#7 Plonger dans la Grande Barrière de Corail


Fille des vertes campagnes jurassiennes et plus habituée aux montagnes enneigées qu’à la mer bleu turquoise, j’étais loin d’imaginer qu’un jour j’apprendrai à plonger ! Apprendre c’est une chose mais le faire dans un des plus beaux sites du monde en est une autre!

 

Gros défi en perspective cette semaine avec au programme : 5 jours pour obtenir ma certification PADI « Open Water » qui me permettra de plonger partout dans le monde de manière libre (dans la limite de 18 mètres). Une grande aventure qui je l’avoue m’angoisse quelque peu…

Tu veux nager dans l'aquarium géant, clique ci-dessous:

Cairns.

Flynn Reef / Milln Reef



Je me jette à l’eau avec Pro Dive Cairns, un centre de plongée reconnu comme le meilleur d’Australie pour passer son PADI. Entre de bonnes mains, je me sens déjà plus rassurée.

 

Avant de pouvoir rencontrer Nemo et ses copains, deux jours en piscine et en classe sont obligatoires pour se familiariser avec les basiques de la plongée : respirer sous l’eau et parler avec les mains. Max est plutôt content, il va pouvoir souffler et ne plus m’entendre pendant un moment ! lol 

La Grande Aventure 

Nos trois jours et deux nuits à bord n’ont été que du bonheur :

 

 

> 9 plongées dans 5 sites différents

 

> L’excitation d’explorer de plus près la magie de la Grande Barrière de Corail

 

> La satisfaction de devenir plus confiant à chaque plongée grâce à la patience de nos profs

 

> Du temps pour se détendre et profitez du soleil Australien

 

> Rencontrer des gens sympas venus des quatre coins du monde pour partager la même passion

 

> Sans oublier les petits plats délicieux concoctés par Astrid, venus d’Allemagne pour nous cuisiner de superbes gâteaux!

 

J’ai ADORE ce voyage!! A peine le pied posé sur la terre ferme que je me demande: à quand la prochaine plongée ? Et oui j’ai le PADI maintenant et c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à moi.

 

Merci Pro Dive Cairns et bien sûr merci Best Job in the World!   

La réelle aventure commence le jour 3 où nous embarquons à bord du bateau Pro Dive, faisons la connaissance de l’équipage et de nos nouveaux compagnons de mer, que nous enfilons l’équipement et qu’enfin nous sautons dans la piscine géante ! Ca y’est le moment que j’avais tant attendu et appréhendé à la fois est arrivé. Je me sens bien dans cette eau transparente et chaude, le grand spectacle peut commencer : bienvenue dans l’Aquarium de la Grande Barrière de Corail ! Je ne sais pas trop où donner de la tête, car je suis encerclée de poissons tous plus colorés les uns que les autres sans parler des coraux multicolores et aux formes originales qui jonchent le sol, waouh c’est magnifique !! Mais ce n’est pas fini, une tortue me passe tranquillement devant pour aller prendre sa respiration à la surface ! Plutôt cool, n’est-ce pas ? J’en oublierai presque mon but : trouver Nemo et sa petite famille! Nous nous lançons à sa recherche mais Lisa, notre prof connait son anémone préférée et nous pouvons alors lui faire un coucou ! Depuis le succès du dessin animé, il est LA star de la Grande Barrière de Corail, il faut dire qu’il est trop mignon et que ses petits sont adorables ! Je ne me lasse pas de les observer…curieux et trouillards à la fois, ils n’arrivent pas trop à gérer quand sortir de leur cachette !!

 

Toute cette émotion me fait quasiment oublier que je ne suis pas encore un poisson et qu’il me faut donc remonter à la surface recharger la bouteille! La bonne nouvelle, c’est que le voyage ne fait que commencer et que des plongées, il va y en avoir pas mal ! Je ne suis qu’au début de mes surprises !

 

D’ailleurs en parlant de surprise, la plus grosse fut quand même de plonger de nuit ! Oui oui vous avez bien entendu…je ne savais même pas que c’était possible ! lol. J’essaie de me détendre et je suis le groupe pas très rassuré non plus (je ne suis pas la seule à être un peu pale). Notre prof certifie pourtant qu’il n’y a pas plus relaxant que de plonger en pleine nuit ! Pas vraiment convaincue, je leur fais confiance et c’est vrai que c’est une expérience unique ! Sauter dans une eau sombre, suivre paisiblement ses compères à la lumière de leur torche, ne pas savoir qui se cache derrière soi…ça fait un peu peur, mais c’est plutôt cool ! A Chaque coin de corail son lot de surprises, nous avons même aperçu Brian la très ancienne et géante tortue, en train de dormir dans sa cave ! Malheureusement, nous n’avons pas croisé de requins de récif. Ils ont bien trop peurs de nous, avec nos grosses bulles d’oxygène. Ils préfèrent se cacher et attendre qu’on aille se coucher pour reprendre leur chasse.  


 

Découvre toutes les

excursions et cours:

www.prodivecairns.com

Pour en savoir plus sur

la "dure" vie sous-marine:

©maximecoquard
©maximecoquard

press to zoom
©maximecoquard
©maximecoquard

press to zoom
©maximecoquard
©maximecoquard

press to zoom
©maximecoquard
©maximecoquard

press to zoom
1/24

Mes

premières

photos

sous l'eau

:-) 

Publié le 15 Septembre 2013