Flinders Ranges South Australia


Cette semaine...

 

...nous avons exploré les magnifiques Flinders Ranges, la plus grande chaine montagneuse d'Australie du Sud, et pour ce voyage nous avons un guide plutôt cool en nom de Greg Snell, un de mes collègues Bestjobs qui a obtenu le poste ici.

 

Il est devenu le guide nature et cette semaine, il a une lourde mission: nous montrer qu'il s'agit de la meilleur région d'Australie...C'est parti!

04 Juin 2014

 

Une semaine dans

Flinders Ranges Map

Avec Greg Snell

Les Flinders Ranges

Découvre notre Roadtrip en Vidéo:

Map Flinders Ranges

STOP N°1:   Bendleby Ranges 

Quand on visite les Flinders, mieux vaut être bien équipé si on veut s'amuser dans les Gorges et allez hors des sentiers battus! On récupère un 4x4 de location et on fonce à Bendleby Ranges.

 

Lamb Australia

Ici ils ont des moutons, beaucoup de moutons...genre plus de 4000! Jane et Warren ont une passion pour ces bébêtes, ils aiment aussi beaucoup recevoir des gens et louent des hébergements touristiques éco durables.

 

Il y a aussi souvent des jeunes voyageurs à sac à dos et des wwoofers qui sont là pour leur donner un coup de main. En ce moment, c'est Hannah, qui est Allemande, Clare Australienne et Katherine des Etats Unis. Une bonne ambiance internationale comme on aime!

 

Ils nous expliquent leur vie quotidienne à la ferme. Pas une vie facile, entre la tonte des moutons, la castration, le marquage...ils ne connaissent pas vraiment de jours tranquilles et relax.

 

Quant à nous, on tombe juste sous le charme des petits agneaux :-) On aurait pû passer des heures à les photographier!  

 

 

 

 

Bendleby Ranges
Bendleby Ranges

Bon assez de moutons, on prends le 4X4 et on part explorer les alentours. La région est tournée autour de la randonnée, de la balade en 4X4 et du VTT...Et la vue est plutôt magique depuis les hauteurs! Par contre, elle se mérite car les chemins sont plutôt costaud pour arriver là haut!

 

Bendleby Ranges
Bendleby Ranges

STOP N°2:   Rawnsley Park Station 

Un peu plus au nord se trouve Rawnsley Park Station, notre prochain stop.

Pour y arriver, nous traversons des étendues vastes, des moutons apeurés par notre passage se mettent à courir sans savoir vraiment où aller..! Nous passons devant quelques ruines, traces d'anciennes bergeries...Il n'y a personne, sauf Greg, Max et moi dans le Land Cruiser. La vie est belle je me prends à rêver devant ce paysage magnifique. Les nuages épais et bas filent à toute allure dans le ciel, c'est assez incroyable. Ah oui, j'ai oublié de préciser que depuis que nous sommes arrivés en Australie du Sud, le temps est très venteux et le ciel de plus en plus menaçant!

Nous nous arrêtons à Hawker pour faire le plein d'essence et manger un morceau. Dans cette micro bourgade, le supermarché, le café, le restaurant sont réunis mais on trouve aussi un guichet de banque et la poste! Le tout presque géré par la même personne!!

On se rend compte que nous sommes dans un coin reculé.!

 

4WD Australia

Nous arrivons à la Station quelques 40 minutes après Hawker et il fait bon poser ses valises pour 2 nuits dans un des bungalows de la résidence. A peine installés, que l'on part pour une excursion au coucher du soleil. Anne travaillant ici nous conduit dans un spot assez grandiose: Pugilist Hill Lookout: vue à 360 degrés sur les montagnes et Wilpena pound: 

 

 

Pugilist Lookout

Seul hic: le vent est si fort que l'on manque de s'envoler!! Le plateau de fromage et le vin devront rester dans la glacière, impossible de les mettre sur la table de pique nique!

 

L' hivers arrive finalement surtout en Australie du Sud! Première fois que je teste le look: damart, pull, sweat capuche, veste en laine et écharpe !! Heureusement on a trouver un petit coin de feu au restaurant de l'hotel pour se réchauffer!

