Fiji bula

Bula! Bienvenue aux Fidji

Melbourne Sydney Map
fiji mantaray island

Le Pacifique est riche en îles aux noms tous plus exotiques les uns que les autres. Nous avons choisi les Fidji pour une escapade d'une semaine, j'ai toujours trouvé ce nom si évocateur de vacances, détente et aussi synonyme d'un paradis si lointain et inaccessible.

 

Pour des Français, l'archipel des Fidji est si reculé, à l'autre bout du monde! Je ne réalise encore pas complétement que nous y sommes aujourd'hui!! Mais les Fidji ne sont qu'à 3 heures de vol d'Australie (Brisbane) et c'est pourquoi je ne voulais pas passer à coté de l'opportunité d'y aller.

A Fidji, on trouve donc beaucoup d'Australiens, de backpackers mais aussi des couples en voyage de noce. C'est une destination qui attire différents types de visiteurs.

 

Je pensais que les Fidji ce n'était que quelques îles, vous saviez vous qu'il y en a en fait 333?!? 106 sont inhabitées et la principale île s'appelle Viti Levu, elle abrite la capitale du pays, Suva.

Pour ce voyage, nous n'avons qu'une semaine et nous avons fait confiance à l'agent de voyage Peterpans Travel, basé en Australie pour notre programme :-) Clairement une semaine ne sera pas assez..mais nous donnera déjà un bel aperçu.

 

Fidji a été découvert par 3 explorateurs. Le premier fut le Néerlandais Abel Tasman, suivit par James Cook and William Bligh. Cook a aussi découvert la côte Est de l'Australie, c'est lui qui a baptisé les iles “FeeJee” mais les a également surnommé les iles cannibales. Lui et ses troupes avaient peur d'explorer ces îles de peur d'être dévorés par les tribus locales. Alors que William B a pris le risque de s'y aventurer et en est finalement tombé amoureux. Les Fidjiens le considéraient comme un “ange”, à cause de sa peau blanche. Personne ne s'est risqué à le manger, craignant l'empoisonnement! (Le cannibalisme a cessé en 1864 quand les missionnaires ont christiannisé la population). Il surnomma alors les Fidji les îles les plus chaleureuses du Pacifique.

 

Et la gentilesse des gens, c'est vraiment ce qui caractérise les Fidji. Où que vous alliez, les Fidjiens sont souriants, ils vous font coucou, ils dansent...ils sont simplement heureux! C'est vraiment chouette à voir.

 

Concernant l'économie du pays, je n'étais pas surprise d'apprendre que le tourisme est leur première source de revenu, devant l'exploitation de canne à sucre (et ce depuis 2003). Mais j'étais bien plus étonnée par le produit le plus exporté: l'eau minérale! Les Fidji produisent une eau pure et riche en sels minéraux venant des montagnes volcaniques éteintes et vierges. Cette eau a un grand succès à l'étranger, notamment aux Etats Unis, grâce à Jennifer Aniston qui la boit.  

 

Fiji Water ©maximecoquard
fiji

Peterpans Travel travaille en étroite collaboration avec différents opérateurs touristiques locaux, ce qui leur permet de proposer de bons deals et packages aux Fidji.

 

VITI LEVU AVEC FEEJEE EXPERIENCE:

 

Les 4 premiers jours, nous les avons passés sur l'ile principale de Viti Levu. Avec 8 acolytes voyageurs, notre chauffeur – Jibbu- et notre guide – Cam- de FeeJee Experience , on a vécu de bons moments durant notre “Whole Hula” tour.

 

Tout d'abord, les iles Fidji sont connues dans le monde entier pour leurs plages paradisiaques d'eau turquoise et de cocotiers. De ce coté là, nous avons été servis avec Natadola Beach durant le premier jour, axé détente!   

 

Natadola Beach

Cam et Jibbu nous ont préparé un barbecue exotiques avec du poisson local et des fruits très sucrés. Ici on mange avec ses mains, et bien c'est pas si évident!

 

Mais à Fidji, il n'y a pas que les belles plages de rêve, Viti Levu par exemple est très vallonée et possède des forêts tropicales et quelques petites montagnes.

Le deuxième jour de notre tour, nous sommes partis pour un trek (mini) dans la jungle, où nous avons traversé des rivières avec de l'eau jusqu'aux genoux afin d'arriver à une série de cascades.

Un spot idéal pour se rafraichir et rivaliser pour le meilleur saut...un des guides sur cette activité nous a largement gagné! Il n'avait pas peur de jouer à Tarzan avec la corde et de faire des sauts périlleux...très peu pour moi! Paisible retour à bord d'une petite barque à moteur longeant la rivière et en dégustant une coco fraiche tombée de l'arbre, encore meilleur!

 

feejee experience treck

Au délà d'une nature incroyable, les Fidji offrent des expériences culturelles uniques. Un des moments forts du séjour fut la visite d'une école rurale et la participation à une cérémonie traditionnelle dans un village.

