#5 Les Terres Sauvages de CAPE YORK

La Péninsule de Cape York, en Vidéo ça donne ça: 

10 Bonnes Raisons d'explorer la Péninsule de Cape York pour : 

1

Se perdre dans Les Grands Espaces

La péninsule de Cape York est l’une des régions les plus sauvages d’Australie. Vous vous sentirez libre comme l’air en parcourant les quelques 1000 km qui séparent Cairns de la pointe de la péninsule, Cape York. Stressés par le rythme frénétique de votre vie citadine? Venez découvrir la pointe de l’Australie et profitez de son incroyable silence!

Oublier son Réveil à la sonnerie stridente

2

Campez sous un ciel étoilé et rempli d’oiseaux! Au cours de votre voyage, vous traverserez des parcs nationaux et des réserves naturelles, qui sont le foyer de centaines d’espèces d’oiseaux, plus ou moins rares, comme le Cacatoès noir, le perroquet Eclectus, le Ptiloris ou encore le fameux martin-chasseur géant qui a l’air de toujours se marrer (pour vous faire une idée de son rire et de ce qui serait votre alarme matinale, regardez cette vidéo de quelques secondes en cliquant sur le lien www.youtube.com/watch?v=lwoNRxiW6mM.

 

Au lever du soleil donc, tous ces charmants oiseaux se feront un plaisir de vous réveiller en chanson! Une fois debout, tout le plaisir sera le vôtre de pouvoir les observer dans leur espace naturel  Vous aurez de grandes chances d’apercevoir les longues jambes oranges du Jabiru d’Asie, mais aussi le nez en forme de cuillère de la Spatule royale, ou encore la Grue Antigone dans les étangs de nénuphars.

3

Avoir un aperçu de toutes Les Régions d'Australie en 1 voyage! 

La Péninsule de Cape York est composée de paysages très divers, sauvages et préservés, qui frappent par leur beauté. Au long du parcours, vous êtes immergés dans le « bush », arpentez les larges routes de terre rouge, traversez le magnifique Parc National de Rinyirru (Lakefield) où des termites ont construit des nids de géants. Entre deux nénuphars, guettez les oiseaux rares et spectaculaires dans les nombreux étangs. Conduisez et traversez les multiples rivières (plus d’infos sur ce parc national ici).

 

Explorer la forêt tropicale et les grandes forêts d’eucalyptus dans le Parc National Oyala Thumothang (Mungkan Kandju). Vous serez émerveillés devant les étendues de bruyères sauvages du Parc National Jardine River (plus d’infos sur ce parc national sur ici). La petite ville côtière isolée de Weipa vous surprendra à bien des égards et notamment parce qu’elle détient la plus grande mine de bauxite du monde !(le précieux minerai qui permet de fabriquer l’aluminium). Marchez dans la forêt tropicale, contemplez la mangrove et appréciez la vue digne des cartes postales à la pointe nord du pays!  

 

 

SomersetBeach©maximecoquard
SomersetBeach©maximecoquard
press to zoom
Termite©maximecoquard
Termite©maximecoquard
press to zoom
Lagoon©maximecoquard
Lagoon©maximecoquard
press to zoom

4

    Réveiller son coté Adventurier au volant d'un 4x4



Le 4x4 est en effet indispensable pour conduire sur les chemins de terre de la péninsule. Il suffira de quelques km pour le couvrir de poussière, mais la traversée de rivières permettra de le rincer! Plongez dans les bois et parcourez les steppes mais surtout, restez bien attentifs, les wallabies adorent traverser la route! Renseignez-vous bien avant de prévoir un voyage par vos propres moyens, il y a quelques précautions à prendre.

5


Il n’y a pas que les oiseaux qui apprécient le calme et la chaleur tropicale du nord, il y a les crocodiles aussi ! Cachés dans les rivières, les zones humides et le long des côtes, il faut bien respecter les signes d’interdiction de baignade ! Les wallabies, kangourous, dingos, serpents et bien d’autres animaux habitent ces terres sauvages. Si la majorité sont plutôt durs à apercevoir, vous pouvez être surs de tomber nez à nez avec la Rainette de White, qui contrairement à ce que son nom suggère, est une grosse grenouille verte fluo. Elle habite notamment les long des côtes tropicales de Torres Strait. Si vous êtes chanceux et aimez vous promener de nuit, vous verrez peut être le Couscous tacheté, un marsupial bien étrange ou encore le Phalanger au pelage rayé ; ces animaux méritent bien un détour sur Google ! La diversité de la faune et la flore n’en finiront pas de vous surprendre.

 

     Rencontrer

 Les Locaux

Roo©maximecoquard
Roo©maximecoquard
press to zoom
Frog©maximecoquard
Frog©maximecoquard
press to zoom
Turtle©maximecoquard
Turtle©maximecoquard
press to zoom

6``

 

Se baigner & se relaxer dans des Lieux Magiques 

Cascades de Fruitbat, Twin & Eliot.

Un des plus beaux (si ce n’est pas LE plus bel) endroits que je n’ai jamais vu ! Prendre un bain dans les eaux cristallines de ces cascades d’eau douce restera à jamais un grand souvenir. Oubliez les Center Parcs et autres parcs aquatiques, cela les dépasse largement. Jet d’eau, bain à remous, piscine aux bassins de différentes profondeurs…mais pourquoi payer une cure thermale quand on peut profiter de tout cela dans un environnement pur et enchanteur? Rien que pour revoir cet endroit, je referai le voyage !
 

