#8 A la découverte de Fraser Coast

Cette semaine j’étais bien occupée, partie à explorer un vrai paradis pour vacanciers, Fraser Coast, et je peux vous dire qu’une semaine ce n’était pas assez !

 

Fraser Coast

Hervey Bay.

1

HERVEY BAY

A mon arrivée, direction Hervey Bay, un des points forts de mon séjour. En effet, cette petite station balnéaire est mondialement connue et reconnue comme la capitale des baleines à bosse ! Ici, plus à avoir peur des crocodiles, ou marcher sur les pas des dinosaures (cf précédentes aventures), non à Hervey Bay, tout tourne autour des fameuses baleines. A bord d’un bateau pour aller voir mes premières baleines, l’excitation était à son comble !

 

Je n’ai pas été déçue, si vous voulez vous aussi vous embarquer à bord le temps de 30 secondes et voir les baleines et leurs bébés faires des sauts c’est par ici en vidéo ! (Cliquez sur la vignette)

Vous êtes à Hervey Bay et vous avez envie d’en apprendre plus sur ces géants des mers et les autres créatures marines des environs ? Visitez le tout nouveau centre Discovery Sphere. Salle de projection, pancartes, jeux intéractifs et même une baleine géante pour se prendre en photo avec ! Ils ont pensé à tout.

 

Hervey Bay, ce n’est quand même pas que les baleines, c’est aussi une petite station balnéaire parfaite pour des vacances relax ou sportives. Dans la baie, vous pouvez vous baigner en tout sécurité dans les eaux calmes. Après un délicieux petit déjeuner et un vrai café italien sur la plage chez Enzo’s on the Beach, pourquoi pas louer une planche de stand up paddle ou apprendre le kite surf?

 

Si vous êtes plus branché sports nautiques à moteur, alors vous trouverez votre bonheur chez Aquavue : jet ski, ski nautique, wake board…vous pouvez même réserver un tour pour aller à Fraser Island en jet ski, cool !

 

Vous en avez assez d’être mouillé et vous avez envie de voir de plus près quelques animaux emblématiques du pays ? Pas de problème, vous pouvez vous rendre au Wildlife Sanctuary de Maryborough, une petite ville aux maisons australiennes typiques (en bois, sur pilotis) à environs 30 minutes de route de Hervey Bay. Ici, vous pourrez approcher, nourrir les kangourous et les émus (autruches australiennes), caresser les dingos (chiens sauvages australiens), observer les opossums, traverser la volière aux oiseaux multicolores et même porter un python géant si le cœur vous en dit ! Pour l’avoir testé et m’être retrouvée avec 4 serpents autour du cou, je peux vous dire que ça impressionne !! Ils recueillent ici des bébés orphelins retrouvés dans la nature, trop choux les bébés kangourous :-)

Les Bonnes Adresses

Logement

Hotel:

Ramada Hervey Bay: (Hotel/Appart Hotel) Belle piscine centrale, choix entre chambre spacieuses ou de véritables petits appartements - Films et Wifi à dispo / Restaurant. $$

www.ramadaherveybay.com.au

 

Auberge de Jeunesse:

Flashpackers Hervey Bay: ici bonne ambiance, gérant très sympa, le mercredi soir, c’est pizza night! Tout rénové il y a peu, c’est propre et confortable pour pas cher. Piscine. $

www.flashpackersherveybay.com

Où Manger ?

Café:

Café Baleana, à la marina, un endroit parfait pour boire un verre ou casser la croute avant d’embarquer à bord d’un bateau de croisière pour les baleines.$

www.cafebalaena.com.au

 

Restaurant:

Coast: une cuisine australienne aux inspirations européennes, c’est délicieux et parfait pour une occasion spéciale ou tout simplement pour se faire plaisir! Julia, la propriétaire est vraiment sympa ! $$$

www.coastherveybay.com.au

 

Paillote:

Enzo’s on the Beach: de vrais cafés italiens, des tartes et muffins à tomber par terre, tout ça avec la mer en toile de fond. Enzo, le proprio était un guide sur Fraser Island pendant plusieurs années, il en connait des choses sur la région, même s’il vient d’Allemagne. Il est très sympa. $

www.enzosonthebeach.com.au

Activités

Loisirs Nautiques:

Enzo’s on the beach: paddle, kite surf (cours sur demande)

www.enzosonthebeach.com.au

 

Aquavue: jet ski, jet boat, kayak, banane, etc...

www.aquavue.com.au

 

Musée:

Fraser Coast Discovery Centre : www.frasercoastdiscoverysphere.com.au

 

Nature/Animaux:

Fraser Coast Wildlife Sanctuary à Maryborough :79 Mungar Road Maryborough 4650 Queensland - 30 minutes depuis Hervey Bay.

 

Whale Watching/Croisière Baleines:

Hervey Bay Whale Watch: Les 1ers Australiens à avoir proposé une croisière baleines.

www.herveybaywhalewatch.com.au

©maximcoquard
©maximcoquard
©maximcoquard
©maximcoquard
©maximcoquard
©maximcoquard

2

FRASER ISLAND

Et dans Fraser Coast, il y a un Fraser…Fraser pour Fraser Island, un endroit à visiter absolument ! Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, il s’agit de la plus grande île de sable au monde ! Les Aborigènes ne l’ont pas appelée K’Gari (=paradis) sans raison. Connue dans le monde entier, je m’attendais à une grande dune de sable fin et une immense plage à parcourir en 4x4, bon je n’avais pas du tout à fait tort, mais j’étais loin de penser que j’en prendrai plein la vue comme ça !! Et il parait que c’est un classique ici, les gens sont toujours surpris par Fraser Island.