 

Feejee Experience est le seul opérateur sur l'ile qui propose de rencontrer des enfants d'une école de campagne. Quand notre bus est arrivé, tous les enfants ont accouru pour nous accueillir. Dans une ambiance très festive, ils nous ont pris par la main et nous ont emmené pour un tour des lieux. Surexcités de voir des blancs et qui plus est des Européens au fort accent, ils nous ont bombardés de questions! On était surpris de voir qu'ils ne connaissaient pas la Tour Eiffel, ni Paris, mais ils avaient bien d'autres choses à nous apprendre! S'en est suivi des chants, des tournois de foot et on s'est même retrouvé à danser la macarena tous ensemble, qui aurait pensé que si loin dans le Pacifique, cette chanson était connue..! Je crois que tous nous en sommes ressortis contents et touchés, une superbe expérience avec ces gamins si heureux et pleins de vie. Nous n'oublierons jamais leur énergie débordante et leur sourire :-) Pour les remercier de leur temps, nous avons fait une cagnotte pour participer aux frais de leur premier séjour scolaire en dehors de l'ile.  

 

feejee experience children

Notre prochain arrêt fut le village de Nasautoka, où nous avons rencontré le Chef et les villageois.

 

Pendant 3 heures, nous nous sommes immergés dans leur vie. Nous avons été conviés à la cérémonie traditionnelle de la kava, une sorte de potion...(non pas magique...) puis tous ensemble assis par terre et avec nos doigts, nous avons mangé un énorme buffet cuisiné avec les légumes et fruits du jardin. Pour être dépaysant, ce fut dépaysant et impressionant, tout s'est déroulé en fidjien et nous ne pouvions comprendre grand chose...mais cela faisait partie de l'expérience.

 

Pour cette occasion spéciale, nous devions porter un sarong, qui est la tenue traditionnelle fidjienne, nous nous sentions vraiment déguisés en plagistes, avec des paréos! La kava avait un goût de terre mélangée à de l'eau...pas une grande fan, mais il parait que c'est bon pour la santé...Ça je sais pas, mais en tout cas, ça m'a anesthésié la langue pendant bien cinq minutes!  

 

feejee experience

Pour le dernier jour du voyage, nous nous sommes couverts de boue! Encore quelque chose d'inattendu! Tout le monde s'est pris au jeu et nous ressemblions à des militaires en tenue camouflage ou à des martiens au choix...Le bain dans les sources chaudes pour nous rincer était le bienvenu :-) Un moment super relaxant et idéal pour conclure en beauté quatre jours de séjour inoubliables.  

 

feejee experience

Les logements testés

durant notre trip FeeJee Experience sur Viti Levu:

 

Nadi est la ville touristique de l'ile principale et du pays en général. C'est le port d'arrivée et là où se trouve l'aéroport international. Qui dit hub touristique dit locaux qui essaient de vous vendre tout type de souvenirs et produits...les hébergements ne manquent pas. Pour un hôtel en bord de plage, nous avons choisi Smugglers Cove. Le coucher du soleil avec un bon cocktail, au top!

www.smugglersbeachfiji.com

 

 

La seconde nuit, nous faisions partie du tour Whole Hula avec Feejee Experience, Mango Bay Resort situé sur une petite plage était le lieu pour la nuit. Ici vous avez le choix entre des petits maisons en paille traditionnelles (appelées bure), en dortoir ou en bungalow. Les bures sont le meilleur choix.

www.mangobayresortfiji.com

 

 

La nuit suivante, nous sommes restés à Uprising Beach Resort, un complexe hôtelier de 3 étoiles.

La notion d'hôtel est un peu différente ici. Dans le même lieu, il y a des hébergements pour tous les budgets. D'un coté, les dortoirs pour les backpackers, d'un autre, les bures, et à coté, des villas plus luxueuses et modernes. Tout le monde se cotoient au final au restaurant pour le diner ou encore à la piscine. J'ai particuliérement aimé le spectacle de danse polynésienne qui a eu lieu le soir. Splendide! Les voir manier le feu avec une telle aisance nous a tous impressionné!! J'avais l'impression de voir un documentaire à la télé, et non j'y étais pour de vrai :-)

www.uprisingbeachresort.com

 

 

Quels sont les avantages de voyager avec Feejee Experience?

(via Peterpans Travel)

 

Pratique:

Peterpans Travel a des bureaux en Australie, vous pourrez donc parler à leurs conseillers et bénéficier de leurs précieux conseils.

 

Flexible:

Vous pouvez réserver et payer pour le tour de quatre jours, mais ensuite une fois sur place, libre à vous de rester plus longtemps dans un hôtel qui vous plait. Vous pouvez récupérer un autre tour un, deux ou plus jours ensuite. C'est vraiment pratique de savoir que vous avez le choix :-) On est pas à l'abri d'un coup de coeur au Fidji!

 

Adaptable:

Ils offrent des voyages en groupes d'une durée de 2 jours et allant jusqu'à 14 jours, de quoi s'adapter à toutes les envies, budgets et emploi du temps :-)

 

Culture: 

Une réelle immersion dans la culture locale, à la rencontre des Fidji moins connus (la campagne) avec des guides Fidjiens.

