Flinders Ranges South Australia


Ce Week-end...

 

...on pose nos valises à Adelaide, la capitale d'Australie du Sud.

 

Avec un planning plutôt excitant, on vous embarque pour une visite de la ville “like a local”!  

10 Juin 2014

 

Flinders Ranges Map

Un Week-end à

mais vous ne voudrez plus en partir...

Adelaide

Qu'est-ce qui est génial à Adelaide ?

 

Déjà, que c'est assez grand pour avoir toutes les commodités d'une ville, mais qu'à la fois, Adelaide reste petite, si bien qu'on ne si sent jamais oppressé! Un parfait équilibre à mon goût :-) Il y a aussi une fièrté ici, les habitants achètent local que ce soit au supermarché ou lorsqu'ils font du shopping. Partout nous voyons des mentions "proudly South Australian", déjà un phénomène que nous avions remarqué en Australie en général, mais dans cette région c'est encore plus marqué. Même certains hôtels ne sont designés que par des artistes locaux! C'est bien de supporter l'économie locale, on devrait être plus fier du "Made in France".

 

Et ici, la mairie mets à disposition des vélos gratuits, oui oui j'ai bien dit gratuit! Comment ça marche? Il suffit de se rendre dans un des locaux de la ville, choisir son vélo pour une heure ou la journée, et l'on peut partir avec équipé d'un casque et d'un cadenas, tout ça juste en échange d'une signature et d'une carte d'identité laissée en caution. So easy, j'adore!

 

Chevauchant nos montures, nous voilà partis à l'exploration de la ville, on longe la rivière, s'arrête en chemin pour observer les pélicans et les cygnes noirs, le soleil brille, la vie est belle!

 

On nous dit aussi que le tramway est gratuit pour circuler dans le centre ville et surprise il y a aussi un wifi gratuit pour tous dans les rues!  Je crois qu'Adelaide va décidément nous plaire :-)

 

Premier stop,

le Zoo d'Adelaide, qui le seul en Australie à avoir un couple de pandas :-) Wang Wang et Funi, ils sont si fascinants à observer, de grosses peluches que l'on voudrait serrer fort..!Et puis un peu plus loin, nous tombons nez à nez avec l'animal “le plus heureux du monde”...il vient d'Australie et c'est le Quokka! Une petite bête si rigolote qui sourit tout le temps!! On n'a pas pu s'empêcher de les prendre en photo encore et encore!!

©maximecoquard
©maximecoquard

©maximecoquard
©maximecoquard

©maximecoquard
©maximecoquard

©maximecoquard
©maximecoquard

1/6

Adelaide ZOO: $32,5 Plein tarif/$23 pour les Etudiants/- 10% au comptoir de la YHA Adelaide

 

Notre estomac se réveille et l'on nous a recommandé le marché couvert, situé au centre ville, Les Central Markets sont ouverts tous les jours (sauf dimanche et lundi).

 

Si vous aimez les bonnes choses, il faut y courir! Des petits restaurants et cafés sont installés tout autour des stands de fruits et légumes (vraiment moins cher qu'au supermarché), il y a des crêmeurs avec un choix de fromages impressionnant, on trouve même tous les classics de ma région: Comté, Reblochon et bien d'autres! (par contre les prix ne sont pas les même vous imaginez bien avec le transport..). En face, c'est l'Italie, avec des pâtes fraiches, des tiramisus géants. :-) L'odeur du café n'est jamais très loin, umh quelle bonne adresse :-)

 

www.adelaidecentralmarket.com.au

©maximecoquard
©maximecoquard

©maximecoquard
©maximecoquard

©maximecoquard
©maximecoquard

©maximecoquard
©maximecoquard

1/3

La nuit tombe, nous n'avons pas vu la journée passée! Il faut se préparer car ce soir nous allons au cabaret!

 

6 juin ouverture du Adelaide Cabaret Festival qui chaque année amène son lot de paillettes et de glamour à la ville! Des artistes du monde entier se produisent sur les différentes scènes, quelle chance d'être pile à temps pour l'évènement! Notre tenue vestimentaire reste malgré nous bien trop typique du voyageur sac à dos...et il est assez drôle de se retrouver au milieu d'une foule très sophistiquée avec plumes, paillettes et robes de soirée, noeux paps! Pas très grave, on est vite plongé dans le noir de la salle “d'Erin Minogue”, qui nous fait une satire en chanson de “ses” deux soeurs Kylie et Dannie Minogue!

 

Changement d'ambiance lorsque nous entrons ensuite dans le cabaret de Caroline Nin, une ex chanteuse du Lido! Caroline envoute ses spectateurs avec sa glamour French touch, les Australiens sont sous le charme de cette charismatique chanteuse et nous, nous nous croyons à Paris le temps d'un show rudement bien mené! 

www.adelaidefestivalcentre.com.au

©maximecoquard
©maximecoquard

©maximecoquard
©maximecoquard

©maximecoquard
©maximecoquard

©maximecoquard
©maximecoquard

1/4

Ce week end, il y en a pour tous les goûts, et si le cabaret n'est pas vraiment votre tasse de thé, alors peut être vous allez préférer le match de foot?

