#8

le KOALA

Les koalas sont une espèce endémique australienne mais ils ne vivent pas pour autant sur l’ensemble du territoire. Leur distribution couvre la majorité du Queensland, une partie de la Nouvelle Galles du Sud, du Victoria et une petite région d’Australie Méridionale. Dans le Queensland, la plus grande population se trouve dans le sud est de l’Etat

Le koala est l’un des animaux les plus iconiques d’Australie mais c’est aussi un des mes préférés! Parcequ’ils sont si uniques et fragiles, mais également si adorables, je ne pouvais pas ne pas leur consacrer un article.

 

En tant que Park ranger dans le Queensland, j’ai eu la chance de les rencontrer à plusieurs reprises et je voudrais partager avec vous ce que j’ai pu apprendre.

Où habitent-ils?

 Comment différencier un mâle d’une femelle?

 

Les mâles sont plus gros, particulièrement leur tête. Ils ont un plus grand nez et surtout ont une tâche de couleur marron sur la poitrine.

Il s’agit d’une glande qui peut sentir très fort durant la saison des amours. Ils marquent leur territoire avec.

Les femelles ont quant à elles, une poitrine de couleur blanche, sentent moins fort et possèdent une poche pour les bébés koalas. 

Petite Présentation: 

 

Les koalas sont des marsupiaux, qui est une sous catégorie de la famille des mammifères. Ils appartiennent à la famille des Phascolarctos cinereus: il s'agit d'une espèce unique et différente de tous les autres marsupiaux.

A quoi ressemblent-ils ?

 

- Une large tête ronde avec de grandes oreilles poilues et un corps robuste 

 

- Recouvert d’une fourrure grise-marron avec une tâche blanche sur la poitrine

 

- Un nez prohiminent de couleur noire qui lui sert à détecter la présence des autres koalas et à trouver ses arbres préférés pour s’alimenter (les koalas dépendent beaucoup de leur odorat pointu) )

 

- Une vision très médiocre compensée par une bonne ouie; qui leur permet de détecter les autres koalas et prédateurs également

 

- De fortes griffes pour lui permettre de grimper aux arbres

Vous saviez que?

 

-Dans le Queensland, les koalas sont plus petits, ont une fourrure moins épaisse et de couleur plus claire que les koalas vivant dans les régions plus au Sud du pays

 

- Dans le Queensland, les koalas pèsent en moyenne 6 kg (femelles) et 8kg (males) alors que dans le Sud, les femelles pèsent environ 8,5kg et les mâles font jusqu’à 13kg!

Mais pourquoi dorment ils autant?

 

C’est à cause de leur régime alimentaire constitué exclusivement de feuilles d’eucalyptus ; qui ont une valeur nutritive faible et contiennent très peu de vitamines. 

 

L'eucalyptus est toxique et le koala est le seul animal à pouvoir le manger sans mourir !! Ils sont capables d'éliminer l'action des toxines grâce à un système digestif spécifique.

 

Les koalas sont très sélectifs quand il s'agit de se nourrir et ils n'aiment que certaines feuilles d'eucalyptus, mais sachant que deux koalas ne vont pas forcément aimer les mêmes! Compliqué...Ils ont besoin de consommer environ 500 grammes de feuilles par jour (soit l'équivalent de deux sacs de shopping).

 

Pour pouvoir digérer tout cela, ils sont obligés de dormir jusqu'à 20 heures par jour! Les koalas sont davantage actifs la nuit.

 

 

   Comportement:  

 

Les koalas sont des animaux solitaires. Ils vivent seuls dans un rayon de quelques km2. Mais les territoires de chacun se chevauchent à certains endroits et c'est ce qui leur permet de se rencontrer pendant la saison des amours.

Les mâles cherchent à dominer leur territoire, ils emettent des bruits très distinctifs pour avertir de leur présence.

Vous saviez que?

 

Quand le bébé koala nait, il passe les 6 premiers mois dans la poche de la maman (il est de la taille d'un petit pois à ce stade là), après il sort peu à peu de la poche et se nourrit des excréments de sa mère, riche en bactéries. Cela parait dégoutant mais c'est une étape essentielle pour la formation de son système digestif et le rendre résistant à l'eucalyptus.

