à Kroombit Tops NP avec les Rangers

#9

 

         Parler aux grenouilles 

Toujours partante pour une nouvelle aventure, j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque mes collègues rangers me proposent de participer à une étude sur les grenouilles …Ici les Français sont particulièrement connus pour être des mangeurs de grenouilles, donc je trouve cela plutôt marrant que l’on nous convie à ce genre de sortie ! lol 

    Kroombit TOPS National Park    

 

Une autre belle journée s’annonce sous le ciel du Queensland et nous partons en 4X4 direction Kroombit Tops National Park, quel nom bizarre ! J’en ai jamais entendu parler de celui-là, alors c’est d’autant plus la surprise !

 

Et encore une fois, nous ne sommes pas déçus ! Nous quittons la route principale et nous enfonçons dans un chemin de campagne non goudronné, lacet après lacet, le paysage change et nous voilà dans une forêt d’eucalyptus bien dense, très vite, nous en prenons plein les yeux : la vue devant nous est  simplement magnifique avec la montagne au loin, la vallée et les forêts. Après une quarantaine de minutes, nous arrivons aux « barracks » la base des rangers. 

   POURQUOI UNE ETUDE SUR LES GRENOUILLES ?   

 

 

Nous rencontrons toute l’équipe de rangers et de volontaires, motivés pour cette aventure. Curieux, nous écoutons le brief et nous réalisons qu’il s’agit d’une étude très sérieuse, se déroulant une semaine par an.

 

Chaque soir une quinzaine de personnes forme des petits groupes et partent la nuit écouter et chercher les grenouilles. Pas n’importe lesquelles, mais la « Kroombit Tinker frog » qui est une espèce ne vivant que dans ce parc ! Espèce en danger, il faut contrôler sa présence et son développement.

 

Pour cela, il faut arpenter la forêt vierge très peu accessible, grimper des rochers et se frayer un chemin entre les lianes : cela n’a pas l’air de tout repos et l’équipe de volontaires en place depuis quelques jours a déjà bien des cernes !  

 

Avant que nous réalisions, le soleil décline, à notre tour de partir en mission Grenouille ! 

 

                   Plus d'infos sur

 

                     Kroombit Tops NP

 

 

 L'expedition grenouille ! 

 

 

Equipés d’une frontale, nous suivons Harry, le ranger en charge de l’opération. La nuit tombe vite et nous voilà au milieu de la forêt tropicale. Pas vraiment l’endroit où l’on a envie d’être la nuit, croyez-moi! Il y a de nombreux bruits suspects, et les insectes se réveillent la nuit !

 

Bref, nous suivons notre guide et Harry est réellement capable de parler aux grenouilles ! Sûr de lui, il imite leur croassement et est capable de les repérer de très loin ! Il soulève quelques cailloux et feuilles et nous montre la grenouille cachée dessous ! Très fort ! Nous n’aurons finalement pas vu la Tinker Frog mais nous avons approché de très près de nombreuses autres espèces.

 

Quelle aventure ! Je peux dire que c’est une nuit que l’on ne risque pas d’oublier ! 

Publié le 24 décembre 2013