#20

bienvenue a Noosa  

Vous connaissez Noosa ?

C’est un petit coin de paradis pour vacanciers que j’ai découvert pendant les fêtes de noel en famille. Sur la côte Est de l’Australie, dans le Queensland et à seulement une heure et demi au nord de Brisbane, Noosa fait partie de ces endroits qui ont tout ! La nature, le style et les bons restaurants, que demandez de plus ? Pour ces premières vacances de noël, en famille, à la plage et sous le soleil australien, je peux dire que je suis très contente de mon choix et je vous donne ici quelques raisons d’aller faire un tour à Noosa.

  1. Pour découvrir et profiter au maximum du style de vie à l’Australienne: plage, barbecue...  

Noosa est une petite station balnéaire, qui en plus de la plage, est également dotée d'une rivière. Donc ici vous avez le choix entre passer une journée à la plage, dans les vagues et à vous promener sur les km de sable fin ou choisir de vous laisser glisser au rythme de la Noosa river en kayak ou stand up paddle.  Il y en a pour tous les goûts !

 

Profitez pleinement du style de vie décontracté, en testant les barbecues en libre service au bord de la rivière et aux alentours de certaines plages. Découvrez la pêche avec les locaux et rencontrez de nouveaux amis :-)

 

Un bon moyen de finir la journée en beauté : embarquez à bord du ferry pour une croisière d’une heure au coucher de soleil. Vous êtes libre d’apporter vos boissons pour cet apéritif 5 étoiles sur la rivière. Les verres et glacons sont fournis (ils pensent à tout ces Australiens).

 

Un moment très sympa en famille ou entre amis et parfait pour s’ouvrir l’appétit ! Attention pendant la haute saison (décembre-février) il y a du monde, alors pensez à bien réserver quelques jours en avance, petit conseil d’amis :-)

 

www.noosaferry.com

Tarif: environ 13€

     2. pour Apprendre à surfer, yes !    

Un des clichés australien: le surf et les surfeurs bien sûr! J’en avais marre d’être en Australie depuis plusieurs mois et de ne jamais avoir testé un des sports favoris du pays! Je profite de mes vacances pour me jetter à l’eau et ça tombe bien Noosa est un spot idéal pour surfer la vague. 

 

Tant qu’à faire, j’ai décidé de prendre un cours avec un pro (je savais qu’il y aurait du boulot pour me faire tenir sur la planche !!) et j’ai donc choisi Learn To Surf Noosa et Merrick Davis, un ancien champion de surf au niveau national et mondial. Entre de bonnes mains, en plus il est très sympa et toute son équipe est au top, je suis partie pour 2 heures de cours.

 

Une première approche et un bon moyen de voir si on aime ou pas ! Il m’avait garanti que j’arriverais à me lever sur la planche et….mission accomplie ! Pas été une simple affaire, c’est quand même tout une technique, mais franchement super fun ! Un bon moment dans l’eau qui est chaude en plus ! Je vous recommande d’essayer, ça vaut le coup ! Et ils ont l’habitude des débutants, quelle patience ! 

 

Learn to Surf Noosa : www.learntosurf.com.au

 

Après le cours, allez reprendre des forces et vous rafraichir au Surf Club de la ville. La meilleure vue sur la plage, des frites excellentes et ce n'est pas tout, c'est quand même l'établissement élu Meilleur Surf Club de l'année en Australie.

 

Noosa Surf Club: www.noosasurfclub.com.au

     3. Pour apercevoir un koala dans le parc national    

Je ne le savais pas avant mes vacances ici, mais le Parc National de Noosa est le plus visité de tout le Queensland! Ici c'est l'affluence entre les joggeurs, les marcheurs et les touristes! Vous avez le choix entre plusieurs sentiers de randonnée balisée, il y en a pour tous les niveaux et l'environnement est magnifique.

 

Longez la côte, tentez d'apercevoir un koala là haut perché dans un eucalyptus (il faut tout de même être chanceux, patient et avoir l'oeil, mais c'est possible :-) ,vous aurez sûrement plus de chance avec les tortues et les raies du côté de la mer. A la tombée de la nuit, les dauphins font réguliérement apparition, et selon la saison, vous pouvez aussi voir les baleines à bosse en migration (d'août à novembre à peu près). Levez la tête et observez aussi les oiseaux.

 

Parcourez les chemins dans la forêt. Il y a de beaux points de vue tout le long de la côte, mes préférés: Boiling Pot (La casserole bouillante: à marrée basse, les rochers forment un trou où l'eau stagne à l'intérieur, cela fait penser à une casserole sur le feu!) et Hell's Gate (Porte de l'enfer en anglais, mais tout le monde est assez d'accord pour le renommer en porte du Paradis, très chouette la vue sur la baie Alexandria). Bref une marche dont vous devriez vous souvenir!

 

     4. Pour trouver la meilleur auberge de jeunesse de toute l' Australie:  Halse Lodge Noosa     

Si vous voyagez en sac à dos, avec votre van bref que vous êtes un “backpacker” comme ils disent ici, alors ne cherchez pas mille ans pour vous loger, réservez au Halse Lodge!

 

C'est une super auberge de jeunesse dans une batisse historique typique du Queensland, à l'ambiance très conviviale (elle appartient au réseau YHA), avec un emplacement idéal (100 mètres de la plage, en hauteur pour une belle vue) et une équipe au top! Ce n'est pas pour rien qu'elle a été élue Meilleure auberge de jeunesse d'Australie en 2013 (TNT Golden Backpacker Award).

 

Pour dormir, boire un verre ou venir diner, c'est l'endroit où il faut passer lors de son séjour à Noosa. En plus, les prix sont vraiment compétitifs!!! Bref, Drew et son équipe seront heureux de vous accueillir lors de votre passage sur la côte Est :-)

Plus d'info et réservation via www.halselodge.com.au  

ou via le réseau YHA

 A tous les amateurs de shopping, vous allez aimer Hasting Street! Dans cette rue principale, il y a un magasin pour chacun et pour toutes les bourses aussi. Des surf shops aux boutiques de déco, il y a le choix et c'est bien agréable de s'y promener.

 

Accordez vous quelques pauses pour boire un verre dans un des cafés stylés ou décontractés au bord de la plage ou alors pour déguster une bonne glace. Encore une fois,  il y a le choix. Nitrogénie est le plus curieux (il s'agit de crème glacée faite de manière instantanée grâce à du nitrogène, même procédé que la cuisine moléculaire) C'est intéressant et beau à voir, mais ne vous attendez pas non plus à la meilleur glace de l'année! Personnellement je préfère celles plus naturelles de Copenhagen ou les italiennes de chez Gelatissimo :-)

 

Finissez la journée en allant diner dans un restaurant chic. Italien, fruits de mer, Japonais...dur de choisir en fait !

Quelques idées... 

 

Déjeuner:

  • Gaston : Au centre. Un bon bistrot français

  • Raw Energy: at Noosa Ville: un café aux jus de fruits frais délicieux et sandwich fait maison.

  • Noosa Surf Club : bord de mer. TB frites et burgers.

 

Diner:

  • Ricky’s: à Quamby Place, Noosa Sound: TB restaurant.

  • Wasabi: à Quamby Place, Noosa Sound: restaurant japonais.

  • Lindoni’s: à Hasting’s Street; restaurant italien.

  • Sails: à Hastings Street: fruits de mer. 

  • Bistro C: à Hasting Street: café bord de plage très agréable 

     5. Pour faire du shopping et tester des bons restaurants