#22

   La Gold Coast

Sea, Surf & Fun... et bien plus encore !

26 Janvier 2014

 

La Gold Coast est connue dans le monde pour ses tours à ne plus en finir, ses plages de sable doré, ses 300 jours de soleil par an et ses centaines d’attractions. Voilà une semaine de passée dans cet univers fou, où tout est fait pour les loisirs. Je vous raconte tout ci-dessous ! 

     1. La Cote     

- Sea - 

 

ici vous avez quelques 70 km de plages spectaculaires pour vous baigner!, dont une grande partie surveillée par les efficaces sauveteurs en mer, pratique.  Et sinon vous saviez qu’il y avait plus canaux ici qu’à Venise? 446 km au total, pas mal ! De beaux tours en gondoles possibles! 

- FUN -

La Gold Coast est la capitale australienne des parcs d’attractions ! Ici plus de 365 attractions et tours, c’est plus que dans n’importe quelle autre ville de l’hémisphère sud.. Que vous soyez plutôt parc aquatique, parc animalier, parc à sensation, nature, golf, festivals…il y a quelque chose pour vous ici ! Impossible de s’ennuyer une seconde ! Quelques exemples:

 

 

Amoureux des Animaux

Currimbin Wildlife Sancturay ou David Fleays Conservation Park : deux endroits idéals pour rencontrer des locaux ! 

 

  • David Fleays CP : J’ai eu la chance d’être intégrée à leur équipe de soigneurs le temps d’une journée. Même après 6 mois en tant que ranger, je découvre tous les jours des nouvelles espèces et je ne m’en lasse pas! Cette fois ci ce fut rencontre avec le Greater Glider qui est le plus gros des gliders, il s’agit de petites bêtes genre opossums mais qui volent d’arbres en arbres! Celui-là est un peu louche, il me faisait penser à un Gremlins photo….Je lui préfère les Yelllow Bellied Gliders (photo). J’ai nourri un jeune ornithorynque recueilli dans le parc car il était extrêmement maigre et allait dépérir. Grâce aux soins intensifs de l’équipe, il prend du poids et se porte bien. Il était si adorable et doux, je comprends mieux maintenant pourquoi tous les Australiens en sont fou ! Enfin, j’ai nourri Pearl, une femelle kangourou arboricole très sympathique. Heureuse d’en voir un pour de vrai car ils sont très rares et pour les voir dans la nature , il faut être très chanceux et/ou un observateur attentif. Ce parc est géré par les park rangers (Gouvernement du Queensland), il n’est pas très connu du grand public car ils n’ont pas de budget pour le marketing, parfait si vous n’aimez pas la foule !

 

 

  • Currumbin Wildlife Sanctuary : Ce parc est plus grand et davantage connu. J’ai particulièrement aimé la diversité des activités. Vous pouvez vous balancer d’arbres en arbres avec le parcours d’accrobranche, mais aussi enfournez un Segway pour un tour de parc. La visite de l’hôpital est aussi très intéressante. Ils ont reçu 8 500 animaux sauvages, rien que l’an passé. Avec celui de l’Australia Zoo, ils sont très occupés toute l’année à sauver des vies et ils ont besoin de vos donations. J’ai rencontré ici un opossum jaune, trop mignon !  

 

Fun & Mouillé

Paradise Jet boat : Rapide, fun et qui mouillé: c’est ainsi que l’on peut résumer en 3 mots le Paradise Jet boat. Même s’il pleuvait, c’était super cool et on a même vu des dauphins ! On s’est arrêté pour les observer, génial!

 

 

Sea World : Un genre de mix de Zoo et de Parc d’attraction, Sea World est un parc à taille plus qu’humaine, on fait finalement assez vite le tour. Pourquoi le visiter plutôt qu’un autre? Ici il faut venir si l’on tient à partager un moment à la rencontre d’un animal. Dauphins, Otaries, Ours polaires, Pingouins …vous avez le choix ! J’ai testé celui avec les dauphins, et ce fut intéressant de pouvoir approché de si près un tel animal. A la recherche de frissons ? Foncez à Storm, la nouvelle attraction, des belles sensations…surtout à la fin!

 

 

Dreamworld : C’est le plus grand parc d’Australie. Situé entre Brisbane et Gold Coast, j’ai préféré ce parc. La partie parc aquatique est top ! Je n’ai même pas pu tester Giant Drop, la chute libre de 120 mètres, bien pire que la Tour de la Terreur de Disney !

 

Dans les Airs !