 

Rawsley Park Station
Rawnsley Bluff

Le matin suivant, nous nous levons aux aurores et rejoignons Tim, notre guide, pour l'ascension du Rawnsley Bluff. Une marche que j'ai adoré, juste ce qu'il faut pour sentir l'effort et le challenge, et pas trop dur histoire de ne pas être totalement épuisé! 10Km environ et 4 heures de marche aller retour. Même si la vue sur le Wilpena Pound n'était pas au RDV ce matin, on a bien profité des falaises à la montée! Sympa les rochers!! Et dire qu'avant j'avais le vertige!

 

Nous devons encore reprendre la route, au volant du Land Cruiser, on admire les paysages qui défilent à toute allure. Nous traversons des gorges à la géologie bien singulière et cotoyons les emeus, les kangourous et autres lézards qui traversent la piste de sable!

 

Lizard Australia
Flinders Ranges
4WD Australia

STOP N°3:   Arkaroola, Wilderness Sanctuary 

Prochain stop: Arkaroola, un tout petit village situé dans les Flinders Ranges, on est à environ 600 km au nord d'Adelaide. Ici on est loin de tout et de tous! Le village se résume en fait aux quelques bungalows et terrains de camping de l'hôtel!Tout le confort est là pour un séjour détente dans l'Outback (piscine, restaurant, excursions guidées, calme et vue sur les collines etc).

 

A peine les clefs récupérées, que nous partons déjà voir le coucher du soleil! Nous choississons bien sûr l'endroit le plus cool du coin, la plus haute colline! Un bon exercice de grimper là haut surtout avec le matériel photo :-) Haha mais la vue de là haut est une très belle récompense!

 

On serait bien resté assis à contempler la vue plus longtemps, mais la luminosité tombe à une vitesse impressionnante et mieux vaut se dépêcher pour redescendre tous ces rochers avec un peu de lumière!!

 

 

Arkaroola Village
Arkaroola

Après un diner mérité au Native Pine Restaurant, où l'on mange du kangourou...(je me sens mal de manger ces bébêtes que j'aime tant..), nous nous voyons attribué une nouvelle mission: prendre des photos du ciel étoilé depuis l'Observatoire.

Nous apprenons qu'Arkaroola est en fait le meilleur endroit d'Australie pour observer les étoiles, grâce à son climat sec et stable, ses 300 nuits sans nuages par an et surtout il n'y a pas de pollution lumineuse!

 

Et nous voilà donc partis pour une sortie de 2 heures avec Doug, un passionné d'astronomie. Le mini bus qui embarque à l'occasion quelques autres touristes a bien du mal à gravir la colline!!

Mais une fois là haut, la vue sur le village est magnifique, mais le spectacle vient du ciel !

 

Doug nous ouvre les portes de l'Observatoire et là je me crois au cinéma dans un James Bond!

Le toit s'ouvre, coulisse à 360° pour ne rien perdre de vue. Au milieu de la pièce, un téléscope géant. Nous buvons les paroles du guide, même si tout cà reste bien obscure...le meilleur moment est lorsque chacun à notre tour on pose nos yeux dans le téléscope. Nous voyons des galaxies inconnues au bataillon, des nubuleuses au nom mystérieux et surtout les planètes Mars et Saturne avec ses anneaux, splendide! On se sent bien petit et insignifiant devant cette immensité.

Waouh, on va faire de beaux rêves ce soir, surtout que j'ai vu 2 étoiles filantes :-)

 

Arkaroola scenic tour
Arkaroola Stars

Après avoir dormi comme des bébés, on s'embarque cette fois ci dans une sortie 4x4, le Ridge Top tour. A la découverte du véhicule, j'avoue être un peu surprise, on se retrouve à l'arrière d'un 4x4 dans un espèce de fourgon spartiate avec deux banquettes face à face. Au final, très intelligent, car on peut profiter au maximum de la vue.

Il est temps de boucler sa ceinture car ça va pas être de tout repos!

