: inauguration de la nouvelle ligne du Ghan reliant désormais le Sud du pays (Adelaide) au nord (Darwin). Le train se compose alors de 43 wagons et mesure 1km de long! 300 passagers à bord.

 

Le Ghan: d'où vient ce nom ?

 

A partir de 1839, des chameaux sont importés en grand nombre en Australie pour transporter les marchandises des explorateurs qui s'aventuraient à l'intérieur du pays. Leurs dresseurs ont alors quitté leur pays et laissé leurs familles pour travailler en Australie. On les appelait couramment les Afghans ou alors les Ghans.

 

Les chameliers ont joué un rôle clef dans la construction des rails entre Adelaide et Alice Springs. Ils transportaient en effet les biens, marchandises et nourriture aux ouvriers travaillant sur les chantiers.

 

Les chameaux sont très bien adaptés au climat aride de la région, très résistants, ils peuvent porter jusqu'à une demi tonne de marchandise et ne pas boire pendant plusieurs jours!  

 

the ghan

Bienvenue à Bord:

11h20, Adelaide, Australie du Sud, nous nous apprêtons à découvrir avec excitation notre hôtel et restaurant pour les prochaines 54h (enfin 24h pour nous, nous avons choisi de faire un stop à Alice spring pour une semaine). Le Ghan, train mythique Australien, et ses quelques 800 mètres de long est prêt à partir pour une nouvelle traversée transcontinentale, direction Darwin, à la pointe nord du pays.

 

Une hôtesse nous accueille à bord et nous prenons connaissance des lieux, nous voyageons dans le confort de la Gold Class. Notre cabine est en configuration jour, avec un siège moelleux, une tablette et une grande vitre pour voir défiler les kilomètres du bush australien.

 

Le personnel est aux petits soins et nous explique le fonctionnement général du voyage, les horaires des repas au restaurant Queen Adelaide et les arrêts que nous effectuerons pour procéder au changement de conducteurs. A bord, quatre chauffeurs, se relaient toutes les 8 heures.

 

Après la traversée de 4 wagons, nous entrons dans le salon Exploreur, lieu où l'on peut prendre un verre à tout moment en faisant connaissance d'autres voyageurs.

L'ambiance est très conviviale et la rencontre, l'échange d'anecdotes et d'histoires fait partie même de l'expérience.

 

Voyager à bord du Ghan est une expérience clef pour tout Australien, mais avec un tarif moyen de $2500 par personne, elle est plébiscitée par une clientèle plus agée. Autant dire que Maxime et moi, Français de moins de 30 ans, avons un profil plutôt atypique! Mais nous sommes bien décidés à en profiter pleinement!  

 

 

 

 

 

 

 

elisa detrez

Un magazine dans les mains et confortablement installée, je me prends à rêver en regardant défiler le paysage, Le train avance à un rythme tranquille, très reposant, j'ajuste la musique et je ne vois pas l'après midi passée.  

 

elisa best job

Au retour du diner et après un bon cocktail, notre cabine est en configuration nuit, et nous nous préparons à dormir dans un hôtel roulant, bercés par le bruit des rails, magique!

 

Il est 21h, le train se plonge dans un silence, il est temps d'éteindre les lumières, par la fenêtre nous distinguons encore le paysage, magnifique! Bonne nuit..!

 

night in the ghan

Au réveil, et après un délicieux brunch, nous passons la frontière des Territoires du Nord, et nous arrivons à Alice Springs, où nous allons donc faire un stop pour 1 semaine. Pour ceux qui continue le voyage, plusieurs excursions sont proposées pour découvrir la ville en quelques heures (Ballade en Chameaux, visite du Desert Park, city tour...)

 

Pour savoir quoi faire à Alice Springs et sa région (Ulura, Kata Tjuta, Kings canyon...), c'est par ici: Le centre Rouge.

 

 

 

 

The Ghan Alice Springs

Une semaine plus tard, 17h, nous revoilà sur les quais de la gare, prêts et contents de remonter à bord du Ghan! Next stop: Darwin. Il nous reste encore 1420km à parcourir, vite on s'installe dans nos nouvelles cabines :-) Nous ne sommes pas perturbés, nous sommes dans le même wagon! Jusque quelques numéros d'écart.

C'est un nouveau personnel qui nous accueille chaleureusement cette semaine et à peine installés que nous partons diner, quelle vie!

 

 

food the ghan

Après un bon cocktail et appétissant diner, nous dormons à points fermés jusqu'au lever du soleil.

Au réveil nous découvrons un tout nouveau paysage, une végétation plus importante, plus verte, et la température a bien changé!

Ce matin, tout le train est invité à descendre pour quelques heures afin de découvrir la région de Katherine. A quelques km, se trouve le parc national de Nitmiluk, connu pour ses gorges spectaculaires.  

 

Katherine Gorge The ghan

Quel bonheur de voyager avec le Ghan, tout est organisé et pensé, les petites attentions sont toujours au rdv également :-) Nous partons sur le bateau avec des fruits frais découpés et de l'eau.

La croisière entre les gorges est un moyen rapide et agréable de voir le site, nous aurions bien pris un canoé pour descendre la gorge, mais le temps est limité et nous devons déjà repartir, le Ghan toujours sur le quai nous attends.  

 

restaurant the ghan

Une fois tout le monde remonté à bord, le train redémarre pour la dernière ligne droite!

Un déjeuner et quelques verres plus tard, nous voilà débarqués sur les quais de Darwin, déjà ?! Nous n'avons pas vu le temps passer et voulons déjà réitérer l'expérience !

 

Un voyage que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

 

 

Le Ghan, Mode d'emploi

Bon plan tarif:

 

Certes le Ghan est plus cher qu'un simple vol en avion, mais il s'agit d'une expérience à part entière et bonne nouvelle; il y a des solutions pour ceux qui tiennent à vivre l'expérience sans se ruiner:

 

-Durant notre voyage avec Wayoutback, nous rencontrons Maud et Nicolas, deux backpackers Français qui ont acheté un Rail Explorer Pass. Maud a pris pour deux mois (495 dollars soit environ 350 euros) et Nicolas pour 3 mois (595 dollars soit environ 400 euros). Avec ce pass, il est possible de voyager à bord de tous les trains du groupe Great Southern Rail comptant non seulement le Ghan (Adelaide- Darwin), mais aussi l'Indian Pacific (Sydney-Perth) ou encore l'Overland (Adelaide – Melbourne). Le voyage s'effectue en classe Red. C'est le tarif le moins cher, vous serez sur un siège inclinable, sans repas, ni excursion (vous pouvez apporter vos provisions, ou alors commander à la cafette). Il faudra seulement compter une dizaine d'euros pour chaque réservation de billet avec le pass.

 

-Si vous ne voulez voyager que sur le Ghan, le tarif le plus avantageux sera 398 dollars ( soit 270 euros) avec la réduction Ready Rail Fare pour backpackers.

 

-Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps, sachez que vous pouvez décider de ne réserver qu'une portion du trajet également, soit pour le Ghan: Adelaide- AS ou AS- Darwin (ou vice versa).

 

Plus d'infos ici:

www.greatsouthernrail.com.au

 

 

maud et nico the ghan

Quand Partir ?

 

Il faut savoir que de juin à septembre, il s'agit de la haute saison (2 trains par semaine contre 1 en basse saison), les gens réservent leur place longtemps à l'avance pour être sûrs d'avoir une place à bord en Gold ou Platinium. Ne réservez donc pas au dernier moment, mais au moins 3 mois voir même plutôt 6 mois à l'avance!  

 

 

 

Dans les coulisses du Ghan!

 

 

> Rencontre avec Penny qui travaille à bord

 

 

Confortablement installés au restaurant, sirotant une limonade, Penny nous rejoint à nous pour nous raconter à quoi cela ressemble de travailler dans le Ghan.

Penny est responsable du confort des invités à bord. De la préparation des cabines, à l'accueil des voyageurs, en passant par la gestion du trajet de chacun, elle a un rôle essentiel pour que chaque voyageur vive une expérience inoubliable.

Elle pensait ne travailler que pour quelques mois dans le célèbre train et voilà 6 ans maintenant qu'elle accueille avec son plus grand sourire les milliers de touristes voyageant à bord des trains de la Great Southern Rail chaque année.

 

Son job, elle l'aime, cela se voit et se ressent, ses yeux pétillent lorsqu'elle nous raconte son quotidien à bord des trains. Qu'elle parte à Darwin, Perth ou Adelaide, elle aime être au coeur des vacances des voyageurs et faire en sorte qu'ils aient une expérience inoubliable. Nombreux sont ceux qui attendent cela depuis des années et c'est avec joie que Penny s'active pour contribuer à leur bonheur.

 

Son travail n'est pas tous les jours rose car les journées peuvent être longues, et le sommeil rare, pourtant, elle se doit de toujours garder un sourire impeccable même avec les voyageurs les plus difficiles! Heureusement l'ambiance entre collègues est très bonne et le fait de passer des semaines entières ensemble 24h/24h aide à créer de solides amitiés!

 

Du stress? Oui il y en a, nous affirme t-elle! Parfois, le train ne peut arriver à destination à cause des inondations ou encore lorsque les rails sont bloqués à cause d'un train de marchandises qui s'est renversé ...il faut alors assurer la suite du voyage pour les invités à bord ! Que ce soit par avion,bus ou chameau, il faut trouver une solution pour chacun et vite!

 

Forcément Penny a accompagné beaucoup de gens et nous imaginons que certains l'ont plus marqués que d'autres. Il ne lui faut pas longtemps pour nous évoquer un couple mythique qui a déjà voyagé 99 fois à bord des trains de la compagnie! Ils planifient d'ailleurs leur 100ème voyage! De vrais ambassadeurs, nous dit-elle!

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur Alice Spring et le Red Centre:

Pour en savoir plus sur Adelaide:

Un Grand Merci à Mélanie, Steve et toute la formidable équipe du Ghan!

www.greatsouthernrail.com.au

Si cet article vous a plu, partagez le autour de vous ou laissez un commentaire :