#3 Straddie Island

C’est parti pour notre première excursion hors de Brisbane, week end de libre alors on en profite pour découvrir l’ile de Stradbroke, située juste en face de Brisbane. On ne voulait pas raté ça, c’est si proche. D’ailleurs, on vous le recommande vivement lors de votre séjour à Brisbane. Un petit paradis bien connus des habitants de la région, mais encore peu exploré par les touristes internationaux. Prévoir une nuit minimum sur place car une fois qu’on y est…on ne veut plus en partir.

 

Hop dans le train, une petite heure plus tard nous voilà à la gare de Cleveland, où Anji nous attend. Anji, c’est la directrice marketing des 5 camping de l’ile, qui font partie de Straddie Camping. Direction l’embarcadère du ferry. Le «Big red cat» nous attend.  

 

Après une quarantaine de minutes, on arrive sur Straddie, et là c’est une toute autre ambiance. Les gens sont décontractés, ils nous accueillent avec un grand sourire et sont tout content de pouvoir échanger quelques mots avec nous. Ils ne sont pas si nombreux à vivre ici, alors chaque rencontre est un moment d’échange. On file chez Fins’n Fries, un super endroit qui vend des délicieux fish and ships et fruits de mer, umh on a faim, ça sent trop bon !!! Une fois notre précieux paquet reçu, on part le déguster assis sur la plage de Cylinder. Magnifique lunchview, surfers, eau transparente, soleil étincelant : les clichés australiens sont presque tous là !
 

Anji nous a réservé une surprise pour l’après midi, avec un seul indice: on devrait surement rentrer avec du sable dans les poches… Après une brève réflexion, on a deviné qu’on partait faire du Sandboarding. Bien vu, on a en effet retrouvé le spécialiste des activités fun sur l’ile, Dave, connu ici sous le nom de Barefoot Dave, car il est tout le temps pieds nus ! Quand on dit tout le temps, c’est tout le temps, même pour conduire ou aller aux cérémonies diverses !!

 

On embarque dans son 4/4 et hop direction la dune, super escapade pour aller là bas, on aperçoit même un kangourou qui saute le chemin ensablé, trop cool !

Je sais pas si vous avez déjà essayé le sandboarding ? Pour nous, habitués à la montagne et aux sports de glisse sur la neige, on était impatients de tester ! Le cadre est spectaculaire, l’océan en fond, la dune immense et d’un sable si fin qu’il fait du bruit quand on marche ! Un soleil qui brille dans un ciel d’un bleu profond. On est royal ici ! Equipés de nos planches, on grimpe la dune. Je fais la grande en décidant de tenter direct debout, genre j’ai l’habitude du snowboard… Mais non rien à voir, ça fait trop peur en fait lol !! Du coup, je l’ai joué assis, et c’est carrément marrant comme ça, bonne sensation de vitesse et puis quand on tombe, bah... On mange un peu de sable !  

Le seul détail, c’est qu’il n’y a pas de téléski dans les dunes, haha, alors quand nos petites jambes sont fatiguées, on part pour une marche très sympa le long de la cote… Peut-être verra t-on des baleines… On est tout excité !!
 

La vue est grandiose, du point de vue Lookout , une plage de quelques 32 km s’étend devant nous, et puis pas n’importe quelle plage, aucune construction, du sable fin et clair que l’eau est turquoise... whaouhhhh on se croit au paradis !

 

On continue le long des gorges, et là un groupe de personnes scrutent l’horizon…Des Dauphins jouent avec les vagues et au loin on peut apercevoir une Baleine qui remue sa queue, c’est assez spécial comme moment.

 

On n’est pas au bout de nos surprises, quelques mètres plus loin, dans le champs on croise deux Wallabies qui mangent tranquillement, et oui on peut bien dire que l’Australie, c’est un peu comme un zoo sans barrière !

Straddie en Video, ça donne ça:

De même au camping, où on s’installe tranquillement pour voir le coucher du soleil, et qui est ce qu’on voit aussi ? Un dugong, vous ne savez sûrement pas ce que c’est que cette bête ? C’est une espèce d’otarie obèse avec une queue de dauphin…une sorte d’éléphant de mer quoi, enfin, allez voir par vous-même sur google lol !

La journée s’est conclue par un délicieux diner confortablement installé à coté du feu de cheminée au Seashells Cafe Amity, à deux pas du camping.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain matin, on en a profité pour accompagner Terry, le ranger du camping, qui patrouille chaque jour les emplacements le long de la plage, mais aussi la propreté des lieux. A bord de son 4/4 on file à toute allure sur la plage, trop chouette, mais attention faut maîtriser déjà, ce n’est pas donné à tout le monde, car comme sur la neige, faut pouvoir contrôler son véhicule pour ne pas s’embourber…

Les plages sont sauvages ici, préservées, libres de toute construction, ça donne vraiment une sensation de liberté…aie aie j’ai bien peur qu’on ait pas envie de rentrer sur le continent… 

Comment y aller ?

Depuis Brisbane

 

Prendre le train jusqu’au terminus Cleveland (1h - $10)

A l’arrivée, prendre la navette gratuite qui mène au ferry (5min)

 

Ici, plusieurs options :

 

- Watertaxi si vous êtes à pied (25 min - $19 AR départ de 5h à 19h30 chaque jour)

- Big red cat ou Stradbroke ferries si vous êtes motorisé (45min -$146 AR – départ de 6h à 19h chaque jour). Attention il faut réserver en ligne: 

www.bigredcat.com.au www.stradbrokeferries.com.au

Mes Petites Adresses

Fins’n Fries

Excellents Fish & Chips!

Burgers, Snacks, Poissons frais. 

En retrait de la zone touristiques, donc moins cher ;-) 

 

A coté de la Poste de Point Lookout.

3409 8080 - Mar-Dim: 11h-19h30

Island Fruit Barn & Café

Cuisine Maison, salades, large choix de plats sains et variés! Idéal pour les végétariens.

Egalement une vraie épicerie!

On aurait tout acheté, nous! Et le gâteau pomme/canelle, une tuerie!

 

A quelques minutes du Ferry:

16 Bingle Road - Dunwich - 3409 9125

Seashells Café Amity

Une carte complète, il y en a pour tout les goûts! C'est bon et les prix sont raisonnables.

Free Wifi

 

A 2 pas du Camping Amity:

21 Ballow Street - Amity Point - 3409 7886

Mer-Sam: 9h-21h / Dim-Lun: 9h-16h

 

Logement

Les 5 camping de chez Straddie Camping qui sont répartis dans toute l’ile: du bungalow tout équipé à la tente dans la nature, il y aura ce que vous chercher !

www.straddiecamping.com.au
 

Activités

Plongée, masque et tuba, balade en 4/4 sur la plage, sandboarding, kayak, surf, etc…

Contacter Dave chez Straddie King Fisher Tours, il aura l’activité pour vous satisfaire!

www.straddiekingfishertours.com.au
 

 3500            

Habitants permanents et beaucoup plus à noël et pendant les vacances de pâques.

Espèces de tortues marines vivent sur l’ile.

Oiseaux migratoires visitent l’ile chaque année, venant des 4 coins de la terre.

Le reportage de Max

3

50000

1/27

Publié le 17 Août 2013