#2 Crocodile

Qui ne se souvient pas du célèbre Crocodile Dundee? Film au succès planétaire qui s’inspirait de l’histoire vraie de Rodney Answell, un Australien du bush qui a réussir à survivre une dizaine de jours dans la brousse sans aucune provision et qui tua un crocodile à mains nues!

 

L’Australie n’est pas connue que pour ses belles plages, mais aussi pour sa faune dangereuse…

 

Et le crocodile fait partie du top 10 des animaux australiens les plus dangereux.

 

Je vous propose d’en apprendre plus sur ces magnifiques créatures.

Crocodile Marin / Daintree River ©maximecoquard




L’Australie est le foyer rêvé de deux espèces : Le crocodile d’eau douce (Crocodylus johnstoni), qui ne vit nulle part ailleurs dans le monde et Le crocodile marin (Crocodylus porosus). Malgré leurs appellations, les deux peuvent vivre dans l’eau salée. 

Le Pays des Crocodiles

1. Le crocodile marin ou d’eau de mer

 

Il s’agit du plus gros crocodilien au monde!

 

 

 

Type: Reptile

 

Régime: Carnivore

 

Les crocodiles sont opportunistes,

ils peuvent tout manger, des petites proies, du kangourou, en passant par des tortues, et parfois, malheureusement des hommes.

 

Pour capturer leur proie, ils sont capables de rester des heures, immobiles, cachés au bord de l’eau, à attendre qu’elle vienne se désaltérer. En quelques fragments de secondes, ils surgissent de l’eau, attrapent leur victime par un claquement de mâchoires et l’attirent dans l’eau…

 

 

Taille: En moyenne, les mâles adultes atteignent 5 mètres, mais certains spécimens peuvent mesurer 7 mètres!

 

 

Poids: Environ 450 kg, mais les plus gros peuvent faire jusqu’à 1000 kg!

 

 

Longévité en liberté: environ 70 ans

Où habitent-ils?

 

Cette espèce se rencontre en Asie du Sud et du Sud Est, sur la côte Est de l’Inde et en Australie du Nord.

Ces crocodiles sont d’excellents nageurs et on les a déjà localisés aux larges des côtes.

Et dans le Queensland?

 

Ils vivent entre Gladstone et la péninsule de Cape York, on les trouve aussi tout le long du Golf de Carpenterie. Plus généralement vus dans les marais et rivières, ils peuvent très bien être aperçus au large des îles de Torres Strait et de la Grande Barrière de corail

2. Le crocodile d’eau douce

 

Natif d’Australie, on le trouve dans les rivières, fleuves et marécages d’eau douce du Nord du pays.

 

Dans le Queensland, on les retrouve dans les mêmes régions que le crocodile marin.

Crocodile d'eau douce ©christinewalsh

Comment reconnaitre un crocodile d’eau douce d’un d’eau de mer ?

 

Un conseil: que vous tombiez sur l’un ou l’autre, mieux vaut le laisser tranquille et ne pas s’approcher de trop près.

 

Dans tous les cas, ils sont facilement différenciables:

Tout d’abord, les crocodiles d’eau douce sont bien plus petits. Les mâles atteignent 2 à 3 mètres pour environ 150 à 250 kg. Les femelles mesurent moins de 2 mètres et pèsent moins de 200 kg.

 

De plus, leur museau est plus étroit.

Vous saviez que le crocodile est / a ...

 

 

 

Un prédateur historique:

Les crocodiles sont des prédateurs redoutés depuis des millions d’années. Légèrement différents de leurs ancêtres préhistoriques, ils sont apparus avant les dinosaures.

Le plus impressionnant c’est qu’ils ont survécu aux évènements majeurs de l’évolution de la planète (formation des continents et âges de glace).

 

Un animal au sang-froid:

Les crocodiles utilisent l’eau, le soleil et l’ombre pour maintenir leur température corporelle à 30-33°C. Ils sont incapables de transpirer. Pour éviter une surchauffe, ils se plongent dans l’eau ou bien ouvre leurs mâchoires pour faire circuler l’air frais tout au long de leur corps. On appelle cela la Thermo régulation.

 

Un animal doué pour survivre:

Les crocodiles brulent environ 50–70% de leur nourriture pour leur croissance et leur énergie (contrairement aux humains qui utilisent quant à eux, jusqu’à 80 % pour produire uniquement de la chaleur et maintenir leur température corporelle). Ce système efficace leur permet de rester des mois sans manger!

