#6 Bienvenue dans L'OUTBACK

La facette moins connue du Queensland

En video, ça ressemble à ça :

Le Queensland ce n’est pas que la Grande Barriere de Corail, ses iles toutes plus magnifiques les unes que les autres ou encore les plages de sables blanc, non le Queensland c’est aussi les terres intérieures reculées, l’Outback, avec ses étendues de plaines, ses plateaux et ses dunes rouges. Un pays qui brille de mille feux au lever et coucher du soleil. L’Outback, c’est le territoire des cow boys australiens, ils veillent sur des gros (très gros) troupeaux de bétail. Cette région historiquement riche, vaut le détour, elle propose des expériences uniques et des musées complets très bien faits.

1. Ca vous dit de l'explorer avec moi? C'est partit pour Longreach

Qantas Founders Museum

Longreach, c’est la porte de l’Outback. Dans cette petite ville de 3700 ames, il y pleins de choses a faire! Vous pouvez facilement passer une semaine dans le coin. Comme mon planning était très serré, je ne pouvais malheureusement pas tout faire…

 

Voici ma sélection :  



Juste à coté de l’aéroport, il serait vraiment dommage de ne pas s’y arrêter. Que vous soyez passionné d’aéronautique ou pas du tout, vous trouverez votre bonheur dans ce temple de l’aviation. Le musée est énorme, c’est un icone dans l’Australie entière (classé dans l’héritage national). Il comprend plusieurs hangars, vous pouvez facilement y passer deux jours entiers! Mais il est possible d’avoir déjà une belle expérience sur une demi journée.

 

Plusieurs visites guidées sont proposées. Pour ma part, j’ai pris ma carte d’embarquement pour la visite du Boeing 747. Photo dans le cockpit et dans le réacteur, tour de l’avion dans les détails. J’ai ainsi découvert où se trouvaient les fameuses boites noires, qui sont en fait rouges! Vous saurez tout sur cet impressionnant engin et vous ne regarderez plus jamais un avion de la même façon! Le guide passionné pourrait vous raconter des anecdotes pendant des heures. Par exemple, vous saviez que sur un vol long-courrier, les pilotes à bord ne mangent jamais le même repas? Cela permet d’éviter les risques d’empoisonnement.

 

Sur le tarmac, un Boing 707 est aussi ouvert à la visite. Ce dernier a appartenu à differentes compagnies aériennes et Mickael Jackson le louait aussi régulièrement pour ses tournées. A chaque changement de propriétaire, l’avion était repeint à l’extérieur et réaménagé à l’intérieur. Vous aurez davantage l’impression d’être dans un voilier de milliardaires que dans un Boeing! Boiseries luxueuses dans le salon, ceintures plaquées or et lit King Size dans les suites!

 

Vous pouvez aussi visiter à votre rythme le musée central, qui retrace l’histoire de l’aviation en Australie. J’ai beaucoup aime le côté interactif avec les Ipad à disposition qui rejouent les pubs Qantas depuis les années 1960, très sympas celles avec le koala !

 

Enfin, la caféteria est pas mal du tout ! Il y en a pour tous les goûts et le porte-monnaie a le sourire.

Australian Stockman's Hall of Fame

Traversez la route et vous pénétrez dans un tout autre univers, bienvenue dans le musée de l’Outback! Plus qu’un musée, il s’agit d’un « temple » à la mémoire des pionniers de l’Outback. Cinq galeries thématiques retracent l’histoire de la découverte de l’Australie, la vie des colons et des grandes familles de propriétaires terriens. Vous en apprendrez bien sûr plus sur les cow boys (leur travail au quotidien, les rodéos etc) et tous les héros inconnus qui ont forgé cette terre de caractère.

 

Le musée vient de fêter ses 25 ans mais n’a pas pris une ride! Il a déjà attiré plus d’1,5 million de visiteurs de par le monde.

 

Le show d’une heure d’un cow boy musicien du coin vaut le coup!

2. Direction le "pays des Dinosaures"



A deux heures de Longreach se trouve Winton, bourgade de 1000 habitants que j’aime surnommer le pays des dinosaures !

 

Et oui, car ici tout tourne autour des Monstres de l’Outback, ils sont les stars et d’ailleurs même les poubelles sont en forme de pattes de dinosaures !!

 

Encore une fois, que vous soyez un fan de l’ère Jurassique ou pas, cette région se révèle passionnante.   

