#5 Les Termites


Au cours de mes voyages dans l’Outback, j’ai été de suite frappée par la multitude de tas éparpillés dans les steppes arides. Je n’avais jamais vu une telle chose et on m’a dit que c’était des termitières ! J’ai trouvé intéressant de me pencher le temps d’un article sur ces insectes mal aimés…En effet, les termites sont connus pour causer de grands dommages, notamment en détruisant les constructions en bois. Mais en fait, en y regardant de plus près, on découvre que seules quelques espèces sont nuisibles. Sur les 258 familles identifiées en Australie, seules quelques-unes posent problèmes. Toutes les autres se nourrissent d’herbes et de graines et jouent un rôle vital dans l’environnement.  

Des Nids de forme différente

Les nids des termites sont construits en terre mâchée, toutes les espèces n’en construisent pas et celles qui le font adoptent des formats différents en fonction de leur famille.

 

Sur la route pour Cape York, ils avaient une forme allongée, de type cathédrale, alors que sur la Savannah Way , ils étaient plutôt en forme de bloc, ou aussi de petite taille.

 

Il faut savoir que l’on peut comparer les termitières avec une iceberg, en effet seul 1/3 de la structure est visible à la surface, toutes les galeries et tunnels sont sous terre !

Une vie en société très organisée!

 

Ce sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes Les termites ont une grande cohésion sociale, à l'image des fourmis. Ils font preuve d'une grande intelligence collective.

 

Dans chaque colonie de termites, il y a un Roi et une Reine. Ils dirigent toute la colonie se composant de :

 

- Soldats: Certains termites soldats mordent leur adversaire (termites d'une autre espèce ou colonie,

fourmis…), alors que d'autres sont pourvus d'une trompe avec laquelle ils projettent de l'acide sur l'ennemi.

 

- Les ouvriers: en charge des travaux d’aménagement du nid (creuser les galeries, les nettoyer) et de l’approvisionnement.

 

- Les sexués: qui veillent à la reproduction de l’espèce au sein de la colonie.

 

C’est le roi et la reine qui décident en fonction des besoins s’il faut créer plus de soldats ou d’ouvriers.

Notons que pratiquement tous les termites sont aveugles.



Les termites sont considérés comme des espèces clé de voûte dans plusieurs écosystèmes (déserts, savanes, forêts tropicales...) en raison du rôle qu'ils jouent dans la minéralisation de la matière organique. Ils sont notamment responsables de l'émission de grandes quantités de méthane et d'azote minéral. Le terme d'« île de fertilité » a été suggéré pour les termitières en raison de l'accumulation de matière organique et de minéraux (notamment nitrate et azote) qui s'y produit. Cette richesse en minéraux fait que certaines plantes poussent préférentiellement près et sur les termitières.

Ils permettent le recyclage de la matière organique, et travaillent dur toute l’année.

Un rôle important pour

l'écosystème


Pour tenter une comparaison et se rendre compte de l’exploit accomplis par ces géants de la construction: il faudrait une équipe d’un million d’humains aveugles pour construire un nid géant qui mesurerait 2km de haut pour 800 mètres de large !!!  

Si les Termites

étaient des humains...

Créateurs d'un meilleur sol

 

Dans les terres et plateaux arides du nord de l’Australie, les termites sont indispensables à la diversité de la flore. En creusant des galeries dans les sols secs et en faisant circuler la matière organique, ils permettent à l’eau de mieux pénétrer dans les sous terrains au moment des fortes pluies.

 

Lors de leur désintégration, les termitières dégagent une source importante de minéraux qui retournent à la terre.

 

> Sans les termites, le nord de l’Australie serait ni plus ni moins qu’un vaste désert. Elle perdrait toute sa richesse florale. 


 

Publié le 02 Octobre 2013