 

Un grand Coeur:

Les crocodiles sont les reptiles les plus avancés physiologiquement. Ils possèdent un cœur à quatre cavités séparées (comme les mammifères). Ils peuvent aussi ralentir leur rythme cardiaque et retenir leur respiration, ce qui leur permet de rester longtemps sous l’eau (dans l’attente d’une proie par exemple).

 

Quel beau sourire!

A chaque fois que le crocodile perd une dent, une nouvelle vient la remplacer aussi vite! Pas besoin de dentier lui !

 

Comparable à une usine de désalinisation:

Il utilise son système sanguin pour évacuer le sel de son corps. Des glandes spéciales localisées sur sa langue permettent aussi d’éliminer le surplus de sel lorsque l’animal vit dans un environnement très salé.

 

Des sens très sensibles:

Les crocodiles sont capables de voir sous l’eau grâce un film transparent qui vient protéger l’œil une fois l’animal sous l’eau. Ils ont aussi une excellente vision de nuit puisqu’ils sont dotés d’une rétine spéciale. Leur odorat est aussi incroyable, ils sont capables de sentir des odeurs de carcasses à des kilomètres. Enfin, des sortes de capteurs situés tout autour de leurs machoires leur permettent de détecter les vibrations, très pratiques pour chasser en eaux troubles…

 

Tout est matière de températures!!!

Chez les crocodiles la température d’incubation

des œufs détermine le sexe du future reptile!

 

À 32°C = cela donnera un mâle

>32 C< = cela donnera en général une femelle.

 

Au Cairns Tropical Zoo, j’ai rencontré Gummy,

il a une histoire intéressante. Né dans une

ferme aux crocodiles, son œuf a été incubé à

trop forte température, ce qui lui a donné une

mâchoire bien tordue…une chance qu’il ne soit 

pas né dans la nature celui là, il n’aurait jamais

survécu!

 

Un instinct maternel?

Alors que les mamans crocodiles d’eau de mer sont très protectrices de leur œufs et de leur progéniture, les mamans crocodiles d’eau douce ne se soucie pas de ce détail…et c’est pourquoi plus de 70% de leurs œufs laissés dans le nid se font dévorer (par les serpents, iguanes, chats sauvages…) ou sont détruits par les inondations…pour les chanceux qui arrivent à éclosion, survivre n’est pas facile non plus et seul 1% y parviennent…


 

 



Quel futur pour les crocodiles?

 

Même s’ils ne sont pas considérés comme une espèce en danger, la vie des crocodiles n’est pas simple.

Notamment pour les crocodiles d’eau de mer qui sont très recherchés pour leur cuir, ils sont victimes du braconnage, surtout en Asie. Par ailleurs, leur habitat se voit réduit à cause du développement humain. Enfin, ils ne sont pas très aimés à cause de leur réputation de mangeurs d’hommes. Tous ces facteurs contribuent à faire pression sur leur population.

L’Australie est un des rares endroits au monde où les crocodiles marins ont une chance de survivre en liberté, car ils s’y sont protégés. Quant aux crocodiles d’eau douce, on ne les trouve que sur l’ile continent.

Parce que les crocodiles sont un élément clef de la chaine alimentaire et qu’ils contribuent à garder les zones humides saines et stables, leur protection est essentielle.

Il en va de la responsabilité de tous les Australiens, mais aussi des touristes internationaux. Quand vous visitez les régions où ils habitent, il faut les respecter et accepter qu’ils fassent partie de l’héritage naturel et culturel de l’Australie du Nord.

Pour votre sécurité lors de votre voyage dans ces régions, soyez AWARE

 

Ne prenez jamais de risques inutiles, s’il y a un signe d’avertissement et d’interdiction de se baigner, n’aller pas dans l’eau ! C’est aussi simple que ça… Les accidents mortels sont dans la grande majorité le résultat de comportements imprudents…de gens ne respectant pas les règles.

 

Ci-dessous quelques principes à suivre :

 

  • Redoubler d’attention la nuit et pendant la saison des amours (septembre à avril)

  • Ne pas s’approcher du bord de l’eau (pour préparer à manger ou laver la vaisselle par ex)

  • Ne jamais provoquer, ennuyer un crocodile, même les plus petits.

  • Ne jamais les nourrir, c’est illégal et dangereux

  • Ne pas camper à moins de 50 mètre du bord

 

Plus d'infos sur: 

www.ehp.qld.gov.au/wildlife/livingwith/crocodiles/crocodiles__be_croc_wise

Publié le 01 Septembre 2013