#4 La Baleine à Bosse

Hervey Bay

Bienvenue à Hervey Bay, la maison de vacance des baleines à bosse! Et oui, c’est ici le meilleur endroit pour les observer en Australie.

 

Pourquoi Hervey Bay?

C’est un endroit unique car c’est dans les eaux calmes et protégées de la baie que les baleines décident de s’arrêter le temps de quelques semaines avant de continuer leur migration vers les eaux froides de l’Antarctique. Un lieu parfait pour se reposer avant de poursuivre leur long voyage.

 

Les mères profitent de ces moments de détente pour éduquer leurs nouveaux nés et les préparer aux eaux profondes et froides de l’Antarctique.

Type

Taille

Mammifère

Jusqu'à 16      mètres

(= taille d'un     bus)

 Poid

Régime

Entre 27 et 45 tonnes

(= 11 éléphants ou 600 hommes!)

Omnivore: Krill, plancton

et petits poissons

Un long voyage

Les baleines à bosse migrent chaque année pour passer l’hiver et mettre bas dans les eaux chaudes proches de l’Equateur. L’été, elles retournent dans les eaux gelées de l’Antarctique pour se nourrir.

 

C’est un voyage de quelques 10 000 km! Incroyable, les baleines adultes se passent de manger pendant le temps de la migration! C’est le grand festin une fois qu’elles arrivent en Antarctique!

 

Cependant, les bébés, eux, ont besoin de prendre des forces avant de poursuivre la route pour le Pôle Sud. Ils peuvent prendre plus de 60 kg par jour. Les jeunes baleinaux grandissent jusqu’à leur 10ème anniversaire!



 

- leur queue est unique, chaque baleine a une marque différente à cet endroit, une sorte d’empreinte digitale.

 

- le lait maternel est aussi épais que du dentifrice…et les baleinaux peuvent en boire jusqu’à 500 litres par jour !

 

- leur cœur pèse à lui seul 200 kg

 

- chaque poumon a la taille d’une petite voiture! Et la baleine est capable de les vider et remplir en moins de deux seconds. Efficace!

 

- les artères des baleines à bosse sont assez larges pour qu’un humain puisse nager au travers!! Vous avez envie de vous baigner?!  

 

Plus d'infos: www.queensland.com/whales

Saviez-vous que...

Où?

Hervey Bay: Queensland

 

Quand?

Entre Juillet et début Novembre

 

Avec Qui?

Hervey Bay Whale Watch: la 1ère compagnie pour les croisières baleine en Australie, 27 ans d'expérience,  2 bateaux: Quick Cat II et That’s Awesome

 

Ticket: ½ journée, journée entière, différents packages...

 

Tarif: environ $100 / €70

 

Plus d'infos sur:

 www.herveybaywhalewatch.com.au

Publié le 21 Septembre 2013