Road Trip Van

17 mai 2014

 


Notre Road Trip avec la Jucy Car

 

Ça y'est après 2 mois installés à Brisbane, nous refaisons nos valises direction Sydney! Au volant de notre Jucy car (et oui ! ils louent des voitures depuis peu en Australie et leurs prix défient toute concurrence, je vous conseille de jeter un oeil à leur site si vous cherchez une voiture pas chère et neuve à louer en Australie ! 

 

Peu de temps pour parcourir les quelques 900 km, on s'organise!

 

Voici notre itinéraire pour vous donner des idées.

1

Brisbane - Sydney!

  en 4 jours

     Nimbin est un village aux façades de bois hautes en couleurs. Situé à 1 heure de la Gold Coast, dans les terres, elle est connue pour avoir été le 1er lieu de rassemblement d'hippies du pays en 1973, (à l'occasion d'un festival). S'en est suivi la formation d'une véritable communauté baba cool. Ici, on se croirait dans le village de Bob Marley, les gens sont zens, le plus souvent à pieds nus et avec des dreds. Si l'on est stressé à l'arrivée, on l'oublie vite ici! Pour les amateurs de fumette, c'est l'endroit où aller en Australie!  

 

 

Nimbin

Jour N°1  NIMBIN et ses environs 

Nimbin, Australia
Nimbin, New south wales
Melbourne Sydney Map

Road Trip 

Etant plus branchés par la nature, nous en profitons plutôt pour nous rendre chez nos amis Matthieu et Aurélie, qui vivent dans une maison écologique dans le bush à Wadeville (15 min de Nimbin). D'ailleurs, bonne nouvelle pour ceux qui veulent se ressourcer: ils louent leur chouette chalet en bois sur le site Airbnb. Retrouvez-les ici.

 

 

ciel étoilé
nimbin accommodation

Une nuit dépaysante au milieu de la forêt, des arbres fruiters et avec le rire des kookaburras en guise de réveil! Après avoir fait le plein d'énergie avec le pain aux céréales "homemade" de Matthieu et le miel du jardin, on se lancent tous ensemble à l'ascension du Mont Warning, la montagne du coin qui n'est pas si simple à grimper!

 

2 heures après avoir quitté le parking et admirer la forêt sub-tropicale, on se retrouve en train d'escalader à l'aide d'une chaine pour atteindre le sommet!

 

Quelle aventure! Mais la vue vaut l'effort!  

 

mount warning chaine
view from mount warning

Port M

Rainforest

2

Jour N°2:   Port Macquarie 

    

Dur de partir de chez Matthieu et Aurélie par cette belle journée d'automne, mais aujourd'hui il faut reprendre la route direction le Sud!

 

Nous partons pour Port Macquarie, à 5h30 de là, on se motive, hop hop! Franchement nous n'avons rien vu de bien excitant en chemin, mais c'est qu'il faut avouer qu'on était plutôt en mode: “on speed car ça serait chouette d'arriver avant le coucher du soleil, surtout que ce soir c'est la pleine lune” (NDLR à 17h ici maintenant).

 

 

 

port macquarie
happy frog coff harbour

Bref je ne peux que recommander de s'arrêter déjeuner à Coff Harbour dans un café bio, le Happy Frog. Ils proposent de belles salades, des falafels, d'excellents jus de fruits pressés sous vos yeux. Et si ça avez besoin de quelques légumes, ils ont aussi un rayon épicerie bio. Au top pour faire le plein d'énergie et reprendre la route :-)

 

Contents d'arriver à Port Macquarie, une petite station balnéaire qui nous rappelle Noosa dans le Queensland ( ah Noosa, que de bons souvenirs...). Il y a une grande rivière, des croisières au coucher du soleil, une marina, la plage et les éternels cours de surf à l'australienne :-)

 

Nous avons aimé notre balade le long du “Breakwall”, les habitants se sont appropriés les rochers le long de la rivière et les ont peints de manière colorée et originale! Plutôt insolite:-) et puis il n'y a pas que la découverte des pierres peintes qui a rythmé notre promenade...les dauphins étaient aussi très joueurs ce matin! Décidément chanceux, nous avons même vu des raies en plein vol au dessus de l'eau (malheureusement pas eu le temps de prendre cela en photo, il fallait vraiment être rapide et viser juste!). Vous avez déjà vu des raies voler vous? C'est assez dingue comme action!! 

 

 

breackwall port macquarie
yha port macquarie
Melbourne Eureka Tower
backpacker port macquarie

3

On pose nos valises pour la nuit à la YHA Ozzie Pozzie, une ambiance très décontractée... contagieuse. Vite on file mettre nos tongs et faire un plouff dans la piscine :-) avant de lancer un petit barbecue et s'amuser avec Cheeky le perroquet!

 

L'Australie, le pays de l'été sans fin ! (qui va s'en plaindre?!? surtout pas nous! ).

 

 

view from lighthouse port macquarie
oiseaux du paradis

Hunter

Jour N°3:   Les Vignobles de la Hunter Valley 

On quitte Port Macquarie direction les vignobles de la Hunter Valley, une région viticole réputée d' Australie.

Changement de décors, après la côte, on parcourt les vignes et découvre les magnifiques couleurs d'automne. Après avoir vécu 6 mois d'été perpétuel dans les tropiques du Queensland, nous sommes très heureux de voir les feuilles tombées, et surtout de pouvoir prendre en photo les couleurs chatoyantes que seul l'automne peut offrir!  

