Grande Barrière de Corail #1

Les histoires insolites de la

Premièrement, vous saviez que la GBC est...

* la plus grande structure créée par des organismes vivants au monde visible depuis l’espace !!

 

* est le plus grand récif corallien du monde (2600 km de long avec une superficie de 344 400 km²)

 

* est listée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1981

Commençons par le commencement

Dur & Mou

 

 

 

Souvent appelés « la forêt vierge de la mer, les récifs coralliens font parties des écosystèmes les plus diverses sur terre. La Grande Barriere de Corail se compose de plus de 500 espèces de coraux. Elle abrite plus de 1500 espèces de poissons, 30 types de baleines et dauphins et quasiment toutes les espèces de tortues vivent ici.   

Plante ou Animal ?

Le corail n’est pas une plante mais un animal. En effet, c’est une sorte de méduse qui vit la tête en bas ! La couleur naturelle du corail est le blanc, mais ils vivent en symbiose avec des végétaux de types algues, et c’est eux qui leur confèrent leur couleur, ils peuvent ainsi être bleu, violet, jaune, vert, rose etc..!  

+ de 500 Espèces

Il existe deux catégories de coraux: d’une part, « les durs » qui sont les « constructeurs de récifs » et d’autre part, « les mous », qui ne le sont d’ailleurs pas forcément. Leurs formes sont multiples : boules, vases, branches, champignons…certains ressemblent même à de grosses salades ou choux fleurs ! 

Une fois par an, en novembre les coraux se reproduisent. Ils se calent sur le cycle lunaire. On parle de reproduction annuelle synchrone. Par pair, les coraux se mettent « d’accord » et décident de se reproduire. Ils n’usent pas leur énergie à se séduire, l’efficacité en premier lieu !

Reproduction

La vie dans la Grande Barrière

 

Règle N°1: Se camoufler!

Il s’agit de la plus importante règle pour survivre dans le récif de corail.

 

Les raies s’enterrent dans le sable au fond de la mer, impossible de les distinguer si elle ne bougent pas!

 

Nemo (le poisson clown) reste toujours proche de son anémone, en cas de danger, il se réfugie à l’intérieur et n’ose à peine pointer le bout de son nez.

 

Le Poisson pierre (Stone fish en anglais ou synanceia) est très doué dans l’air du camouflage. Faites bien attention où vous posez les pieds lorsque vous plongez. Le Poisson pierre prends la couleur et la forme du corail qui l’entourent. Si vous marchez dessus, vous vous en souviendrez pendant au moins 6 mois, c’est le poisson le plus venimeux de la barrière de corail !

 

La médaille du camouflage revient tout de même à la Seiche, que l’on surnomme parfois le « caméléon des mers » ! En effet, elles peuvent à volonté changer très rapidement la couleur et les motifs de leur peau pour se camoufler, pour dissuader des potentiels prédateurs et aussi pour communiquer avec d’autres membres de la famille ! Ce n’est pas impressionnant ça ?

 

Certaines créatures marines aiment enfreindre les règles. L’étoile de mer, par exemple, adopte une couleur flashy, immobile sur le sol marin ou posée sur un corail, on peut se demander comment elle fait pour survivre elle? En fait, les étoiles de mer sont tellement toxiques que personne n’oserait les croquer ! Certes leur couleur peut être attirante, mais les poissons et requins ne sont pas dupes ! Du coup, c’est plutôt tranquille la vie d’une étoile de mer !

Clown Fish
Clown Fish
press to zoom
Stingray
Stingray
press to zoom
Starfish
Starfish
press to zoom
Cuttle fish
Cuttle fish
press to zoom

Règle N°2: La vie n'est pas toujours rose sous l'eau

Règle N°3: L'amour est important dans les fonds marins

 

Vous saviez que les Sigan ou les picots (famille des Siganidae) vivent à deux toute leur vie ? Une fois qu’il y en a un des deux qui meurt, l’autre se laisse dépérir doucement… aie l’amour! 


 

Si tu passes à Cairns, je te recommande Reef teach, pour apprendre tout sur les espèces de la Grande Barrière de Corail en s'amusant. Gareth est super drôle!

A faire avant toute excursion sur la Grande Barrière.

Super facile à comprendre pour les Frenchies.

 

 

Quoi: Reef Teach Show

Où: Cairns 85 Lake Street (centre ville)

Quand: Du Mardi au Samedi de 18:30 à 20:30

Plus d'infos sur: www.reefteach.com.au

 

Tout le monde connait l’expression “être heureux comme un poisson dans l’eau” sauf qu’il n’y a pas que les poissons qui habitent dans la mer! Et toutes les créatures marines ne peuvent pas toutes se vanter d’une vie très épanouissante…

 

Le concombre des mers (Sea cucumber en anglais) à une existence plutôt pourrie… excusez-moi du terme mais vous allez comprendre. Il habite dans les fonds marins. Tout d’abord, il ressemble à une grosse saucisse et est donc plutôt moche. Deuxièmement, il ne peut pas vraiment se défendre et pourtant il est la cible de beaucoup de prédateurs (crabes, étoiles de mers, humains..). Troisièmement, il se nourrit exclusivement de la crotte des autres. Il est essentiel aux océans car il a la lourde tâche de nettoyer les sols marins en les aspirant, tel un aspirateur ! Enfin, il est le refuge favori des poissons perles (Pearl Fish en anglais ou Carapidae) qui n’ont pas trouvé meilleur endroit pour se protéger : ils pénètrent à l’intérieur du concombre des mers par son anus…Alors la prochaine fois que vous vous plaindrez que votre vie n’est pas assez ci ou ça, ayez une pensée pour le concombre des mers et je suis sûre que vous vous sentirez déjà mieux !!

 

Quelques vidéos de cette étrange créature :

http://www.youtube.com/watch?v=vsLBOkYLLeI

http://www.youtube.com/watch?v=00DXYXVRHkQ

 

 

 

Découvre ma première plongée dans le plus grand "aquarium" du monde: