Road Trip Van


Cette semaine...

 

...nous partons dans les terres reculées du New South Wales.

 

À quelques 1000 km à l'Ouest de Sydney, nous arrivons à Broken Hill.

 

Pendant 5 jours, nous allons être immergés  dans des paysages hors du temps, observer une faune et une flore abondante et tester certaines expériences touristiques clefs de la destination.

 

Je ne partage avec vous que la “crême de la crême”!

23 mai 2014

 

NSW OUTBACK

  TOP 5

Melbourne Sydney Map

N°1  Sauter au coté de géantes sculptures au coucher du soleil 

Living Desert Sculpture
Living Desert Sculpture

press to zoom
Living Desert Sculpture
Living Desert Sculpture

press to zoom
Living Desert Sculpture
Living Desert Sculpture

press to zoom
Living Desert Sculpture
Living Desert Sculpture

press to zoom
1/3

Broken Hill, est certes plus connue pour ses mines d'argent et de zinc qui forme le visage de la ville, mais à 9 km de là, il y a un lieu à ne pas rater au coucher du soleil: les sculptures du Living Desert.

Perchées en haut d'une colline, 12 énormes statues de grès vous attendent pour une photo souvenir inoubliable! Tenez vous prêt et quand le soleil brille pile dans le trou de la sculpture la plus connue (appelée Bajo el Sol jaguar de l' artiste Mexicain Antonio Nava Tirado) on fonce et on prend une photo marrante. Attention cela ne dure pas longtemps!

 

La mairie de Broken Hill a décidément eu une superbe idée lorsqu'il y a 20 ans, elle demanda à une dizaine d'artistes du monde entier de venir tailler des sculptures dans des énormes bloc de grès. Le résultat mêlant l'art et la nature est magnifique.

 

Les kangourous ne sont jamais très loin, et de la haut écoutez le silence tant spécifique de l'Outback.

 

 

N°2:   S'émerveiller devant les lacs miroir de Menindee 

Menindee Lake
Menindee Lake

press to zoom
Cawndilla Lake
Cawndilla Lake

press to zoom
Menindee Lake
Menindee Lake

press to zoom
Menindee Lake
Menindee Lake

press to zoom
1/3

Pendant plusieurs années de sécheresse, les lacs de Menindee étaient asséchés et ce n'est que depuis récemment que les pluies ont ramené à la vie les différents lacs de la région.

Contente d'être arrivée au bon moment, la conduite autour des lacs est relaxante, je suis interpellée par un paysage insolite. Des centaines d'arbres morts sont encore plantés dans l'eau, rien ne bouge, l'eau est si plate que les reflets sont parfaits. Un vrai paradis pour les photographes en tout cas. Et en fonction de l'heure de la journée, les teintes du ciel et de l'eau changent, magnifique!

Quelle chance d'être ici devant ce spectacle hors du temps.

 

Bref, j'observe les gens venus camper sur les berges et je me dis que c'est un excellent emplacement!

A noter pour notre prochaine visite :-)

 

 

 

N°3:   Jouer à la pétanque d'une manière insolite!  

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

En partant au sud de Broken Hill, direction Wentworth, nous partons explorer Perry Sandhills, il s'agit de dunes de sable rouge. A peine le 4x4 garé au pied des dunes, j'enlève mes chaussures et saute droit dans le sable coloré! C'est l'hivers alors il ne risque pas de me brûler les pieds.

 

Le contraste entre le rouge des dunes et le bleu étincelant du ciel est vraiment extraordinaire! Magnifique vue, mais rapidement nous sommes interpellés par quelque chose de plutôt inhabituel: il y a des petites pastèques qui sortent du sable.?!? Une, deux, des dizaines, des centaines...c'est incroyable, il y en a partout et elles poussent dans le sable! Je me dis “génial, je vais faire mon marché” mais non, pas de chance, ces fruits ne sont pas cosmétibles. Leur chaire est pâle et contient beaucoup de pépins, pas terrible..! On appelle ça des “melons du désert”, cool mais ça ne sert malheureusement pas à grand chose...Des origines Françaises refont surface et on décide de jouer à la pétanque avec! On s'amuse un bon coup, sauf que ce n'est pas évident car une fois lancées, les boules dévalent sur les cotés les dunes, aie aie pas facile!!

 

A défaut de se régaler avec les melons, on goute une espèce de “soft bush”, des feuilles au goût salé.

Cet arbuste est une des seules plantes à survivre en cas de sévère sécheresse. Le soir, lorsque notre hôte Barbara nous cuisine ses bons petits plats à l'auberge, elle accompagne ses côtes d'agneau avec ces herbes du bush, c'est tout simplement un délice!

N°4:   Suivre les Traces de la vie Indigène à Mungo NP  

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Découvrir le Parc national de Mungo est le point fort de notre séjour. Des restes d'ossements et de rituels de plus de 2000 générations d'Aborigènes ont été retrouvés dans le paysage aujourd'hui lunaire de ce parc national. Nous visitons le site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco avec Tania, une guide ranger. Elle nous conduit à travers les dunes de sable et de glaise, qui, par une érosion accrue au fil des ans, ont formé des sortes de cathédrales! Il y avait un lac ici avant l'époque glacière, nous précise Tania, dur à imaginer tellement le lieu est aride!