 

hunter valley peppers
hunter valley
Mistletoe hunter valley
Hunter valley

La région offre de beaux domaines, ici il n'y a pas de châteaux, mais plutôt des batisses contemporaines. N'étant pas des grands amateurs de vins (surtout moi), nous avons aimé le domaine de Mistletoe qui dispose d'une véritable galerie d'art à l'intérieur comme à l'extérieur dans le jardin!

 

Pour une vue imprenable sur la région, il faut se rendre au domaine d'Audrey Wilkinson, légèrement perché, il offre un beau panorama.

 

Nous remarquons rapidement que l'influence française est très présente dans la région...et sommes amusés par leur tentative de “franciser” les noms, on retrouve alors “cuveé, petite Muscat, petite fours..” Hihi devons nous leur dire que l'orthographe est approximative?!?

 

peppers guest house
peppers guest house

Pour cette nuit, nous sommes accueillis dans un des hôtels du groupe Peppers. Nichée dans la forêt, la Guest House est un lieu privilégié pour un séjour romantique et relaxant.

 

Nous apprécions notre diner Chez Pok, la viande est succulente!

 

A quelques minutes de là se trouve le Peppers Convent, avec une architecture plus insolite pour l'Australie, on se croirait presque dans un manoir Normand!

 

 

peppers convent
chez pok

4

Sydney

Jour N°4:   Sydney et le Vivid Festival 

Et voilà le roadtrip se termine déjà, nous apercevons le pont de Sydney au loin et nous reconnaissons les tours de la ville. On file à l'aéroport déposer la tite Jucy car, on s'habitue vite à la voiture, dur de la quitter!  

 

 

yha
yha railway square
yha sydney

Mais dans le centre de Sydney, il ne faut pas s'embarrasser d'une voiture!!

 

Direction la YHA Railway Square, une auberge de jeunesse géniale! Un coup de coeur! On est épaté tous les jours de la qualité des hostels en Australie et YHA, c'est vraiment bien. Un réseau immense, partout où tu vas en Oz, tu trouveras une YHA! (sans blague) et puis la plupart sont insolites et stylées, ou en tout cas au minimum bien équipées, propres et sûres, sans oublier les réductions pour la réservation de vos excursions!

 

Pour en revenir à Railway Square, nous sommes juste à coté de la gare centrale (pratique) tellement près que l'on peut même dormir dans un wagon de train! (un ancien réhabilité bien sûr). La particularité du lieu? Il s'agissait au début du XXème siècle du Grand bureau de Poste pour toute la région de la Nouvelle Galles du Sud. Ici étaient réceptionnés, triés et redistribués l'ensemble des colis venus du monde entier. Le cachet de la bâtisse a été préservé, l'ossature en bois et les toits en taule. Nous avons beaucoup aimé le mélange des styles: poutres en bois, tuyaus de cuivre apparents, haut plafond rappelant l'origine industrielle du lieu, mêlé à de nombreux espaces vitrés pour davantage de luminosité. La déco est contemporaine, bref on s'y sent bien dans cet hostel!

 

En plein coeur de la ville, on est au top pour visiter tout à pied Sydney.

 

 

vivid

Sydney, on connait maintenant (deuxième fois que nous venons cette année) mais là, l'excitation monte car le festival de sons et lumières, le Vivid, débute dans une semaine (23 mai) et nous serons de la partie :-)

 

Le Vivid, c'est un évènement très populaire ici, qui fait le bonheur des photographes ! La ville devient un spectacle géant à ciel ouvert. l'Opéra est particulièrement splendide en sons et lumières, le pont scintille de milles feux, des projections en 3D modifient le visage des principaux monuments et un spectacle pyrotechnique dans le port ravie les foules. C'est une sorte de fête des lumières comme il y a à Lyon tous les ans le 8 décembre. L'an passé, l'évènement a attiré quelques 800 000 personnes! Cette année ils promettent quelque chose de plus gros et de plus beau encore...On ne sera donc pas tous seuls pour photographier l'Opéra, ça c'est sûr!

 

En attendant de dévoiler les images de l'édition 2014 sur mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter le week end du 24 25 mai), voici mes images “d'archives” de 2013 pour vous faire patienter :-).  

 

 

 

 

 

opera vivid
vivid festival

Location voiture Jucy:

 

4 jours : $22/jour soit: $88

 

Stress free assurance: $19/jour soit $76

( attention je vous recommande vivement de prendre leur assurance Stress Free qui vous couvre entièrement, il n'y a pas de franchise à payer en cas d'accident et pas de déposite à laisser lors du retrait de la voiture, plusieurs conducteurs autorisés: au top!!)

 

Total: $164 assurance inclue (115 euros)

 

Essence: $115 (80 euros)

 

Hébergements:

 

Eco chalet en bois à coté de Nimbin:

$70 avec petit déjeuner (48 euros)

 

YHA Port Macquarie:

Dortoir de 6 personnes: $25 (19 euros)

Chambre double avec SDB: $81 (55 euros)

 

Peppers Guest House Hunter Valley:

à partir de $187 la suite (130 euros)

 

YHA Railway Square Sydney:

Dortoir à partir de $31,5 (22 euros)

Chambre double avec SDB: $112 ( 77 euros)

 

Diner Chez Pok:

$55 par personne pour un menu 2 plats.

 

 

 

J'espère que notre roadtrip vous aura inspiré et afin de rendre plus concret le voyage, je vous propose une idée de budget ci-dessous: (prix en dollars australiens):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, partagez le autour de vous :