quokka

Le 10 Novembre 2014

 

On est finalement arrivé à l'Ouest! Après un an et demi de voyage intensif en Australie, c'est pas trop tôt!

 

Enfin, nous n'avons que 4 jours à Perth cette fois ci... que faire quand on veut en profiter à fond?

 

Voici notre planning pour ces quelques jours intenses, je dirai que cela est une bonne option pour ceux qui aiment la nature, les belles plages et les animaux :-)

1er Jour, on visite Perth :-)

perth

90% de la population de tout l'Etat de l'Australie de l'Ouest se concentre dans la région de Perth! Sachant que l'Etat représente environ 1/3 de tout le pays, vous imaginez le vide en dehors de Perth!!

Et pourtant, même quand on est à Perth, on se sent vraiment loin de tout en Australie! L'heure n'est pas la même que dans le reste du pays, il n'y a aucune ville proche, bref c'est un sentiment étrange d'isolement. Cependant, la ville est très agréable à vivre et on remarque vite que les gens sont très fiers et heureux d'habiter ici. Le climat méditerranéen avec plus de 300 jours de soleil par an y est sûrement pour quelque chose!

 

segway perth
tower bell perth

Pour notre première journée, nous avons exploré en Segway, à pied, en bus les moindres recoins.

 

À 9h, nous étions sur un segway (www.segwaytourswa.com.au) en train de zigzaguer sur le front de mer, euh de rivière (Swan river), elle est tellement large qu'on peut vite se méprendre. Accompagné par Rusty, notre guide local, nous apprenons tout un tas de choses sur la ville et la région, histoire, géographie, les oiseaux, c'est une vraie encyclopédie et c'est bien appréciable quand on débarque quelque part. En une heure, on file à toute allure, le segway c'est fun et si facile, une fois qu'on y a gouté, c'est dur de remarcher..!

 

Bon l'excursion ne durait qu'une heure, alors il a bien fallu nous remettre à la marche...ça va, en quelques pas, nous étions à notre prochain rdv: la Bell Tower. L'emblème de la ville depuis les années 2000, cette tour de verre abrite notamment les 12 cloches venant de l'église londoniène de St Martin in the Fields in Trafalgar Square. Il s'agit d'un des plus grands instruments de musique au monde! Plusieurs fois par semaine, vous pouvez les entendre sonner et elle résonne pour les grandes occasions. À l'observatoire panoramique au 5ème étage, vous pouvez entendre l'hymne national de nombreux pays, dont la France, en échange d'une pièce.

 

De là haut, c'est aussi impressionant d'observer les gros travaux en cours. La ville de Perth est en train de créer une marina, un complexe hôtelier, des bureaux et une zone touristique avec restaurants et bars. D'ici quelques années, la ville aura une autre allure!

 

www.thebelltower.com.au

 

king's park perth
baobab perth

On saute ensuite dans un bus gratuit, et oui Perth dispose de tout un réseau de bus totalement free (Les Cat) , c'est vraiment génial car ils vont un peu partout et passent toutes les 10 minutes!

 

Direction: le Kings Park, un parc, mémorial de la guerre et jardin botanic immense perché sur les hauteurs de la ville. De là haut, une vue à couper le souffle sur la ville et la rivière. Le jardin botanique vaut le détour, toutes les plantes et fleurs d'Australie y sont représentées ou presque, incroyable. Il y a un même un grand boab tree qui a été transporté tout droit des Kimberleys à 3200 km au nord! En 2008, il a du être arraché car situé sur le tracé d'une nouvelle autoroute en construction. Afin de le sauver, l'arbre a été transféré au jardin botanique, une sacré aventure et l'arbre a pu survivre, une histoire dingue! (www.bgpa.wa.gov.au)

 

On pourrait s'y promener pendant des heures et l'idéal est un pic nic entre amis ou en famille pour profiter pleinement du lieu :-)

 

L'heure est venue de retourner à notre hôtel, L'Ibis, au centre de Perth. On recommande d'ailleurs la petite adresse pour manger un morceau, qui est juste en face, pratique :-) C'est le Tiger Tiger.

 

 

 

perth by night

2 et 3ème jours, direction Rottnest Island

Nous voulions absolument visiter la petite ile de Rottnest (www.rottnestisland.com) pour une raison peut être atypique...nous voulions rencontrer l'animal le plus heureux du monde comme ils disent...le quokka!

 

Ce petit marsupial est tout simplement adorable et après l'avoir aperçu dans des zoos, nous tenions à le voir dans son habitat naturel! L'ile de Rottnest en compte quelques 10 000 à l'état sauvage!!

 

C'est marrant car nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre là bas en terme de paysage!!

 

quokkas
selfie quokka
rottnest island beach

Je vous annonce que l'on n'a pas été déçu, au contraire! Cette ile est magnifique et parfaite pour quelques jours de vacances. À bicyclette, pédalant de baie en baie,, sous les pins, on se serait cru dans le midi de la France! Le vélo est d'ailleurs le meilleur moyen d'explorer l'ile, sans stress, à votre rythme, vous pouvez choisir votre plage préférée pour une baignade! L'eau est turquoise, le sable est fin et blanc, un vrai bonheur! Certaines baies sont idéales pour une séance de snorkeling, bon l'eau est fraiche je ne vous cache pas!  

 

Nous avons un peu triché car nous avons loué des vélos électriques... pas par fainéantise, mais par curiosité, voir ce que ça faisait... et bien on aurait jamais dû! Comment revenir à une bonne vieille bicyclette après ça?!? Impossible..!