 

L’étonnement commence dès l’arrivée sur l’île : les routes ! Ici il faut oublier le goudron, ou chemin en cailloux, tout est en sable ! Je comprends maintenant mieux pourquoi l’île n’est accessible qu’en 4x4 ! Les chemins de sable traversent la majestueuse forêt tropicale qui s’étend sur toute l’île. Autre surprise, la forêt vierge pousse dans le sable ici ! Impressionnant de voir ces arbres géants sortir de terre, euh de sable pardon !

 

Marcher dans cette forêt intacte est juste incroyable et c’est possible grâce à de multiples chemins de randonnée balisés. Depuis Central Station, vous trouverez de nombreuses balades, je recommande celle de Pile Valley, magique, vous longez une crique d’eau cristalline à la signification très spéciale pour les Aborigènes, la forêt vous entoure, vous vous sentez tout petit…j’adore !

 

Un stop obligatoire est aussi la baignade dans le Lac McKenzie, eaux turquoise, sable blanc, c’est si rafraichissant. Encore étonnée de voir un lac de montagne à l’eau si belle…qu’on dirait une plage d’île paradisiaque !

 

Je vous avais dit, cette île est pleine de surprises, et ce n’est pas tout !

 

 

Conduire sur 75 Mile beach (+- 127 km de long!) est quelque chose d’inoubliable. Quel sentiment de liberté sur cette plage qui parait sans fin. Et d’ailleurs, il ne s’agit pas que d’une magnifique plage, c’est aussi une route nationale officielle en Australie (sans aucun doute la plus belle d’ailleurs!) et encore une piste de décollage et d’atterrissage pour les petits avions opérant la liaison avec Hervey Bah (Air Fraser, que j’ai eu la chance de tester pour le retour sur le continent : époustouflant !)

 

 

Ca vous dit de conduire sur la 7ème plus belle plage du monde* ? Clique sur la video et profite de ces quelques secondes d'évasion:

 

*National Geographic Ranking

Champagne Pools

parfait pour un bain à l'abris 

des rochers

The Pinnacles

falaises de sables

colorés... splendide!

Maheno Shipwreck

un bateau servant d’hôpital pendant la

Première Guerre Mondiale, il n’a pas résisté

à un cyclone et s’est échoué sur la plage en 1935.

C’est devenu un vrai symbole.

Eli Creek

une crique magique pour un 

petit plouf!

Lake McKenzie

un lac populaire pour la

baignande dans ses eaux

turquoise...

Central Station

le départ de nombreux sentiers de 

randonnée pour la forêt tropicale

Bon comme je me rends compte qu’il serait trop long de vous raconter toutes les merveilles de Fraser Island, j’ai pensé qu’une carte est un excellent moyen de résumer...

La Bonne Adresse

Logement

Fraser Island Retreat:

Situé à Happy Valley, 9 cabines spacieuses en bois à louer, dans un environnement calme et entouré d’oiseaux un des plus grands lits dans lequel j’ai pu dormir !

Le shop, bar et bistrot restaurant sont très pratiques également, tout est sur place et pas besoin de ressortir pour diner.


www.fraserislandretreatqld.com.au

Vous aussi vous voulez visiter Fraser Coast et Fraser Island ?

Bonne idée !

 

Voici quelques sites web officiels bien utiles pour vous aider à organiser votre voyage :

Pour y aller...

Un 4x4 est absolument indispensable (vous ne pourrez tout simplement pas rouler sur l’île sans cela et vous aurez une amende en plus…)

Comme nous n’avons pas tous un 4x4, il est souvent plus simple de réserver un voyage via un tour opérateur. Ils sont nombreux dans la région et proposent des packages avec 2 à 3 jours sur place. Départ quotidien d’Hervey Bay ou de Rainbow Beach.


Par exemple:

www.cooldingotour.com

 

www.fraserexplorertours.com.au

 

 

Si vous voulez conduire vous-même sur la spectaculaire 75 Mile Beach, alors vous pouvez réserver un Tag along tour:  

 

www.frasersonrainbow.com

 

(Vous serez encadrez par un guide expérimenté qui conduira le groupe et vous suivrez en voiture derrière.)  
 

 

!!!! Attention: Fraser island c’est l’île des Dingos !!!!!

 

 

J’entends par là les chiens sauvages australiens. Il ne faudrait pas les confondre avec des animaux de compagnie. Ils sont les seuls dingos de sang pur restant en Australie (pas croisés avec des chiens domestiques). Ils jouent un rôle vital dans l’écosystème de l’île (un important prédateur) et c’est pourquoi ils sont protégés. Puisqu’ils sont sauvages, donc imprévisibles, et vivent en liberté sur l’île, il est important d’être au courant de quelques principes de sécurité avant de se rendre sur Fraser Island :

 

*ne jamais donner à manger à un dingo (ils sont sveltes par nature, ne croyez pas qu’ils ont faim…)

*restez proche de vos enfants, ne les laissez pas jouer tous seuls sans surveillance.

*marchez toujours en groupe

*gardez vos distances: ne cherchez pas à approcher un dingo

*rangez la nourriture et les poubelles dans les voitures fermées ou dans des containers solidement scellés

*ne jamais laisser de la nourriture ou des détritus à coté de votre campement ou au bord du lac

 

 

Plus d'infos: www.nprsr.qld.gov.au/parks/fraser/dingo-safe.html
 

Publié le 22 Septembre 2013