 

Cette région est unique de par sa géologie, sa faune et sa flore. Pour atteindre le somment du Mont Painter, Siller Lookout, nous roulons pendant 1h30 sur des chemins escarpés, remplis de cailloux et/ou couverts de sables. Contente de ne pas être au volant!! Dingue comment ce 4x4 roule partout, rien ne l'arrête!! J'aurai aimé filmer les actions dans les passages les plus fous, mais franchement on n'avait qu'une chose en tête, s'accrocher pour ne pas passer par dessus bord! La vue du sommet doit se mériter!

 

Une fois arrivés en haut de la montagne, nous ne sommes pas décus. Une vue imprenable sur les montagnes au sol rouge et aride s'offre à nous et au loin, nous apercevons même les lacs salés très connus de la région. Fou!

Et là, surprise, un hélicoptère se pose au milieu de nulle part...le pilote nous annonce qu'il nous redescend au village! On ne se fait pas prié et en 5 minute à peine, nous sommes devant notre bungalow! Efficace! Pendant le vol, je me demandais où j'étais, on dirait tellement les montagnes du Pakistan ou d'Afghanistan, pas que j'y sois déjà allée, mais des souvenirs de ce que l'on voit à la télé.  

 

 

 

Arkaroola
Greg Snell

Cet après midi on la passera sur internet, pour rattraper le retard sur les réseaux sociaux et le blog, car Arkaroola a beau être vraiment paumé, on y trouve le meilleur Wifi du pays!! Impressionnant car j'en parlerai dans un prochain article, l'Australie n'est pas tout à fait la destination connue pour avoir des réseaux performants!

 

STOP N°4:   Wilpena Pound Resort 

Notre voyage dans les Flinders Ranges se finit avec le joyau de la couronne : Wilpena Pound, une montagne gigantesque en forme de cratère, mesurant 8 km de large par 17 km de long: plutôt impressionnant!

 

Pour mieux apprécier sa grandeur, nous nous motivons pour grimper à son sommet: Saint Mary culminant à 1170m. Un peu plus de 5 heures sont nécessaires pour réaliser la marche et il ne faut pas avoir peur d'escaler quelques gros cailloux! Lorsque nous arrivons au sommet, les nuages sont malheureusement trop bien implantés pour s'en aller!

Deuxième tentative pour voir le Pound et sans succès... on a l'impression qu'il ne veut pas nous dévoiler sa beauté! Dans tous les cas, la marche fut un bon défi et nous étions contents de l'avoir fait!

 

Le reste de la journée a été tranquille, la marche nous a séchée! On regarde voler les petits perroquets verts, ils sont trop mignons et me rappellent les rainbow lorikeets du Queensland!

Et puis nous apprécions le délicieux diner à coté du feux de cheminée dans le restaurant, ça peut paraitre bête mais ça fait du bien de se sentir en hivers pour une fois!  

 

 

St Mary Peak Australia
Ringneck Parrot Australia

Les nuages ont finalement bien voulu s'absenter au matin suivant et nous pouvons donc sauter dans le petit avion pour un vol mémorable de 20 minutes au dessus du Pound! L'excitation est à son comble, on attache notre ceinture et c'est parti! Après quelques minutes seulement nous voilà en train de survoler ce gigantesque “cratère”, magnifique ! Et les quelques nuages bas toujours bien accrochés aux falaises lui donnent un coté mystérieux, je profite de chaque minute, c'est vraiment beau et impressionnant. A faire absolument si de passage dans la région.

 

Pour nous, c'était juste, un peu plus et on n'allait pas le faire à cause des conditions météo...A peine revenus à terre, on salue le pilote et on saute dans la voiture, direction Adelaide! Bye bye les Flinders Ranges!

 

Wilpena Pound

Nous avons passé un super séjour dans les Flinders, décidément un endroit spécial d' Australie et du monde. Il est temps désormais de visiter Adelaide, la capitale d'Australie du Sud qui est listée dans le top 10 des villes à découvrir en 2014 par le guide Lonely Planet :-)

Un Grand Merci à:

Si tu aimes ce Blog Post sur les Flinders Ranges, alors parle en autour de toi: