#9Sur la route pour la Savannah Way

En route pour la "Savannah Way":

Cette semaine s’est passée sur la route ! Mais pas n’importe laquelle, la Savannah Way, un itinéraire bien connu en Australie qui relie le nord-est (Cairns) à l’ouest (Broome). Nous sommes restés dans la limite du Queensland et avons exploré l’ « accessible » Outback (comme ils disent ici) car aux portes de Cairns.  

 

Undara Experience

Logement

Large choix de logements

(Tente, Wagon de train, camping, mobil-home...)

www.undara.com.au/accommodation/

Où Manger ?

- Bush Breakfast

- Fettlers Iron Pot Bistro (Midi & Soir)

www.undara.com.au/activities/dining-at-undara/










 

Que Faire ?

- Undara Experience:

Visite guidée des tubes de lave et bien plus encore:

www.undara.com.au/activities/

 

- Undara National Park:

www.nprsr.qld.gov.au/parks/undara-volcanic/index.html

Découverte du Parc Volcanique Undura



Partis depuis Cairns, nous en avons pris plein les yeux pendant ce premier jour de route.

 

Nous avons traversé des paysages très différents, de la forêt tropicale, aux vallées pour arriver sur le plateau où les vaches laitières paissent tranquillement l’herbe bien verte, sans oublier les lacs à l’eau transparente où l’on a qu’une envie : faire trempette (Lake Eacham)!

 

Trop frais pour vous ? Pas de problème, venez-vous prélasser dans les sources d’eaux chaudes (Innot Hot Spring Gem Field)!

 

Quelques kilomètres plus loin, le paysage rechange brusquement, on est désormais dans les steppes qui s’étendent à perte de vue avec des nids de termites géants par milliers !

 

Incroyable en une journée j’ai eu l’impression d’avoir traversé 3 continents ! Et même d’être revenue le temps de quelques heures dans le Jura et ses vertes prairies !

Ma nuit insolite dans un wagon de train réformé:

 

 

Pour finir en beauté cette journée, rien de mieux que de passer la nuit à Undara Experience. Une sorte de village de vacances dans le bush proposant toutes les gammes d’hébergement (du terrain de camping à la petite cabane toute équipée sans oublier les wagons de train, insolite !).

 

Ici, c’est le top pour venir avec toute sa tribu ou entre copains, le site est super et convient à tous les budgets :-)

 

Le soir, c’est bonne ambiance autour d’un feu de camp et d’une guitare. Il y a même des soirées Opéra en plein air parfois !

 

 

 

Le petit déjeuner à l’ancienne servi dans le bush est trop sympa, attention aux oiseaux qui ne manquent pas une occasion de vous chiper vos toasts !!     

Que peut-on voir dans le Parc National de Undara?

 

 

 

Undara est un parc national volcanique qui détient les plus grosses coulées de laves accessibles au monde !

 

Un guide vous emmène dans ces trésors de la nature, vraiment impressionnant de marcher dans ces couloirs sombres de plusieurs centaines de mètres à la recherche des minis chauves-souris !

 

Aller prendre l’apéro au coucher du soleil, perché sur un point de vue dominant la savane est quelque chose d’exceptionnelle !

 

Les rangers nous ont aussi fait une visite privée au petit matin d’un cratère de volcan éteint depuis bien longtemps, splendide, on se croyait un peu dans une pub Volvic !   

Cobbold Gorge

Logement

Cobbold village: du camping au Mobil-home luxe

Parfait pour une escapade au calme et dans la nature.

www.cobboldgorge.com.au/accommodation/accommodation.html

Où Mangez ?

Cobbold Bistro (Petit déjeuner, déjeuner, diner)










 

Que Faire ?

- Marche et visite guidée des Gorges

- Découverte de la vie à la ferme: Robin Hood

- Vol enHelicoptère

www.cobboldgorge.com.au/

Sur la route de Cobbold Gorge



La vie Best Job c’est aussi beaucoup d’heure de route, nous voilà donc repartis pour une journée sur des chemins de terre et de poussière. Trop contents d’arriver le soir à Cobbold Village, une belle propriété tenue par Gaye et Simon Terry. Un couple d’éleveurs qui gèrent aussi un énorme troupeau de plus de 1000 vaches, répartis sur quelques 1200 hectares. J’ai tout simplement adoré mon séjour chez eux et c’est une adresse de mon top 10!