 

Skypoint Climb : J’ai « légèrement » dépassé mes limites en grimpant à 270 mètres d’altitude pour atteindre la plateforme de la tour Q1 ; la nouvelle tour flash de la côte. Là-haut, c’est l’enfer pour quelqu’un qui a le vertige !! On voit sous ses pieds, tout est ouvert sur le vide, je ne savais pas bien où regarder en fait! Mais il faut avouer que la vue était très belle : la plage, les petits surfeurs (vu du haut), les autres tours et les hélicos qui tournent. Il parait même que l’on voit à 60 km les jours dégagés ! (enfin ceux qui ont des bons yeux .. !) C’est tout de même 2 fois plus haut que le pont de Sydney (pour ceux qui l’ont grimpé) et son pic culmine à 325 mètres et concurrence alors la Tour Eiffel . Voir des baleines depuis là-haut doit être grandiose, bon pour ça il faut revenir entre Aout et Novembre !Conseil : C’est mieux que le pont de Brisbane et moins cher, alors n’hésitez pas dans votre choix si vous ne pouvez en faire qu’un !

 

Helitours: La vue peut encore être mieux à bord d’un hélico ! Choisissez votre tour (de 5min’à 45min) et c’est parti pour de belles sensations ! Superbe de voir toute la ville du dessus.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

- Surf -

Vous êtes au bon endroit si vous aimez taquiner les vagues! Il y a 18 spots connus au niveau international à la Gold Coast.

 

Moi je ne désespère pas d’y arriver un jour et c’est pour ça que j’ai booké une deuxième leçon.

Et bien figurez-vous que je me suis carrément améliorée ! Trop contente, pas encore Kelly Slater mais en bonne voie ! 

Get Wet Surf School garantit que vous arriverez à vous lever dès la première leçon, sinon ils vous remboursent ! Pas mal, du coup ils sont motivés pour vous faire tenir debout sur cette planche et ça marche! 

 

 

 

press to zoom

press to zoom
Platypus
Platypus

press to zoom

press to zoom
1/6

J’ai été très fière d’être choisie pour être la marraine d’un bébé koala à Currumbin Wildlife Sanctuary.

 

J’ai eu l’honneur de baptiser cette petite merveille australienne : je vous présente Lady Elliot, bébé femelle  de quelques mois.  A la naissance, elle  ressemblait à un petit haricot chauve et rose d’à peine 2 cm. Elle a grimpé ensuite elle-même jusque dans la poche de sa maman où elle est restée pendant 6 mois pour prendre des forces et grandir un peu.

 

Je devais choisir un nom en rapport avec le Queensland, j’ai alors opté pour Lady Elliot, car l’aventure Best Jobs a commencé en juin sur Lady Elliot island, petite ile magnifique au Sud de la Grande Barrière de Corail. C’est aussi le nom de cascades paradisiaques dans la Péninsule de Cape York (Elliot Falls). Enfin, c’est aussi  le prénom d’un de mes neveux en France. 

 

J’aimerais tant l’a mettre dans ma valise... !

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Where to stay... 

 

QT Hotel : J’avais déjà beaucoup aimé celui de Sydney mais celui-là est encore mieux! Enfin différent ! Plus décontracté (ambiance plage –vacances oblige).

 

Design, relax, on fait un bond dans les années 50! Le service est au top, des surfeurs vous prennent vos bagages pendant que vous êtes accueillis par des Pin UP à la réception ! Prenez l’ascenseur et ne soyez pas surpris, encore des Pin Up sur les murs, on croyait que c’était quelqu’un de réel à chaque fois ! Le petit plus gratuit : un kit pour presser sa limonade bien fraiche sur son balcon, en regardant la mer, on a adoré !

 

Le Stingray bar est un lieu relax ou branché en fonction des soirs et c’est idéal pour un apéritif avant de monter au restaurant Bazaar au premier étage. Ici, c’est un buffet grandiose qui vous attend. Tout à volonté, des produits frais, un voyage de saveurs autour du monde, une crémière qui vous fabrique votre glace sous vos yeux! Dur d’ailleurs de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !!

     2. L'arrière Pays     

Mais il serait une grande erreur de ne rester qu’à la piscine de l’hôtel ou à la plage car la Gold Coast c’est aussi des Parcs nationaux à couper le souffle ! A moins d’une heure, un changement de décors radical, bienvenue dans l’arrière-pays ! Avis à tous les amoureux de nature : ici vous serez HEUREUX et pour tous les autres : une petite pause au vert ne peut jamais faire de mal ! Que vous voyagiez avec votre propre voiture ou que vous réserviez une excursion, cette magnifique région est très accessible.