 

 

Tarif du package Whole Hula Tour: AUD $355 soit à partir de 250 euros (en dortoir)

 

À noter:

 

Il faut savoir qu'en réservant le tour Whole Hula de 4 jours, seuls les petits déjeuners sont inclus. Il faudra prévoir une somme supplémentaire pour les déjeuners et les diners pris en général aux restaurants. En plus des repas, il faudra également acheté un sarong pour les visites des villages.

 

Nous avons dépensé 600 dollars Fidjien à deux pour les 4 jours, à titre d'information.  (environ 250 euros)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mantaray Island

Les Iles YASAWAS Avec Feejee Experience:

 

Après nos 4 jours sur l'ile principale, nous ne voulons pas rentrer avant d'avoir exploré les autres iles. Comme je vous disais au début de ce post, il y a le choix en terme d'iles, nous optons pour les Yasawas et plus particuliérement Mantaray Island qui offre de très belles opportunités de plonger.

 

7h15, nous prenons le bus depuis l'hôtel de Nadi qui nous dépose à la marina de Port Denarau. Un ferry jaune flash, le Yasava Flyer (www.awesomefiji.com) part tous les jours pour les iles, c'est parti! Il désert de nombreuses iles toute plus belles les unes que les autres sur sa route quotidienne. Trois heures plus tard, nous atteignons Mantaray island et c'est en barque motorisée que l'on vient nous chercher au ferry! Une fois sur l'ile, nous sommes accueillis au son des yukulele et des chants fidjiens et bien sûr du typique “Bula”!  

 

Feejee experience

Photo de groupe lors de la soirée Polynésienne à Uprising Beach Resort! 

Sur l'ile, c'est un rythme à part qui s'impose. Les journées s'organisent autour des repas, en dehors de ça, chacun est libre de mener sa vie. Le récif est juste là devant le resort et il est dur de rester sec! L'eau est à 26 degrés, d'un bleu turquoise, alors pourquoi résister? En quelques minutes, je suis au milieu d'un aquarium, des centaines de poissons tous plus colorés les uns que les autres nagent en harmonie autour de moi. Splendide!

 

Mais le gros point fort de l'ile est le passage des raies mantas  (surtout de juin à septembre), lorsque le "dong" se fait entendre sur l'ile, cela signifie que les raies ont été vu et alors vite on accourt sur la plage, le masque et tuba dans une main, palmes dans l'autre. Même si un peu effrayée par leur taille (elles mesurent jusqu'à 8 mètres de large), je saute dans le grand bain et là c'est un moment magique, elles sont là devant moi, inoffensives, gracieuses, on dirait qu'elles dansent dans l'eau! Je tente de les suivre mais c'est peine perdue avec ce courant...je n'ai pas des ailes géantes moi! D'autres arrivent quelques minutes plus tard, waouh c'est noël! Tout le monde est super excité! C'est chouette :-)

 

manta ray fiji

La plongée est aussi assez exceptionnelle dans cette partie du monde, alors je n'hésite pas à aller prendre rdv avec le Dive Centre de l'ile et quelques heures plus tard, je me retrouve dans des caves de corail, nageant au travers des pylones de Babylones, j'adore la plongée! Quelle sensation relaxante. Je joue même avec des poissons clown qui ne comprennent pas d'où viennent toutes ces bulles..!

 

Ah la vie sur ces petites iles du Pacifique est juste extraordinaire de simplicité et c'est ça qui génial, vivre dehors du matin au soir, profiter pleinement du climat exceptionnel, j'adore...bien sûr le départ fut douloureux...Mon conseil: ne restez pas moins de deux nuits! D'ailleurs, la politique des resorts est souvent d' un minimum de 2 nuits, tant mieux! Nous n'avions pas le choix de la durée, et c'était trop frustrant de ne pas pouvoir y rester plus!  

 

mantaray island

Quelques infos pratiques:

 

Manta Ray Island resort: www.mantarayisland.com

Noter qu'il y a un package obligatoire de $87 FJD par personne (en plus du tarif de la nuit) et par jour pour les repas (soit environ 35 euros).

Nager avec les raies manta – snorkelling guidé $35 FJD (soit environ 15 euros)

Plongée: voir avec le centre sur place / possibilité de se certifier pour $700 FJD( moins de 300 euros), il faut compter 4 jours sur place! 

 

Package pour le transport avec le Yasava Flyer (ferry): prix différent en fonction de la durée:

min de 3 jours: $377 FJD soit environ 150 euros avec Awesome Adventures Fiji

www.awesomefiji.com

 

 

Vous trouverez de supers packages adaptés à votre temps/budget/envie avec

Peterpans et Feejee Experience.

 

 

 

 

Avant votre départ pour les Fidji découvrer Brisbane et sa région:

Un Grand Merci à:

Si cet article vous a plu, partagez le autour de vous ou laissez un commentaire :