 

Ici vous pouvez aussi camper ou bien louer un bungalow tout confort. C’est le luxe du silence. Une superbe piscine et terrasse vous attendent et c’est tout ce dont vous rêvez après l’excursion dans les splendides gorges. Petit déjeuner en regardant le show des oiseaux est un moment magique et rien de mieux que le trampoline géant pour retrouver son âme d’enfant ! Autant vous dire que je ne voulais pas partir…

 

 

Ma meilleure aventure: rassembler les troupeaux en hélico!!

 

Et oui, j’ai eu la chance d’accompagner Brendan dans son mini hélico 2 places sans fenêtre, pour aller déplacer le bétail ! Franchement c’est le truc le plus impressionnant que j’ai fait dans ma vie et une des meilleures aussi.

 

Le pilote savait gérer sa machine et contente de ne pas avoir été malade car je pense que l’on a fait tout ce qu’il est possible de faire avec un hélico !! En tout cas sensations fortes au rdv et puis magnifique de voir d’en haut cette immense propriété.

Chillagoe / Mt Surprise

Logement

Chillagoe Observatory and Eco Lodge

une ambiance décontractée et un observatoire pour contempler les étoiles

www.coel.com.au/a/Accommodation/Accommodation

Où Manger ?

Chillagoe Observatory and Eco Lodge Restaurant

 (Breackfast, Lunch & Dinner)










 

Que Faire ?

Mount Surprise:

- Snake Show à Planet Earth Adventure

Tel: 4062 3055

 

- Gems A la recherche de pierres précieuses avec Pete et Pam ; créations uniques de bijouxwww.thegemden.com.au

 

Chillagoe:

- Grottes de Calcaire

www.chillagoehub.com.au

www.nprsr.qld.gov.au/parks/chillagoe-caves/index.html

Direction Chillagoe et visite pleine de suprises à Mount Surprise:

 

Ça vous dit de porter un serpent ? Russel de Planet Earth Adventures est un fana de serpents et en a un tout un tas. Il organise même des show sur demande! J’avoue qu’avoir un python tapis comme collier, c’était assez spécial !!

 

Peut-être êtes-vous plutôt pierres précieuses ? Dans ce cas, venez rencontrer Pete et Pam, de vrais passionnés. Ils proposent différents tours pour vous faire découvrir leur hobby ou le partager. Vous pourrez par exemple partir en week end pour rechercher la pierre de vos rêves. Si vous la trouvez, Pete et Pam pourront même vous la monter en bijou. Les sols sont riches en pierres précieuses; venez tenter votre chance !

 

Après toutes ces aventures, un peu de repos au Chillagoe Observatory Eco Lodge tombe à pic.

Chillagoe

et le Parc National des grottes de Mungana:

 

Ici, les stars c’est les grottes de calcaire, une véritable merveille de la nature ! Avec une température très agréable de 22 degrés, c’est le lieu parfait à visiter pendant les grosses chaleurs !

 

Les visites guidées se font par les park rangers en personne et ça mérite vraiment le détour. J’étais ébahie devant les stalactites et les stalagmites : grandiose !

 

Comme toujours les lieux sont très bien aménagés pour rendre votre visite confortable et sans danger.

Mareeba

Où Manger ?

Skybury Coffee Plantation:

The Australian Coffee Center

www.skybury.com.au



 







 

Que Faire ?







Skybury Coffee Plantation:

The Australian Coffee Center

www.skybury.com.au

 

Golden Drop Winery

www.goldendrop.com.au

 

Dernier stop: Mareeba

 

 

 

Sur la route du retour, arrêt à Mareeba, un village auparavant tourné vers la culture du tabac qui s’est aujourd’hui recyclé dans la culture du café et des mangues. Après une visite bien instructive de la plantation de café Skybury, on s’est régalé dans leur bistro gourmet pour un déjeuner avec vue ! Dommage que je n’aime pas le café car c’est le meilleur d’Australie parait-il…

 

Enfin petite dégustation de vins de mangues pour digérer chez Golden Drop Winery. Vous saviez vous que l’on pouvait faire du vin et spiritueux à base de mangue ? Moi j’ai appris quelque chose et en tout cas c’était bien bon ! Du vin, du pétillant, de la liqueur, on a eu le droit à tout...





Comment s'y rendre ?

En voiture (un 4x4 est recommandé) ; seulement à quelques heures de Cairns.

Pour notre itinéraire prévoir 5 jours. Plus d'infos sur la "Savannah Way":


http://www.savannahway.com.au/

Publié le 30 Septembre 2013