 

Avec l'électrique, un petit coup de pédale et le vélo est déjà en haut de la pente! On se prend pour de vrais super héros à pédaler si vite et à doubler tout le monde... enfin ce fut bien pratique et aucun regret! On a eu plus de temps pour profiter de chaque lieu et faire des photos :-)

 

bike rottnest island
rottnest Island
rottnest island sunrise
quokka

Et les quokkas alors? Et bien là encore pas déçu, vers 17h, on les a vu apparaitre de tous les côtés!

On a pas résisté à l'appel et au final, comme de grands gamins, on est resté deux heures à jouer avec et les prendre en photos!! Ils sont irresistibles je vous dis!

Le plus dur fut encore de ne pas en mettre un dans ma poche!!

 

C'est marrant parce que de derrière on pourrait penser à de gros rats, mais quand on les voit de face, mon dieu, trop mignon!

 

En tout cas quel plaisir de rester une nuit alors que la grande majorité s'en va déjà reprendre le ferry..!

 

Alors comment s'y rendre?

 

L'ile de Rottnest se trouve à environ 1 heure du CBD de Perth par le ferry.

C'est un voyage facile et rapide avec les ferrys Rottnest Express. Ils sont blanc à pois rouge, vous ne pouvez pas les rater, le pick up se fait depuis la marina, Barrack Jetty ou depuis Fremantle.

Bon à savoir, ils proposent des packages: tranfert + location de vélo + excursions. Pas de soucis, vous pouvez tout réserver à bord! (www.rottnestexpress.com.au)

 

Tarif:

Environ 80 euros pour un aller retour, avec location d'un vélo à la journée

 

4ème jour, excursion au désert des Pinnacles

pinnacle tours

À 250km au nord de Perth, le désert des Pinnacles est un endroit incroyable qu'il ne faut pas rater. Si comme nous, vous n'avez que très peu de temp en Australie de l'Ouest et que vous ne pouvez pas par conséquent remonter toute la côte à votre rythme , alors une excursion à la journée depuis Perth est une bonne alternative. Adams Tours est le spécialiste, il propose ce tour depuis plus de 30 ans ici à Perth. C'est une journée chargée mais très bien organisée. 

Caversham wildlife park
Hangover bay

Un bus tout confort vient nous chercher à l'hôtel pour un départ à 8h. Premier arrêt dans le parc animalier de Caversham Wildlife Park, où une équipe nous attend pour une visite éclair et privée. Quelques kangourous, koalas et une photo avec un wombat plus tard, nous revoilà sur la route.

 

On traverse le bush, des fleurs et des arbres que je n'avais encore jamais m'interpellent!On découvre que l'Ouest Australien a de nombreuses variétés de plantes que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Le Banksia, par exemple, c'est très joli, un arbre avec des fleurs en forme de chandelier jaune.

 

Nous quittons peu à peu la route de campagne pour rejoindre l'autoroute de l'Ouest, l'Ocean drive Highway. Petit arrêt rêverie à Hangover Bay. Le sable est blanche et l'eau est turquoise!

 

Pour le déjeuner, on goute à la spécialité du coin, le homard! Dans la petite ville de Cervantes, on s'arrête à la ferme du homard (si on peut dire). En Australie de l'Ouest et particulièrement ici, le homard représente une importante source de revenue, cela rapporte des millions de dollars chaque année! Cependant, il est bon de voir que le gouvernement régule la pêche de manière stricte et le nombre de permis de pêche est très limité, ce qui permet d'assurer la pérennité du business dans le future et d'interdire la pêche intensive. 

 

cervantes homard
Pinnacles

Une fois rassasié, direction le désert des Pinnacles, le lieu que l'on attendait avec impatience. Je ne m'attendais pas à un parc si étendu, à perte de vue, on aperçoit ces espèces de stalagmites en pierre. D'ailleurs, c'est si vaste que l'on peut même conduire au milieu (après s'être acquitté d'un ticket visiteur). Ce lieu est vraiment magique et de toute beauté, même si certains n'y sont pas sensibles et pensent se trouver devant de vulgaires cailloux...Les scientifiques ne sont de toute façon pas encore 100% certains de l'origine des pinnacles. Comment elles se sont formées, quel âge ont elles..?

Leur explication est que les pinnacles étaient à l'origine des arbres qui se seraient retrouvés calcifiés à cause du sable à très haute teneur en calcaire qui les entoure. Un mystère de Mère Nature! En tout cas, un endroit magnifique pour un coucher de soleil...pas pour cette fois car nous devons nous remettre en route.

 

On redescend la côte et cette fois ci on s'arrête en chemin à Lancelin, qui est le terrain de jeu idéal des amateurs de moto cross et de conduite en 4X4. Paysage suréel, ces dunes blanches sont magnifiques!Génial pour le sand boarding également :-) 

 

pinnacles desert australia

Quelle journée! Des animaux emblématiques de l'Australie, du homard à déjeuner, des fleurs sauvages incroyables et uniques, le désert des Pinnacles, des dunes, de l'aventure en 4X4, du sand boarding...au top! Ce tour est vraiment une bonne option pour ceux qui sont pressés mais qui veulent tout de même en faire un max!

 

Détails:

Adams Pinnacles Tours : www.australianpinnacletours.com.au

Temps complet à la journée (8h-20h) 145 euros (+ 10 euros pour l'option homard au déjeuner)

 

Et si vous avez un jour en plus, vous pouvez aller vous baigner avec les dauphins avec Rockingham Wild Encounters, à seulement 45 min de Perth.

 

Perth, on t'a adoré! On veut revenir pour plus d'aventures

 

 

sand boarding australia

Un Grand Merci à:

Si cet article vous a plu, partagez le autour de vous ou laisser un commentaire :