Qui a t-il de plus Australien que de se rendre au match d' AFL ?!? (NDLR le football national, un mix de rugby, football, basket et volley?!?).

 

Heureusement que nous sommes accompagnés d'un couple australien charmant, Di et Des qui peuvent nous initier aux règles plutôt incompréhensibles ! L'Oval Stadium entièrement rénové l'an passé est très beau, il se situe en plein centre, juste à coté de la rivière, on peut donc simplement si rendre à pied. Les fans sont au rendez vous en masse car aujourd'hui l'équipe locale (Port Adelaide) affronte celle de Melbourne (St Kilda). Quelle ambiance dans le stade! Wououh! Une bière dans une main et une meat pie dans l'autre, nous sommes ready pour le match! www.adelaideoval.com.au

 

Oval Adelaide

Pour fêter la victoire de l'équipe d'Adelaide, nous partons boire un verre dans les petits bars très sympas du centre. Cette ville n'est pas sans nous rappeler un “petit” Melbourne. Des bars cachés sur les toits, des cafés cachés derrière une porte de garage...des grafitis dans certaines allées, c'est vraiment chouette!

 

Le Gallery est plutôt cool avec le DJ mixant dans un coin de la terrasse et les gens regroupés autour des petits feux de cheminée, cosy ! Nous goutons du cidre chaud aux épices, trop bon!  

 

www.galleryadelaide.com.au

 

Adelaide Oval
Market©maximecoquard
Market©maximecoquard

Market©maximecoquard
Market©maximecoquard

Market©maximecoquard
Market©maximecoquard

Market©maximecoquard
Market©maximecoquard

1/4

Dimanche, le soleil brille et nous partons au marché bio:

Market's shed on Holland .

 

Ici c'est “the place to be” le dimanche. En Australie, ils arrivent à rendre le “bio” sexy. Tout donne envie ici, dans un décors d'entrepôt industriel, les jeunes hipsters se donnent rendez vous pour un brunch pendant que les plus agés conversent devant des stands haut en couleurs et pleins de saveurs. Bien sûr, on prend tout en photo, tourne et retourne les allées à un tel point qu'au moment où l'on se décide à manger quelque chose...et bien il n'y a plus rien! La magnifique pizza bien fraiche cuite au feu de bois nous passe sous le nez, de même au rayon des gaufres belges...trop triste! Morale de l'histoire: levez vous tôt et commander de suite! Les photos peuvent attendre! 

 

plus d'info sur leur Facebook

 

Allez on se prépare pour la sortie de ce soir, le match de Roller Derby organisé par Adelaide Roller Derby! Vous savez le sport où des filles sur des patins à roulettes se court après... On est encore tombé à pic pour assister à la compétition majeure de ce sport en Australie, qui est devenu très populaire ici. Tout a commencé il y a 7 ans lorsqu'une Américaine fraichement installée Down Under décide de monter une équipe afin de se faire des copines, aujourd'hui, il y a des équipes dans tout le pays, un beau succès! L'ambiance est à bloc sur la piste! Le tournoi va commencer! On se prend au jeu, c'est plutôt sympa à regarder, on ne s'ennuit pas!! Ca m'a même donner envie d'enfiler des patins :-) Bon pour une prochaine fois...  

 

Vous saviez que ce sport existe aussi en France? On a une super amie qui en fait partie! Alors si ça vous tente de voir un match pour vous préparer pour votre Ozzzzie Aventure aller voir les Paris Roller Girls

 

 

 

roller derby

Adelaide est vraiment une ville très chouette! Lonely Planet ne s'est pas trompé en la plaçant dans son top 10 des villes à visiter en 2014!

Et on nous a dit que mars était le meilleur mois pour visiter, car il y a des festivals de toutes sortes (Gastronomie, Musique etc). Franchement en Juin, c'était déjà super!  

Alors où dormir pendant votre séjour? On a testé pour vous!

Nous adorons testé différents types de logements pour pouvoir vous proposer

un choix s'adaptant à votre profil.

Minima Hotel  $$

 

Si vous préférez l'hôtel, mais que vous ne voulez pas vous ruiner pour autant, alors nous recommandons le Majestic Minima dans le quartier de North Adelaide.Il porte bien son nom, ici la réception est réduite à son maximum, un mini desk ouvert que l'après midi (en dehors des horaires d'ouverture, on a accès à un téléphone fixe à l'entrée pour connaitre le code et obtenir la clef de la chambre-astucieux!).

 

Les chambres sont petites (14m2) et tout reste basique, mais après tout, nous ça nous dérange pas quand on peut avoir le wifi gratuit, un énorme lit douillet et une chambre à la déco unique et stylée!

 

En effet, chaque chambre est peinte par un artiste local, même les coussins sont fait à la main par une boutique de la région.