TwinFallC©maximecoquard
TwinFallC©maximecoquard
press to zoom
Twinfalls©maximecoquard
Twinfalls©maximecoquard
press to zoom
TwinFalls©maximecoquard
TwinFalls©maximecoquard
press to zoom
EliotFall©maximecoquard
EliotFall©maximecoquard
press to zoom

7

Se plonger dans L'Histoire de L'Australie...


Tout au long de votre voyage vers l’extrémité nord du pays, vous traverserez tout d’abord le pays des Quikans (appellation désignant les Esprits des Aborigènes qui habitent ces steppes. Arrêtez-vous à Split Rock pour découvrir un site majeur de peintures rupestres aborigènes, vieilles de plus de 14 000 ans ! C’est un lieu sacré pour les Aborigènes et vous ne pourrez qu’apprécier la beauté du site. Puis, vous pourrez aussi revivre le boom de la ruée vers l’or en passant à Old Laura, Coen et Cooktown.

 

L’excitation de cette période (années 1870) resurgit petit à petit. Suivez par ailleurs le tracé de l’ancienne ligne de télégraphe et arrêtez-vous dans quelques stations mythiques comme Musgrave ou Moreton (la ligne de télégraphe qui reliait Laura à Cape York a fonctionné de 1885 jusqu’à 1962. Pendant la Seconde guerre mondiale, la ligne a été transformée en ligne radio. Cette ligne a été utilisée pour le réseau téléphonique jusqu’en 1987, année durant laquelle elle a finalement été démantelée.

 

Enfin, revivez la grande aventure des explorateurs européens qui ont découvert le continent australien par ces côtes du nord-est (Capitaine Cook). Cette région est vous l’avez compris riche en histoire, ce qui rend votre voyage d’autant plus intéressant!  

Sliptrock©maximecoquard
Sliptrock©maximecoquard
press to zoom
MusgraveStation©maximecoquard
MusgraveStation©maximecoquard
press to zoom
©maximecoquard
©maximecoquard
press to zoom

8

Découvrir la Culture Aborigène 

Propriétaires ancestraux des terres, les Aborigènes participant pleinement et à tous les niveaux de la gestion des parcs nationaux présents dans la péninsule. Leur traditionnelle connexion aux terres est reconnue (traditions, croyances et pratiques).

 

Vous aurez la possibilité de les rencontrer et d’échanger avec les différentes communautés lors de vos stops dans les différentes villes sur votre chemin.

 

C’est aussi une bonne idée de prendre un ferry à Seisia et de découvrir Torres Strait. Il s’agit des quelques 200 iles situées entre l’Australie et la Papouasie Nouvelle Guinée. Seules une petite quarantaine d’iles sont habitées. Appartenant à l’Australie, elles ont cependant une culture unique, sous l’influence de la Papouasie Nouvelle Guinee si proche. Le centre culturel Gab Titui sur l’ile de Thursday Island vous permettra d’en apprendre plus sur les traditions, les techniques artistiques et sur la culture de ce peuple à part.

9

  Ressentir l'émotion et être fier d'avoir atteint la

pointe de l'Australie

Certains Australiens ont attendu ce moment pendant des années. En face de vous, Possession Island, où un certain mercredi 22 aout 1770, le Capitaine Cook a proclamé la côte, territoire britannique au nom du roi George III. Derrière vous, un des plus magnifiques paysages au monde. Respirez et profitez pleinement de la magie du moment. Ce n’est pas tous les jours qu’on se trouve au bout du monde du bout du monde !

 

10



Explorez là vous-même et trouvez VOTRE 10ème raison de visiter la Pénisule de Cape York 

Infos Utiles

Meilleure saison 

la saison sèche de mai à octobre, lorsque les routes sont praticables et que les températures atteignent déjà 28-30 degrés. La saison humide de novembre à avril est vivement déconseillée (risque d’inondations importantes, route fermée etc).  

 

 

Vehicule

4X4 indispensable. Seulement pour les plus intrépides. Pour vérifier l’état des routes, vous pouvez consulter le site

 

www.racq.com.au

 

 

Communication 

Le réseau mobile n’est pas toujours disponible le long de la péninsule, si vous voyagez par vos propres moyens, il faut prévoir une autre manière d’être joignable (téléphone par satellite notamment).  
 

 

Dans sa valise

Chapeau, crème solaire, anti-moustique, chaussures de marche…

Comment visiter ?

Le plus simple si vous ne connaissez pas le pays et que vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier, est de partir avec un opérateur touristique. Ils sont nombreux à proposer des circuits et plusieurs formules existent depuis Cairns.

Je recommande Wilderness Challenge: très bon guide, voyage en petit groupe, ce qui est plus sympa des infos sur la région et une bonne organisation !

 

www.wilderness-challenge.com.au

 

 

Précautions

Voyagez avec suffisament d’eau (beaucoup d’eau !) de nourriture et d’essence, il s’agit d’une zone isolée, où vous pouvez conduire plus de 200 km dans le bush avant de trouver un supermarché.  

 

 

Camping

Le Camping est très organisé en Australie. La plupart des parcs nationaux de la péninsule disposent d’infrastructures. Attention, il faut réserver à l’avance et payer son emplacement, pas de camping sauvage autorisé!! Ci-dessous le lien pour vérifier les dispos et procéder à la réservation :

 

www.parks.nprsr.qld.gov.au

 

 

 

Plus d'infos sur les Parcs de Cape York: www.nprsr.qld.gov.au/parks/cape-york

Publié le 31 Août 2013