Dans les Tablelands

#7 Replanter la Forêt Tropicale

 

Au cours de mon séjour dans les Tablelands (à environ 1 heure de Cairns), j’ai rendu visite aux volontaires de l’association TREAT et j’ai été plutôt impressionnée par leur connexion à la nature et leur volonté de protéger leur environnement.

 

Très intéressant de voir le Gouvernement, les Park rangers et des volontaires travailler main dans la main pour le même objectif.

 

Avec les volontaires et Peter, le ranger en charge, j’ai eu le droit à une visite guidée de la serre tropicale, une explication quant aux différentes graines et ils m’ont montré aussi comment procéder pour replanter la forêt, légèrement différent que de planter des carottes !



Mais qu’est-ce que TREAT ?

 

 

TREAT sont les initiales de TRees for the Evelyn & Atherton Tableland; en clair des Arbres pour les plateaux d’Evelyne et d’Atherton.

 

Tout a commencé au début des années 1980, lorsque Geoff Tracey, écologiste spécialisé sur la forêt tropicale et Joan Wright, biologiste, réalisent qu’il serait nécessaire de replanter la forêt tropicale de la région. Aujourd’hui, TREAT est une communauté de plus de 500 membres, qui travaillent en relation étroite avec les Park rangers du Queensland.

Pourquoi avoir créé TREAT ?

 

Avant la colonisation européenne de la fin du XIXème siècle, ces terres étaient couvertes de forêts denses et tropicales. Les aborigènes les peuplaient et vivaient en harmonie avec la nature. Lorsque les colons sont arrivés ici, ils recherchaient « l’or rouge », le fameux cèdre rouge dont le bois était très prisé pour la construction et la fabrication de meubles. L’abattage de ces arbres gigantesques a été si intense qu’il n’en reste pratiquement plus aujourd’hui…

 

Puis, durant la première moitié du XXème siècle, la forêt restante a été peu à peu éclaircie pour permettre aux agriculteurs laitiers de s’installer. Ils partaient du principe que le sol était riche puisqu’il faisait pousser une forêt si dense, parfait donc pour l’agriculture.

 

Ces deux industries ont complétement modifié l’habitat naturel de la région.

 

 

L’objectif de TREAT ?

 

Le but de Treat est d’encourager les gens à replanter des arbres originaires de la forêt vierge. L’organisme a très vite connu un grand succès et le nombre de membres a augmenté car les habitants ont ressenti le besoin de se rapprocher de la nature. Ils replantent des arbres pour diverses raisons, comme la réhabilitation de terres appauvries, pour améliorer la qualité de l’eau, la restauration de la forêt pour permettre aux animaux de repeupler cette région ou tout simplement pour embellir le paysage.

 

Le travail de TREAT ?

Tous les vendredis, les membres volontaires se retrouvent à la serre pour nettoyer des bulbes et mettre en pot. Mais ce n’est pas tout, ils participent aussi à la création et à la gestion de projets ambitieux. Ils supervisent leur mise en place et fournissent des rapports annuels aux apporteurs de fonds. Ils participent aussi à des études sur la faune et la flore locale et mènent des programmes de sensibilisation dans les écoles de la région.

 

 

Leur slogan :

Le bon arbre à la bonne place et pour la bonne cause.

Plus d'infos sur www.treat.net.au

Publié le 20 Octobre 2013