 

Prix: à partir de 75 euros la chambre

Booking: www.majestichotels.com.au

YHA Adelaide Central  $

 

Si vous avez un budget réduit mais que vous voulez pour autant un endroit sympa et avec une bonne ambiance: choississez la YHA Centrale. L'équipe du staff deviendra vos nouveaux potes, et puis il y a tout à votre disposition pour un séjour confort.

Et si vous voulez des pancakes chauds tous les matins alors c'est là où il faut aller :-)

 

On a aimé la grande salle commune avec jeux, billards, table de ping pong... très convivial et parfait pour se détendre! Et juste à coté du Bus pour Kangaroo Island!!

 

 

 

Prix: A partir de 20 euros en dortoir de 6 / 60 euros la chambre double. 

Pour réserver: www.yha.com.au

Minima©maximecoquard
Minima©maximecoquard

Minima©maximecoquard
Minima©maximecoquard

Minima©maximecoquard
Minima©maximecoquard

Minima©maximecoquard
Minima©maximecoquard

1/3
YHA©maximecoquard
YHA©maximecoquard

YHA©maximecoquard
YHA©maximecoquard

YHA©maximecoquard
YHA©maximecoquard

YHA©maximecoquard
YHA©maximecoquard

1/3

The Buxton Manor  $$$

 

Si vous aimez voyager “in style” et aimez les pièces d'antiquité et brocante, alors choississez le Buxton Manor, situé également dans le quartier de North Adelaide. Le manoir appartient d'ailleurs au même groupe d'hébergement que la caserne de pompier (North Adelaide Heritage Group géré par Regina and Rodney, un couple charmant qui est aux petits soins pour leurs invités). Le manoir est divisé en plusieurs appartments remplis d'histoires. Chaque objet est une pièce de brocante, Rodney est un passionné et il avait avant une boutique. Par une belle journée, profitez d'un des plus grands jardins privés de la ville. On se croirait dans une splendide demeure en Angleterre, et non c'est Adelaide en Australie du Sud.

 

 

Prix: à partir de 190 euros la nuit pour 2

Booking: www.adelaideheritage.com

The Fire Station Inn  $$$

 

Si vous êtes en recherche d'une expérience insolite, nous avons ce qu'il vous faut: dormir dans une ancienne caserne de pompier (datant de 1866)!

 

Franchement je n'ai vu jamais quelque chose de comparable! Réveillez votre esprit d'enfants et déguisez vous en pompier le temps d'une soirée! Vous avez un camion grandeur nature avec tuyau et echelle d'origine!! Il y a même la pole dance d'époque :-) Le tout dans un grand loft, une expérience unique à North Adelaide.

 

Prix: à partir de 180 euros la nuit pour 2

Booking: www.adelaideheritage.com

Manor©maximecoquard
Manor©maximecoquard

Manor©maximecoquard
Manor©maximecoquard

Manor©maximecoquard
Manor©maximecoquard

Manor©maximecoquard
Manor©maximecoquard

1/4
FireStation©maximecoquard
FireStation©maximecoquard

FireStation©maximecoquard
FireStation©maximecoquard

FireStation©maximecoquard
FireStation©maximecoquard

FireStation©maximecoquard
FireStation©maximecoquard

1/4

Dans le Centre Ville:

 

The Publishers Hotel

Je recommande vivement ce bar pub, superbe pour un verre après le boulot.

www.publishershotel.com.au

 

Hello Yes: dans la rue Eliza, bien caché derrière une porte de garage mais facilement reconnaissable par le gros grafiti couvrant le mur. Idéal pour un café ou un déjeuner bio avec un collègue, une copine.

www.helloyescoffee.com

 

Gallery Bar: un des bars tendances et cosy de la ville, avec une terrasse au top. Parfait pour un verre en soirée le week end. 

www.galleryadelaide.com.au

 

Et bien sur les 2 Markets dont j'ai parlés au dessus ;-)

 

Dans North Adelaide:

 

The Ruby Red Flamingo qui est un excellent restaurant italien. Ici ils ont une conception différente de la restauration et le menu varie tous les jours en fonction de l'humeur du chef. Le gros plus: les plats sont proposés en deux tailles pour petits et grands mangeurs, parfait! Les serveurs sont sympa, l'ambiance est décontractée, c'est idéal pour un diner entre amis le week end. Attention, c'est un endroit connu et mieux vaut arriver tôt pour avoir une table. Très très bon rapport qualité/prix!!

www.rubyredflamingo.com

 

UR café: un petit café pour prendre un brunch ou goûter un des nombreux cafés aromatisés. Ambiance déco scandinave, nous avons adoré les délicieuses salades et tartines! Miam miam! Bian mangé sans se ruiner:-)

www.urcaffe.com

 

 

 

Et où mangez ou boire un verre?

On a aussi testé pour vous... et pris 3 kgs :-) 

Un Grand Merci à:

Si tu aimes ce Blog Post sur Adelaide, alors parles en autour de toi: