#4 La Forêt Tropicale Humide

5 façons d'explorer les Tropiques Humide du Queensland

Parc National de Daintree , Cape Tribulation & alentours de Cairns

Quels sont les meilleurs moyens de découvrir une des merveilles de la nature australienne, inscrit sur la liste de l’Unesco depuis 1988?

Née dans le Haut Jura et donc habituée aux grandes forêts de sapins, je suis plutôt curieuse de me plonger dans l’univers de la forêt tropicale, découvrir son incroyable écosystème. Ce site a d’ailleurs été ajouté à la liste de l’Unesco pour son exceptionnelle diversité biologique. Et saviez-vous que cet endroit avait inspiré le directeur d’Avatar?!?

 

Mais qu’est-ce que cette forêt a de si spécial ?

 

Il s’agit en fait de la plus ancienne foret tropicale du monde !! Agée d’environ 150 millions d’années, elle existait bien avant l’Amazonie par exemple qui a «seulement » 7 millions d’années !

Alors comment profiter pleinement de cette merveille?

 

Bien sur cela va dépendre du temps dont vous disposer sur place. Mais ne vous inquiétez pas, tout est bien organisé en Australie, alors vous trouverez forcement l’activité faite pour vous !

 

Si vous êtes préssé et que vous ne restez que quelques jours à Cairns:

                      Alors le Skyrail est fait pour vous! 

 

Elue meilleure attraction d’Australie pendant les trois premières années de son ouverture, c’est un excellent et rapide moyen de se plonger dans l’univers fascinant de la forêt tropicale. Inspiré des stations de ski, vous survolez la forêt sur un parcours de 7,5 km confortablement assis dans une télécabine de 6 places. Observer la végétation luxuriante de la forêt tropicale est encore bien mieux du dessus, c’est donc idéal ! Vous êtes libres de descendre aux deux stations le long du parcours.

 

A Red Peak, le premier stop, vous pouvez en profitez pour vous dégourdir les jambes et écouter les informations des guides, vous en apprendrez sur les multiples espèces qui habitent cet écosystème.

 

A la deuxième station, je vous recommande vivement

de participer à la marche guidée par un guide

Aborigène. Il vous en apprendra beaucoup sur leurs

traditions et comment ils utilisent lesplantes dans leur

vie quotidienne (pour sesoigner notamment) : très

instructif, ça m’a impressionné. J’aimerais vraiment

pouvoir être capable de survivre si je me retrouvais

perdue dans cette jungle…mais croyez-moi ce n’est

pas si simple quand on n’est pas né Aborigène…

 

Je devrais peut être assister de nouveau à l’excursion !

1

Infos

Skyrail est seulement à 15 min en voiture depuis le centre de Cairns.

 

Ouvert de 9h à 17h.

 

En moins de 3h vous pouvez être de retour à Cairns.

 

Top en Famille.

 

Plus d'infos sur Skyrail: www.skyrail.com.au

 

 

Conseil:

Si vous avez quelques heures de plus, revenez en train, à bord du Kuranda Scenic Railway qui offre un super panorama sur les cascades et retrace le passé des mines d’or dans la région. Ainsi vous aurez eu 2 expériences uniques pour le prix d’une ou presque!


Plus d'infos:

www.skyrail.com.au/skyrail-kuranda-rail

 

 

Si vous êtes chanceux et que vous passez plus de temps dans la région:

 

Dans ce cas, partez sans plus attendre à la découverte du Parc National de Daintree, situe à deux heures de voiture de Cairns. La route est splendide : plantations de sucre de canne, arbres fruitiers, la cote magnifique, la forêt tropicale, le ferry pour traverser la rivière…bref ça vaut le coup ! Et si vous avez un coup de chance, vous apercevrez peut être un casoar en chemin. Une fois sur place, vous aurez le choix au niveau des activités.

 

 

 

2

Une manière toute simple pour découvrir cet environnement exceptionnel est de suivre les sentiers balisés par les Parcs Rangers.

 

Marrja jungle walk (45 minutes AR / 1.2 km) vous permet d’observer la mangrove en marchant le long de ponts en bois (ce qui permet une visite à marée haute ou basse et qui vous évitera de mettre les pieds dans la vase…).

 

Les visiteurs les plus discrets pourront peut-être apercevoir un Tree Kangourou, appelé Kangourou arboricole en français, une espèce très rare de kangourou qui vit dans les arbres, notamment à Jindalba walk (45 minutes AR / 650 m).

 

Kulki walk (10 minutes / 600 m), nom ancestral de Cape Tribulation, vous mènera à un point de vue sensationnel sur l’océan et la plage. C’est un endroit connu car c’est ici que la forêt tropicale se jette dans la barrière de corail. A ne pas manquer!

 

Pour plus d’info sur ce Parc National :  

www.nprsr.qld.gov.au/parks/daintree-cape-tribulation/index.html

Cape Tribulation ©maximecoquard

3

Pour en apprendre plus sur la forêt tropicale, je vous recommande de visiter le Daintree Discovery Centre.

C’est une très bonne infrastructure touristique qui permet de comprendre comment la forêt tropicale marche. On explore à son propre rythme, à l’aide d’audio guide (disponible en 6 langues, dont le français, parfait).

 

On se promène le long du pont aérien, puis on monte la tour en bois « Canopy tower », haute de 23 mètres et qui dispose de 5 plateformes panoramiques.

A chaque étage, on découvre un aspect différent de la forêt, un concept intelligent ! De par la richesse des infrastructures construites, sachez que vous pouvez facilement passer quelques heures dans le centre !

Le personnel est très sympa en plus!

Pour plus d’info: www.daintree-rec.com.au

4

Et sinon, ça vous tenterait de jouer à Tarzan? Si votre réponse est oui, alors le “Junglesurfing” est fait pour vous ! Une sorte d’accrobranche mais à base de tyroliennes uniquement. Accessible à tout âge ou presque, c’est une bonne idée en famille ou entre copains. Vous avez peur du vide ? Moi aussi, mais franchement ça se fait tranquillement. La sécurité est leur préoccupation centrale et vous êtes pris en charge du début à la fin du parcours. Pas question de gérer vous-même vos mousquetons, alors soyez rassurés. Laissez-vous flotter entre les arbres majestueux de la forêt et surtout gardez les yeux grands ouverts, nous on a eu la chance d’apercevoir au loin le fameux kangourou arboricole!!  

 

Plus d'infos: www.junglesurfing.com.au

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

5

Enfin, découvrir le parc national de Daintree sur l’eau est aussi une bonne façon, qui en plus vous donnera des frissons…

 

Et oui vous avez embarqué pour une croisière aux crocodiles le long de la Daintree river ! Avec votre guide, vous longerez les bancs de la rivière à la recherche des crocos, une heure riche en surprises et qui vous en apprendra un rayon sur les fameuses bébêtes! Vous êtes quasi sûrs de repartir avec une magnifique photo (les crocos peuvent rester immobiles pendant des heures, alors vous aurez tout votre temps de trouver le bon angle de prise de vue ! lol).

 

Plus d'infos: www.daintreerivercruisecentre.com.au

Mes Petites Adresses

Cafe On Sea:

Pour une vue à couper le souffle, les pieds dans le sable!

Où?

AT Thornton Beach 90 Cape Tribulation Road, Cape Tribulation, Queensland 4873, Australia

The Daintree Icecream company:

Exotique avec des parfums uniques et originaux, j’ai adoré ces délicieuses glaces faites maison, un lieu où il faut s’arrêter !

Où?

À14 km au nord du ferry traversant la Daintree River 

 

Pour en savoir plus sur

la mangrove...

Accompagnée de mes meilleurs guides,

les parcs rangers, j’ai vraiment aimé me

plonger dans cet autre monde qu’est la

forêt tropicale.

Au cœur de cet environnement grandiose,

je me sens bien, détendue et émerveillée

par la force de la nature. C’est l’occasion

d’en apprendre davantage sur le

fonctionnement de la mangrove.

 

Vous saviez que?

 

La mangrove a en quelque sorte un pied dans la terre et l’autre dans la mer. En effet, cette espèce d’amphibien botanique vit dans des zones de fortes chaleurs, où il y a beaucoup de vase, et où les taux de salinité tueraient n’importe quelle autre plante en quelques heures ! Et pourtant, les forêts de mangrove constituent un des écosystèmes les plus productifs et biologiquement complexes du monde! Les oiseaux se nichent sur leurs hauteurs, les crustacées s’accrochent à leurs racines, les serpents et les crocodiles viennent pour y chasser.

 

Les mangroves sont aussi une source de nourriture pour les poissons, les crabes, les kangourous et même un vrai nectar pour les chauves-souris et les abeilles. Il est difficile d’affirmer trop précisément à quelle famille de mangrove chacune appartient. En effet, il en existe environ 70 espèces. Présentes tout autour du monde et dans des endroits différents, elles partagent toutes une choses en commun : elles savent s’adapter! Chaque mangrove a un système de filtration très pointu, qui leur permet d’évacuer le sel de la mer (dans lequel elles sont baignées à chaque marée haute..!). Leurs racines est un système complexe qui leur permet de survivre entre deux marées. Incroyable !

 

 

 

 

 

 

Publié le 25 Août 2013