 

Elle nous emmène à l'emplacement où ses ancêtres cuisinaient les poissons péchés et la viande chassée. Les ossements et résidus d'outils permettent d'identifier les différents usages de chaque site.

 

Seuls nous ne pourrions pas apprécier toute la dimension historique de ce lieu si spécial. Tania nous raconte les coutumes et rites des tribus ancestrales, c'est fascinant! Sa passion pour le parc est clairement palpable et son enthousiasme est contagieux. Nous sommes conquis par Mungo et encore davantage lorsque le soleil se couche. Les sculptures de sable se transforment à la lumière rougissante, c'est spectaculaire! Mieux vaut avoir la batterie pleine, car l'appareil photo est utilisé sans répit pendant un moment.  

N°5:   Aller à la rencontre des Locaux Poilus OU Pas...  

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Un voyage en Australie ne peut être complet sans un séjour dans l'Outback, un terme général désignant les terres intérieures reculées. C'est un pays à part et c'est aussi un endroit magique pour rencontrer certains des locaux! Bien sûr, il y a les personnalités du coin dans les pubs authentiques, mais je parlais plus particulièrement des animaux typiques du pays. Les kangourous sautent d'arbuste en arbuste à la recherche de la meilleure feuille; les émus sont partout. Très bien camouflées dans le paysage, elles s'enfuient en courant au moindre bruit (elle peuvent faire des pointes à 55km/heure donc pas évident de les suivre! Quelle étrange créature! Mais s'il s'agit d'un des plus grands oiseaux au monde, c'est également celui qui a le plus petit cerveau...il paraît.

 

Vous savez pourquoi l'emu et le kangourou sont tous les deux présents sur le drapeau australien?

Car il s'agit de deux animaux qui ne savent pas reculer! Symbole que le pays va de l'avant.

 

Si vous êtes plus intéressés par les reptiles, restez attentif. Nous avons croisé deux lézards bien curieux lorsque nous conduisions sur les chemins de terres rouges. Nous avons arrêté le 4x4 et regardé de plus près ces petites bébêtes. Dur de distinguer leurs têtes de leur derrière, mais tout à coup, un nous surprends en tirant la langue...une langue bleue!

 

Enfin, il y a aussi une multitude d'oiseaux à observer dans cette partie du pays. Les cacatoes restent mes préférés. Ils sont si beaux avec leur plumage rose ou alors d'un noir intense à la queue rouge, superbe! Les galah peuplent l'outback également, ces espèces de perroquet aux plumes roses et grises, volant en bande. Les pélicans campent à chaque rivière, toujours à la quête d'un poisson frais!

Je sais que parfois la route est longue en Australie et plus particulièrement quand on cherche à se rendre dans les endroits reculés...c'est pourquoi parfois il est bon de se laisser conduire!

 

Notre voyage dans la région de Broken Hill a été un succès grâce à l'équipe de Tri State Safaris!

Avec seulement un autre couple avec nous, c'était comme un tour personnalisé avec un chauffeur privé, le tout dans un 4x4 super équipé :-) En plus, notre guide, Irving, connaissait tous les meilleurs endroits et faits insolites sur la route.

 

Regardez cette boite à lettre, il s'agissait d'un four! Pas terrible pour avoir des nouvelles fraiches... Et cette vieille voiture abandonnée au milieu de nulle part, trop cool! 

vivid
vivid

Et surtout Mesdames, si vous passez à Broken Hill pourquoi ne pas faire une donation à la communauté...en accorchant votre soutien gorge sur un arbre plutôt spécial!! :-) Et Messieurs, monter le son!

vivid
vivid

Et sinon, où dormir à Broken Hill ?

 

La ville a l'embarras du choix en matière d'hébergement.

Si vous recherchez quelque chose de neuf, pratique et comfort, il y a le Red Earth Motel.

 

Si vous êtes plutôt à la recherche d'un endroit avec du caractère et iconique de la ville, alors choisissez Le Palace. De nombreux films ont été tourné ici (Priscilla Reine du Désert par exemple). Une grande bâtisse datant du boom minier (fin 1800) qui a été entièrement peint à l'intérieur, attention les fresques géantes ne seront pas du goût de tout le monde..!  

 

Et dans la région ?

 

Rien de mieux que de dormir en chambre d'hôtes avec de vrais Australiens pour en apprendre davantage sur la région, nous ne pouvons que recommander de rendre visite à Ian et Barbara de Avoca On Darling station. Nous avons vécu une  vraie expérience. Ian nous a fait faire le tour de l'ancienne bergerie, pendant que Barbara nous a préparé un diner à tomber par terre! La soirée s'est finie dans le jardin à observer les étoiles sous les explications de Ian qui a sorti son téléscope! Un couple très attachant et quand on est loin de sa famille, ça fait du bien!

 

Dans un tout autre style, il y a le Mungo Eco Lodge, au coeur du parc national de Mungo, des bungalows tout comfort avec les kangourous au réveil devant le balcon!   

 

 

 

Merci à :

Si cet article vous a plu, partagez le autour de vous ou laisser un commentaire :