A Mon Repos / Bundaberg avec les Rangers

#10

 

             La saison des tortues 

De passage dans la région de Bundaberg cette semaine, j’ai retrouvé mes collègues rangers au parc de conservation de Mon Repos, qui est l’endroit le plus accessible au public pour assister à cette expérience unique. Chaque soir pendant la saison, les rangers accompagnent des visiteurs à se rendre sur la plage pour observer les tortues. Je vous raconte comment s’est passée cette nuit incroyable !

 

Je veux juste préciser tout d’abord que j’ai le plus grand respect pour les tortues. C’est un animal rare qui peut vivre jusqu’à 200 ans !! Fortes mais fragile à la fois, les tortues sont très vulnérables. Dans le Queensland, les rangers font un travail exemplaire pour protéger et conserver ces espèces en danger et cela depuis 1968 (premier gouvernement au monde à protéger les tortues).

 

La pollution, les filets de pêche, les sacs plastiques, les bateaux moteurs sont leurs principales menaces.

 

Aujourd’hui à Mon Repos, il ne s’agit pas seulement de regarder les tortues mais aussi d’en apprendre plus sur elles et de savoir ce que l’on peut faire pour les sauver. Chacun à son échelle peut agir. 

Ca y’est j’ai vécu l’apothéose en tant que Park ranger ! Cette semaine j’ai pu observer les tortues marines venues pondre leurs œufs sur la plage de Mon Repos et assister en même temps à la naissance de bébés.

 

J’avoue que j’attendais ce moment avec impatience. Il s’agit en fait d’un grand évènement qui a lieu chaque année ici dans le Queensland.

 

Une large variété de tortues (comme la caouanne, verte, et à dos plat) vit le long des côtes du Queensland, de Bundaberg au Sud jusqu’à Cape York tout au nord, en passant par les iles de la Grande Barrière de Corail du sud –Heron island, Lady Elliot etc.

 

J’ai souvent eu la chance de nager avec ces belles créatures dans les eaux turquoise mais de Novembre à Janvier, il se passe quelque chose de particulier : on parle de « saison des tortues » car c’est à cette époque que les mamans viennent pondre leurs œufs sur les plages. De Janvier à Mars, les bébés sortent de leurs coquilles et rejoignent l’océan.

 

 

 

 

Rencontre avec Lisa Emmert - QPWS :

    PARTIE 1: La ponte des oeufs : de novembre à janvier    

 

 

Les tortues de mer ne pondent pas avant l’âge de 30-50 ans et la même femelle ne vient pas tous les ans. Et vous saviez qu’une tortue revient toujours pondre ses œufs à l’endroit où elle est née ? Quelle mémoire et sens de l’orientation ! Je vous avais dit : respect.Regroupés sur la plage, je n’étais pas la seule personne excitée à l’attente des tortues. La pleine lune illuminait l’océan, les vagues venaient se briser sur les rochers, nous suivons Lisa, la ranger. Elle sait qu’une tortue caouanne est en train de creuser un nid à quelques mètres d’ici, nous nous approchons à tâtons pendant que Lisa nous explique comment nous devons nous comporter pour ne pas perturber la tortue dans son ouvrage et elle nous parle aussi des différentes étapes de la ponte : 

1, L’arrivée sur la plage et la recherche du nid

Les femelles tortues viennent pondre leurs œufs la nuit, en général. Une tortue qui sort de l’eau et arrive sur la plage est très sensible et peut vite faire demi- tour si elle se sent en danger. C’est pourquoi i faut marcher tranquillement et sans lumière (nos yeux s’adaptent à l’obscurité).  Il ne faut jamais se mettre devant une tortue !

 

2. Formation du nid

A l’aide de ses 4 nageoires, la tortue déplace le sable en dessous et autour d’elle. Il est important de bien rester assez loin derrière elle à ce moment-là. Soyez patient et n’utilisez toujours pas de sources lumineuses (torches, téléphone etc).

 

3. Creuser le nid pour les oeufs

Désormais la tortue va utiliser uniquement ses nageoires arrière pour enlever minutieusement le sable et former une cavité de 60 cm de profondeur en forme de poire. Encore une fois, pas de lumière. Au bout d’un moment, plus rien ne bouge et en m’approchant doucement  par l’arrière de la tortue, je l’ai vu pondre ses œufs, incroyable ! La femelle tortue va pondre environ 125 oeufs blancs ressemblant à des balles de ping pong.

 

4. Recouverte du nid et retour à l’océan

La tortue recouvre ses oeufs à l’aide de ses nageoires arrière tout d’abord, puis utilisent les 4 ensemble pour finir de camoufler le nid. Ne faites pas obstacle, car vous remarquerez qu’elle est épuisée à la fin de la ponte alors respectez là, elle a travaillé dur ! Attention la lumière peut vraiment désorienter les tortues quand elles recherchent leur chemin de retour. 

  Partie 2 : l’éclosion des œufs : de janvier à mars  

 

A peine remise de mes émotions, Lisa nous demande de faire quelques pas en avant et de former un cercle. Nous ne savions pas de quoi il en retournait quand tout à coup nous nous retrouvons nez à nez avec 1, 2, 3, 10, 30 tortues miniatures, elles se démènent pour sortir du sable et se dépêchent pour rejoindre l’océan ! Magique !! Lisa insiste sur le fait qu’ils soient très sensibles à la lumière, ils la suivent  et donc mieux vaut ne pas avoir de sources lumineuses sous peine de se retrouver recouvert de bébés tortues !

 

Euphorie générale dans le groupe, les yeux pétillent! Ils sont trop mignons ces bébés. Nous formons un couloir lumineux jusqu’à la plage pour les guider vers le droit chemin. Peu importe combien de fois on assiste à ce spectacle de la nature, c’est toujours la même lueur dans les yeux des gens…me dit une dame qui vit ici.

Je voulais les aider, mais finalement on se sent un peu démunis… face à tous les prédateurs qui les attendent. Je ne peux que leur souhaiter bonne chance dans leur traversée. C’est triste mais en moyenne seul 1 sur 1000 atteindra l’âge adulte. Je suis du coup d’autant plus respectueuse de ces mamans qui ont franchis tous ces obstacles.

 

Lisa  nous montre aussi quelques petits bébés à dos plat (Flatback en anglais) ; il s’agit d’une espèce ne vivant qu’en Australie. Comme ils sont rares, les rangers en prélèvent quelques uns pour les mesurer et les tagger, dans un but de recherche scientifique. 

Si vous aussi vous voulez vivre ce moment inoubliable, rdv à Mon Repos ! 

 

Ci-dessous, des informations utiles et complémentaires : 

www.nprsr.qld.gov.au

 

www.queenslandholidays.com.au

 

Une fiche top sur les tortues :

www.queenslandholidays.com.au

Publié le 19 Janvier 2014