lake gairdner

Australie du Sud: des lacs salés aux grands requins blancs et lions de mer, tout est possible dans la Péninsule d'Eyre!

 

 

Dimanche après midi, nous descendons de l'Indian Pacific à Adelaide. Le ciel est menaçant ici, mais nous sommes contents de retrouver notre petite ville australienne favorite!

 

En quelques minutes de taxi, nous arrivons à la YHA Centrale que nous connaissons bien maintenant. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont désormais des chambres doubles fraichement rénovées et que leur staff est toujours aussi sympa!  

Le 02 Novembre 2014

 

La Péninsule d'EYRE

Une Semaine pour explorer

1.   Un Safari à l'Australienne dans les Gawler Ranges 

Lamb Australia

Pas le temps de profiter d'Adelaide cette fois ci, notre programme est chargé et nous partons dès le lendemain matin récupérer notre voiture de location. Aujourd'hui, nous avons 7 heures de route à parcourir pour aller dans les Gawler Ranges National Park.

La route est longue et droite, mieux vaut avoir une bonne playlist ou de la conversation!!

 

Après 650 km de routes d'asphalte, nous passons à la piste de sable, ça y est nous atteignons notre point de chute pour les 2 prochains jours: le magnifique et reculé Kangaluna Camp. Ce camping de luxe est géré par Geoff et sa femme Irene. Nous rencontrons aussi la jeune et très sympatique Jayde qui sera notre guide pour les excursions à venir.

 

Attention, quand je parle de camping, cela n'est pas vraiment le bon terme...Kangaluna Camp, c'est seulement 3 tentes safari toutes équipées et décorées avec goût, plus une calèche reconvertie en hôtel sous les étoiles. Bref, un maximum de 14 guests à la fois et une tranquilité absolue puisque nous sommes en plein parc national et que personne d'autre n'a d'autorisation d'y dormir!

C'est ce que l'on appelle le “glamping”: tous les avantages du camping, le confort en plus. Mesdames vont aimer :-)

 

De notre balcon, nous avons une vue magnifique sur le bush environnant et ses habitants: les émeus et autres kangourous! Cet endroit est magique. On se croyait dans la savane africaine.

 

 

Kangaluna camp
Kangaroos joey

Pour nous, c'est un vrai privilège de rester avec Geoff, Irene et Jayde. D'autant plus que nous sommes les seuls visiteurs à ce moment là. Très vite, on se sent à l'aise et surtout décontractés. Très facile d'oublier nos ordinateurs et autres téléphones...Je vous rassure, on a pas oublier de prendre des photos par contre!!

 

Quel luxe, matin et soir, les délicieux repas sont préparés et nous n'avons qu'à nous mettre les pieds sous la table avec eux dans la tente principale. Au petit déjeuner, on a la joie d'observer le papa émeu et ses bébés venus boire à l'abreuvoir du camp! Les kangourous ne sont jamais bien loin non plus! Après le diner, on peut profiter du feu et regarder les étoiles...la vie est plutôt tranquille! Ici on partage le bush avec les animaux sauvages, on a la chance de les voir en liberté et c'est une expérience qui n'a pas de prix.

 

La journée, on part à l'aventure avec Jayde. Bien assis dans le 4x4, on visite la région qui est riche en surprises! Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'Australie et bien je peux vous dire qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour en tomber amoureuse.

 

Geoff nous dit qu'il n'y a pas vraiment de meilleure saison pour visiter le parc national, à chaque époque de l'année, vous y trouverez des choses différentes.

Au printemps, les fleurs sauvages sont spectaculaires, juste avant l'été, il y a pleins de bébés chez les émeus et les kangourous. L'été a de longues journées chaudes et des nuits douces. L'hiver est peut être le moment le moins opportun pour visiter.  

 

kangaluna camp
baby emu
kangaluna camp

Au niveau des paysages, on est servis! Nous visitons le lac Gairdner, une vaste étendue de sel de quelques 5500 km2! Un endroit dingue qui restera un de nos souvenirs forts de l'Australie.

À l'approche du lac, on a l'impression de voir de la neige, c'est vraiment bizarre, sachant qu'il fait environ 35°C dehors et que nos tenues n'ont rien à voir avec les sports d'hiver!!

 

Jayde nous conseille de poser nos chaussures et de partir marcher sur la croûte de sel. Je n'aurais pas oser seule, de peur que cela se casse comme de la glace peut être...mais quelle sensation géniale! À certains endroits, le sel est bien durcit et forme une réelle croute épaisse, mais à d'autres, le sol est plus humide et le sel est doux! Au final un bon exfoliant pour nos pieds! Cela ne craint rien de marcher au milieu du lac, son épaisseur est très faible et à cause de l'aridité du climat, il est souvent totalement assèché.

 

Ce lieu est magique et l'on n'arrive pas à croire qu'il ne soit pas plus connu en Australie! Nous sommes seuls à le visiter aujourd'hui! Selon nous, cela est aussi impressionnant que de voir Uluru. Les possibilités de photos sont inépuisables. En voici quelques unes mais imaginez que nous en avons pris plus de 600 juste à ce lac!!   