La saison des amours: 

 

Les femelles peuvent se reproduire dès l'âge de deux ans et donnent en général naissance tous les ans, elles sont fertiles toute leur vie! Les mâles partent en quête des femelles entre août et décembre. La fidélité les importe peu, le même mâle peut se reproduire avec plusieurs femelles autour de son territoire.

 

La vie du bébé koala:

 

La gestation n'est que de 35 jours et les naissances ont lieu entre novembre et février en général. Le petit sort de la poche après 6 mois passés au chaud protégé, il commence alors à monter sur le dos de sa maman.

A 1 an, il est sevré et peut faire sa vie. Mais en général il reste assez proche des jupons de sa maman avant de prendre sa vraie indépendance une année plus tard.

 

Combien de temps vit un koala ?

 

En moyenne, ces petites bêtes vivent entre 10 et 12 ans dans la nature, notons que les femelles vivent en général plus longtemps que les mâles.

      Une espèce en danger?      

 

Chaque Etat Australien a ses propres lois de protection en la matière. Dans le Queensland, le koala est une espèce vulnérable. La situation dans le Sud Est de la région est particulièrement préoccupante. En effet, il s'agit d'une zone à fort croissement démographique, les villes s'étendent et c'est autant d'arbres qui sont abattus pour la construction de nouvelles résidences. Les koalas sont donc restreints de plus en plus, souffrent aussi de maladies liées au stress et meurent écrasés par les voitures ou attaqués par les chiens. 

 

  Où pouvez- vous porter un koala et/ou vivre un moment inoubliable avec eux dans le Queensland?

 

Pour en voir beaucoup: Lone Pine Sanctuary à Brisbane

 

Pour visiter un centre éducatif, instructif et gratuit: Daisy Hill Conservation Park

 

Pour tenter de les voir dans la nature: vous avez le plus de chances de les voir sur Magnetic Island (j'en ai vu 5 là bas! Mes jours de chance)  et à Noosa National Park

 

(Attention ils sont difficiles à apercevoir, ils se camouflent très bien! )

 

Pour les toucher, s'en approcher et ne pas avoir à payer davantage pour ça: Australia Zoo 

 

Pour faire une photo en portant un koala:

Attention, il faut savoir que vous ne pourrez pas porter un koala partout en Australie. Par exemple, cela est totalement interdit dans la Nouvelle-Galles du Sud (Sydney). Le Queensland est une excellente opportunité de le faire, presque tous les zoos et parcs le proposent. Il faut compter tout de même entre 10 et 20 euros supplémentaires pour avoir la photo souvenir. 

 

Pour avoir une photo sur fond nature: Bungalow Bay Koala Village à Magnetic Island et Lone Pine Sanctuary à Brisbane. 

Pour avoir une photo sur fond faux et kitsch: presque partout ailleurs

 

 

 

 

 

Que pouvez vous faire pour les aider ?

 

  • Si vous vivez en Australie et dans leur zone d'habitat ?

- Plantez leurs arbres favoris pour leur apporter de nouvelles sources de nourriture et de protection (comme les Queensland Blue Gum, Brush Box, Tallowwood, Scribbly Gum)

 

- Conduisez doucement, respectez les limitations: plus de 300 koalas sont écrasés chaque année rien que dans la région du Sud Est du Queensland...

 

- Ne laissez pas votre chien en liberté la nuit

 

-Adaptez vos barrières pour qu'elle soit “koala friendly”: il suffit d'ajouter un poteau en bois sur une barrière déjà existante pour qu'il puisse l'escalader et sortir.

 

-Appeler l'ambulance des koalas si vous trouvez un koala blessé: en service tous les jours de l'année, vous pouvez les appeler au 1300 ANIMAL (dans le Queensland du moins) et vous serez mis en relation avec le groupe de protection le plus proche) 

 

  • Vous vivez à l'étranger? 

Vos dons sont très importants pour sauver les koalas ,il est aussi possible de parrainer un animal. Nombreuses associations, zoos et groupes mènent des programmes de sauvegarde.

Pour n'en citer que quelques uns:

www.savethekoala.com

www.australiazoo.com.au