Si vous êtes pressés ou n’avez qu’une journée :

 

Réservez un tour en 4X4 avec Southern Cross 4WD. Ils proposent de fantastiques excursions à la journée ou même demi-journée pour les plus pressés ! Ils ont un catalogue d’excursions et vous trouverez celle qu’il vous faut ! Pour ma part, ça été exploration de Mount Tamborine National Park, avec son petit village touristique. Après une dégustation de vin, nous sommes repartis dans la forêt et notre guide, qui a l’œil, nous a trouvé un koala en train de faire la sieste. C’est toujours magique de voir ses petites bêtes dans leur habitat naturel. Sous le chant des cigales qui chantent (fort) nous avons rejoints une cascade et pris pleins de photos. Nous avons aussi pu écouter l’impressionnant Albert’s Lyrebird, qui est un oiseau capable d’imiter les chants des autres oiseaux mais aussi de reproduire tous les sons dingues, comme sonnerie de portable et bruit d’appareil photo ! Trop marrant ! Cet oiseau vit seulement dans les forêts subtropicales du sud est du Queensland, c’est génial de pouvoir l’entendre ! Après un délicieux barbecue à la ferme, découverte de Springbrook National Park pour l’après-midi. Ici, c’est le paradis des cascades et des belvédères spectaculaires, un régal ! Dur de dire le plus beau ; mais le passage à Natural Bridge nous aura marqué. Il s’agit d’un pont en forme d’arche, avec une magnifique cascade en son milieu. Il y a aussi une grotte qui abrite une colonie de vers luisants : splendide ! Bref une superbe journée !

 

 

A ne pas

manquer

 

GLOW WORMS TOURS :

Pour pouvoir voir les vers luisants comme il se doit, il faut venir la nuit. Revenez soit seul si vous avez votre voiture ou alors il existe encore une fois de nombreuses excursions pour cela. Attention il y a foule !!

 

Ces petits êtres vivants sont extrêmement fragiles et il ne faut pas les éclairer avec une torche ou tout autre source lumineuse. Dur de prendre des photos, mais profitez de l’instant pour vous-même, c’est très chouette et inhabituel !

 

Pour tous les amoureux de forêt, rando

et ceux qui ont le temps . . .

 

Il y a tant à faire dans cette région !! Une bonne idée pour démarrer la journée : partir en montgolfière et survoler les plaines et montagnes de l’arrière-pays. C’était ma première fois et j’ai adoré cette expérience même en ayant le vertige! Assister au lever du soleil en plein ciel, avec les chalumeaux pour seul bruit, c’est canon ! L’atterrissage l’est tout autant au milieu des kangourous ! Toutes ces aventures ouvrent l’appétit et c’est gaiement que nous partons dans le vignoble de la famille O’Reillys pour un petit déjeuner au champagne ! Une très belle propriété pour un très bon moment ! Vous pouvez même déguster les vins de la maison, mais mieux ne pas avoir à conduire ensuite !

Ce qui était notre cas, nous avons repris la voiture destination O’reilly’s Rainforest Retreat, à quelques 33kmen haut de la montagne! Même famille que les propriétaires du vignoble (une grande famille d’immigrés Irlandais arrivés il y a trois générations). Au coeur du parc national de Lamington, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, je ne peux que recommander de s’y rendre !! Je suis tombée sous le charme de cet endroit magique. J’y ai vu les plus beaux couchers de soleil depuis le point de vue Moonlight Crag. Il y a quelques 160 km de sentiers balisés, avis aux amateurs de randonnée ! Moi j’ai adoré la balade en Segway à travers la forêt, toujours guidé par le chant des cigales et autres oiseaux exotiques ! Il y a aussi des cascades et une tyrolienne géante pour survoler la forêt tropicale ! De belles journées d’aventure qui se terminent en beauté dans le restaurant de l’hôtel. Quelle joie de découvrir une excellente cuisine aux inspirations européenne et surtout de manger du pain cuit sur place ; ah ça nous manquait ça ! Deux jours à O’Reillys et j’ai rechargé mes batteries! A peine partie que je me pose déjà l’ultime question : quand est-ce que je pourrai revenir ?!

 

 

 
C’est une région au top, diverse, pleine de surprises et si proche de Brisbane. Parfaitement accessible, il serait une grosse erreur de ne pas y aller faire un tour !