 

lake gairdner
gorillapod on salt lake
salt lake australia

Le lac Sturt est un autre lac salé, plus petit et plus proche du campement. Une excellente excuse pour aller photographier le coucher du soleil. Encore une fois, on avait l'impression d'être proche de la banquise, mais non! Le truc incroyable, c'est que sur une partie du lac, il y a avait de l'eau! Tel un miroir, les reflets étaient parfaits. Que d'émotions!

 

Et je ne vous parle pas de la géologie spécifique à cette région car je ne suis vraiment pas câlée dans ce domaine, mais en tout cas, il y a 30 millions d'années, cet endroit était plongé dans l'océan qui recouvrait alors une grande partie de l'Australie. Par conséquent aujourd'hui, on y trouve des lacs salés, des dunes géantes, des pierres précieuses (quartz) et bien d'autres choses encore!

 

Aie aie quitter ce camp paradisiaque fut difficile...

 

Lizard Australia
Flinders Ranges
4WD Australia
Arkaroola Village

2.   Prochaine étape: PORT LINCOLN 

On reprend la voiture pour le sud, Port Lincoln est à environ 2 heures. Pour ceux qui ne sont jamais allés à Port Lincoln, et bien on se sentait un peu en Bretagne (niveau climat). Un port de pêche important dans la région, des spécialités de la mer à déguster sans modération (huitres, crevettes géantes, calamars, moules énormes et bien d'autres encore). Le climat est plus frais, il souffle, c'est l'air du large!

 

La ville est très bien située, si vous avez une voiture, il y a de belles balades à faire à moins d'une heure. Dunes, grandes plages désertiques de sable blanc, des falaises de calcaires, des koalas dans la nature...pour n'en citer que quelques exemples!

On a même vu un émeu courir à toute vitesse sur la plage. Ils sont fous ces oiseaux!  

 

Bref Port Lincoln est une petite ville où il y a beaucoup de choses à faire et voir. Mais d'ailleurs, vous savez pourquoi les gens du monde entier viennent ici?!?

Port Lincoln fait partie des deux seuls endroits au monde où l'on peut s'approcher des grands requins blancs...à l'abris dans une cage bien sûr! Il s'agit de l'attraction touristique numéro 1 de la ville et c'est plutôt un gros business!

Détail de cette aventure ci dessous.

 

Arkaroola
Arkaroola scenic tour
Arkaroola Stars

Adventure Bay Charters: En cage avec le grand Requin Blanc!!!

 

Ce matin là, on se lève à l'aube pour embarquer à bord du bateau Adventure Bay charter avec Matt, le boss et sa crew. Cap sur les iles Neptune qui concentrent l'une des plus grande population de requins blancs au monde!! Nous en avons pour 3 heures de traversée, et mieux vaut ne pas tomber à l'eau! L'excitation est palpable à bord du bateau. Nous sommes 14 touristes venus des quatre coins de la planète.

 

Je préfère préciser tout de suite qu'à Port Lincoln, il y a deux opérateurs principaux organisant le shark cage diving. Ils sont tous les deux très différents dans leur manière de voir la chose.

Pour notre part, nous avons choisi d'aller avec Adventure Bay Charter pour une raison simple: ils n'attirent pas les animaux avec des apâts et du sang, contrairement à l'autre bateau phare de la ville.

 

Matt, le gérant nous explique simplement qu'il ne veut pas procéder ainsi car les requins se blessent en attaquant la cage...Son but à lui est de faire découvrir le plus grand prédateur marin sans effrayer pour autant les gens à bord. Il respecte les requins et cherche à minimiser son impact au maximum sur la population des iles Neptunes. Il nous explique que beaucoup de choses restent inconnues des scientifiques aujourd'hui. Il est sûrement abusif et faux d'affirmer que de les nourrir va modifier leur comportement, ou les aider à assimiler les humains à des proies. Mais c'est certain qu'ils se blessent en attaquant la cage, attirés par le sang, ils foncent aggressifs et saignent à leur tour... ce qui ne peut pas être bon pour eux.

 

Matt n'est pas là pour faire le show, si les requins veulent sauter, ils peuvent, il ne va juste pas les obliger pour le spectacle. J'aime sa philosophie et ses convictions. Il cherche plutôt à éduquer les touristes sur l'existence des requins qu'à reproduire les Dents de la mer!! Ce film stupide a déjà assez porté de tord aux requins...

 

 

 

 

Arkaroola

Au final, nous avons pu les observer tranquillement, ils sont passés tout proche de la cage sans pour autant tenter de nous dévorer!! C'est un animal impressionant et très curieux. Pas besoin de sang, ils nous sentent, nous entendent à des centaines de mètres et donc viennent voir à quoi nous ressemblons!

