#7

L' Ornithorynque

Où vit-il?

Endémique de la côte Est de l’Australie, il est aussi présent en Tasmanie. Il vit dans les rivières.

 

Je les ai vus dans la région des Tablelands, près d’Atherton (2heures de Cairns) et aussi à Broken River dans le parc national de EungellaCe parc est d’ailleurs connu pour être la capitale de l’ornithorynque ! Ils sont partout en figurine, porte-clefs etc dans les magasins et les vitrines !!

Qui est-il?                                                                                     

 

Les Australiens sont très fiers de leurs ornithorynques et j’ai donc voulu en savoir plus sur cet animal si particulier!

 

L’ornithorynque est un mammifère semi-aquatique. Il fait partie (avec 4 autres espèces d’échidnés, sorte d'hérissons…) de l’espèce des monotrèmes : qu’est-ce donc ?!

 

Il s’agit des mammifères qui pondent des œufs au lieu de mettre bas.

L’ornithorynque est aussi un des rares mammifères à être venimeux. Et oui, le mâle est doté d’un éperon sur sa patte arrière, qui contient un venin très douloureux…Peu d’hommes sont connus pour avoir été touchés, mais dans la région de Mackay près des Whitsundays, une personne s’est blessée en voulant aider un ornithorynque immobile sur un rondin de bois (il croyait que l’animal était mort ou blessé) sauf qu’au final l’animal croyant à une agression s’est défendu ! L’homme explique que cette douleur a été pire que toutes ses blessures de guerre. La douleur a duré des dizaines d’années…

 

Les spécificités de l’ornithorynque en font un sujet d’étude récurrent sur l’évolution des espèces en biologie. Il est un vrai symbole ici en Australie, et il a d’ailleurs été plusieurs fois choisi comme mascotte dans des évènements nationaux et il se trouve même sur le verso de la pièce de 20 centimes ! Une vrai star !

 

Jusqu’au début du XXème siècle, il était chassé pour sa fourrure, il est désormais protégé ; Si les ornithorynques n’ont pas vraiment de prédateur dans la nature, ils sont cependant très vulnérables à la pollution…

 

 

     A Quoi ressemble t-il ?      

 

Lorsqu’il a été découvert pour la première fois par les explorateurs européens, ils ont cru à une blague, tant son apparence et ses spécificités étaient rares !

 

Avec son bec aplati et lisse, son épaisse fourrure, c’est un animal plutôt bizarre ! Mais en fait c’est une espèce qui a su s’adapter au mieux à son environnement. Chaque particularité a un rôle bien précis !

 

   Taille:  

 

Il est de plus grand taille en Tasmanie que dans le Queensland. Cela est dû à la différence de climat. En Tasmanie, il a besoin d’un manteau graisseux plus important pour survivre l’hiver.

En général, les gens sont surpris lorsqu’il le voit pour la première fois car ils l’imaginent plus gros.

 

Male: environ 50 cm de long pour un poids de 1,5kg

Femelle: environ 40 cm de long pour un poids d’ 1kg

 

   Que fait-il de ses journées ?   

 

 

Un ornithorynque passe la plupart de son temps à chercher à manger et à se reposer dans son terrier.

 

*Se nourrir à l’aveugle: l’ornithorynque passe environ 12 heures par jour à chasser. Il mange des petites écrevisses, des larves d’insectes entre autres. Il utilise les récepteurs placés sur son bec pour détecter les vibrations musculaires émises par leurs proies. Seuls les monotrèmes disposent de tels récepteurs.

 

*Ecraser ses proies: l’ornithorynque peut rester environ 10 minutes sous l’eau, mais en général il remonte à la surface plus régulièrement pour reprendre sa respiration. Lorsqu’il trouve une proie, il la place dans ses joues et remonte à la surface, où il la broie et l’avale.

 

*S’enterrer pour se mettre en sécurité: l’ornithorynque vit dans un petit terrier situé juste au-dessus du niveau de l’eau. Pour couver ses œufs (en général 2-3), la femelle construit un terrier plus long (jusqu’à 20 m !) et ferme l’entrée avec de la terre pour protéger ses progénitures et elle-même.

  Meilleur moment pour l'observer   

 

L’ornithorynque n’est pas un animal curieux qui viendra à votre rencontre. Il est plutôt très discret et vite effrayé au premier bruit. Pour augmenter vos chances de le voir dans la nature, soyez donc calmes et patients et respecter les horaires recommandés.

 

Pour les plus passionnés de l’animal et plutôt pour ceux qui savent déjà plonger, vous pouvez plonger en rivière avec les ornithorynques ! Luana à Rainforest Scuba est la seule au monde à proposer ce type d’aventure !

 

Où ?

RainforestScuba: www.rainforestscuba.com

Finch Hatton, proche du Parc National d’ Eungella

Prix: environ €70 pour une plongée si on est certifié 

Matin, entre  4 et 8 heures

Après-Midi entre 15h et 19h

Publié le 23 Novembre 2013