Australian Age of Dinausaurs

Age of Dinosaurs©maximecoquard
Age of Dinosaurs©maximecoquard
©maximecoquard.jpg
©maximecoquard.jpg
©maximecoquard.jpg
©maximecoquard.jpg

Premier arrêt à l’Australian Age of Dinosaurs avec son laboratoire et son musée.

 

Il y a 100 million d’années, le paysage était quelque peu différent. En effet, les vastes prairies actuelles laissaient la place à une immense forêt vierge, bordée par la mer. Une région verte et luxuriante où vivait de gros animaux…les dinosaures !

En 1999, Dave Elliott découvre par un beau matin des ossements dans sa propriété…mais ce n’était pas des os de vaches ou moutons, non ils appartenaient à un sauropode (la famille des diplodocus) un géant quoi! Quelques années plus tard, des autres os sont découverts, c’est alors qu’un musée est construit afin d’exposer les squelettes des dinosaures retrouvés dans la région.

Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande collection de fossiles de dinosaures de toute l’Australie. Ici vous l’avez compris on trouve des os de dinosaures comme on trouve des champignons en France!

Le laboratoire est quant à lui le plus productif du pays, des paléontologistes, aidés du personnel et de volontaires super motivés recherchent et travaillent sur les ossements.

 

Oui oui vous aussi vous pouvez vous croire dans Jurassik Park, deux programmes sont ouverts au public :

 

Prep-A-Dino: vous participez le temps d’une journée ou plus à la préparation des os de dinosaures. C’est ce que j’ai fait et c’est plutôt excitant de « gratter » les os. J’ai ainsi contribué à la reconstitution du squelette de Wade (le dernier trouvé).

Dig-A-Dino: vous travaillez sur un site de fouille pendant une semaine avec toute une équipe de passionnés, j’aurai adoré le faire mais cela ne se déroule que pendant les mois d’hivers ou il fait moins chaud.

 

Bref j’ai vraiment apprécié ma journée, j’en ai appris un rayon sur les dinosaures et fait la « connaissance » d’Elliott, Banjo, Matilda et Wade ! Incroyable d’imaginer que ce pays était couvert de forêt vierge…. quelle évolution !

Lark Quarry Conservation Park

Pour compléter votre tour au pays des dinosaures, partez pour Lark Quarry Conservation Park, situe à 110 km au sud-ouest de Winton, pour découvrir un site unique d’empreintes.

 

Un bâtiment fonctionnant à l’énergie solaire abrite plusieurs centaines d’empreintes de dinosaures.

 

Découvert au début des années 1960, les premières empreintes ont été mises à jour en 1971. Impressionnant, on s’y croirait!

 

 

Si tu veux en savoir plus sur qui j'ai rencontré et quels parcs nationaux j'ai découverts, c'est par là:

Infos Utiles

Meilleure saison

L'hiver (d'Avril à Septembre) est la meilleure saison pour visiter l'Outback, températures autour de 30°C.

L'été, les températures dépassent les 40° et les risques de pluie, donc d'innondation, sont fréquents.

 

 

Vehicule

Longreach est accessible en voiture ou van, mais après beaucoup d'endroits comme l'accès aux Parcs Nationaux nécessitent un 4X4. En cas de pluie, même minime, le risque d'innondation des routes est fréquent. Eviter de rouler la nuit, les Kangourous ne cessent de traverser la route, c'est dur de les éviter.

Pour vérifier l'état des routes consultez:

 

www.racq.com.au

 

 

Communication 

Le réseau mobile n'est presque pas disponible, sauf dans les villes avec Telstra (Longreach, Winton...) 

Prévoir un autre moyen de communication si vous voyager par vous même (téléphone par satelitte par exemple).

L'OutBack

Comment visiter ?

Vous pouvez partir avec un opérateur touristique pour visiter toute la région de l'Outback, comptez une dizaine de jours.

 

Par vos propre moyen, avec une voiture, un van, ou 4x4 dans l'idéal.

Longreach est une région très touristique.

 

Vous pouvez aussi prendre l'avion depuis Brisbane (2h) avec Qantas Link, mais les prix sont élevés.

 

 

Précautions

Voyagez avec beaucoup d'eau, de nourriture et d'essence!

 

 

Hébergement

Vous trouverez de nombreux Motels à Longreach ainsi que des campings dans toute la région. Renseignez-vous avant.

 

 

Dans son sac

Chapeau bien couvrant, lunettes de soleil, crème solaire 50+, anti-insectes, chaussures de marche... 

Attention les nuits peuvent être fraîches...

 

 

Plus d'infos sur

les parcs de l'outback:

                         www.nprsr.qld.gov.au/parks/

Publié le 08 Septembre 2013