Et puis vous saviez vous que les requins étaient sensibles à la musique?!? Moi non! En tout cas, ce bateau est plutôt cool car ça rock sous l'eau! Matt installe des enceintes sous l'eau. Lui et son équipe observe le comportement des requins en fonction de la chanson. Ils nous expliquent que l'année dernière, ils adoraient “Get Lucky” de Daft Punk! Génial! À chaque fois qu'ils la mettaient, ils pouvaient être sûrs que le même requin sautait d'un coup hors de l'eau! Fou :-)

Comme nous, ils ont leurs chansons préférées :-)

 

En plus des raisons expliquées ci dessus, on a passé une super journée car nous étions que 14 à bord, nous étions libres d'aller et venir dans la cage quand nous voulions et autant de fois que nous le désirions. On a tous eu la possibilité de voir des requins. Au top. Au moins ici, on ne vous assigne pas un ordre de passage dans la cage et un temps limité à 40 min pour toute la journée! Croyez moi, j'étais contente de pouvoir faire que 10 min de temps en temps et de remonter boire un thé entre deux, car l'eau était gelée (15°C environ)!!

 

La bonne nouvelle pour tous ceux qui craignent le froid comme moi, c'est que Adventure Bay charter va avoir un nouveau bateau dès le mois de décembre. Il sera plus grand, plus confortable, avec une cage pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes (au lieu de 4 actuellement), mais surtout le bateau disposera d'une cage vitrée dans laquelle on pourra observer les requins au sec!! Je veux y retourner pour le tester :-) S'il vous plait!..  

 

Plus d'infos sur la cage au Requin:

Prix: $395 (240€) + $100 (70€) si vous voyez des requins depuis la cage / Durée: Journée complète  

www.adventurebaycharters.com.au

 

Adventure Bay Charters: Nager avec les Lions de Mer

 

 

Une autre expérience à ne pas rater lorsqu'on visite Port Lincoln, nager avec les lions de mer!

Ces animaux sont adorables, joueurs et adorent s'amuser avec vous dans l'eau, c'est génial!  

 

St Mary Peak Australia
Ringneck Parrot Australia

On part à l'après midi pour cette excursion là, et toujours avec Matt et son équipe.

 

Nous sommes que 10 personnes à bord, encore mieux! Cela sera plus intimiste avec les lions de mer. On met le cap sur un chapelet d'iles protégées. Les lions de mer entendent le bateau arriver. Ils nous guettent depuis leurs rochers sur la plage, ils se réveillent doucement et hop, ils sautent dans l'eau pour nous rejoindre!! Trop marrant, dans l'eau avec nos palmes, masque et tuba, on se retrouve nez à nez! Ils sont trop mignons avec leur moustache! Leur délire? C'est d'imiter les gens. Si vous tourner sous l'eau, faites des figures,il vous copiera! Par contre, eux ils ont plus la classe, leur mouvement sont fluides! De vrais nageuses synchronisées!!

Un beau moment!

 

Plus d'infos ici:

Prix: $195 (135€) / Demi journée

www.adventurebaycharters.com.au

 

  Nos Conseils ...  

Wilpena Pound

Temps de voyage / Distance:

 

Visiter les Gawler Ranges depuis Adelaide représente une longue journée de route...au minimum 7 heures sur une route droite. Ce n'est pas non plus très passionnant.

 

Pour ceux qui souhaitent passer du temps au Kangaluna Camp, le mieux et le plus simple/rapide est de prendre un avion Adelaide-Port Lincoln. Geoff organisera un transfert pour le campement. Ensuite vous décidez du temps que vous voulez rester à Kangaluna et des activités qui vous intéressent. Sachez que vous pouvez nager avec les lions de mer avec lui, il vous emmènera dans un endroit magique où très peu de touristes vont. Après cette expérience, retour sur Port Lincoln, où vous pourrez reprendre un vol ou rester quelques jours avant de poursuivre vos aventures.

Prendre l'avion sera peut être un peu plus coûteux, mais c'est deux jours d'économiser au total et le temps c'est précieux quand on voyage en Australie! Sans parler de la fatigue économisée!!

 

 

Gastronomie:

 

Port Lincoln est la capitale des fruits de mer et du poisson frais d'Australie du Sud sinon du pays entier!! Ici vous trouverez de très bons restaurants spécialisés. On vous recommande vraiment de tester le steack de thon frais mi cuit, un régal!

www.portlincolnhotel.com.au

 

Pour tester les fruits de mer, le restaurant populaire de la ville s'appelle Del Giorno's, ils proposent un menu dégustation, de quoi se regaler encore!

www.delgiornos.com.au

 

Habit:

 

Pensez toujours à apporter une veste et aussi un imperméable. Le temps change vite au bord de l'océan et puis dans les Gawler ranges, les nuits sont fraiches!! La température chutait à 8°C la nuit en octobre quand nous y étions...

 

Bon voyage en Australie du Sud!

 

 

 

Un Grand Merci à:

Si cet article vous a plu, partagez le autour de vous ou laisser un commentaire :