top of page
Road Trip Van


Cette semaine...

 

...direction KI! Adelaide est le parfait point de départ pour une visite à Kangaroo Island, la 3ème plus grande ile d'Australie. Beaucoup de tours sont proposés, nous avons testé celui Aventures / 2 jours, 1 nuit avec Sealink que nous avons combiné à une journée en solo avec une voiture de location.

 

Nous vous avons sélectionné les choses à ne pas manquer sur l'ile et complété avec nos conseils personnels. C'est parti!

14 Juin 2014

 

7

KANGAROO ISLAND

Expériences incontournables à

Melbourne Sydney Map
Melbourne Sydney Map

N°1: Assister à la tonte des moutons Merinos Chez Rob ! 

Rob est un éleveur de moutons de race merinos, vous savez ceux qui font les bons pulls bien chauds! Participer à la tonte des moutons est une expérience typique australienne et Rob sait expliquer clairement, simplement et de manière complète en quoi consiste l'élevage de moutons. Sa famille élève des moutons depuis 1883, il est la 4ème génération. Nous voyons ses chiens de troupeaux au travail, ils rassemblent les bêtes et les font progresser tranquillement à l'intérieur de la ferme, là où a lieu la tonte. Rob empoigne la tondeuse et nous fait une démonstration sur un des ses specimens. C'est un boulot intense et quand il était plus jeune, il arrivait à en enchainer jusqu'à 200 par jour!! Mais en faisant la tournée des fermes de l'ile, cela lui faisait un bon job d'été! Aujourd'hui c'est un boulot que peu de jeunes veulent, trop dur mais rapporte tout de même $2,74 par bête tondue, ça semble peu mais au final, c'est un bonne source de revenu!

 

Détails: Situé à 10 min du ferry (Penneshaw) / roberthoward8@bigpond.com

Coût: Inclus dans le tour (KI Adventure Tour 2j/1n)

            Environ 7euros pour une heure de visite en solo.

 

N°2: Se sentir au coeur d'un doc Animalier à Seal Bay Reserve

Kangaroo Island, c'est un peu comme un zoo sans barrière, les animaux sauvages peuplent l'ile et c'est par conséquent un lieu privilégié pour observer au plus près la faune australienne si particulière.

A Seal Bay, vous pouvez par exemple voir au plus près une colonie de quelques milliers de lions de mer Australiens, qui sont une espèce plutôt rare de phoques.

La visite ne peut se faire qu'avec un guide ranger et après s'être acquitté de la somme de $32.

Pendant 45 minutes, vous vous promener sur la plage, les regarder. Ils sont là juste devant vous à prendre un bain de soleil, cerains font la sieste. Ils se reposent pour le prochain périple en mer pour chasser. En général, ils passent 3-4 jours en mer et 3 jours sur la plage. C'est des animaux qui inspirent beaucoup de sympathie mais ils restent sauvages! Lorsque nous passons sur le ponton en bois, je me fait surprendre par le cri d'une mère appelant son petit! Bruyant et inattendu, le petit est arrivé et se met à têter juste sous nos yeux, on est chanceux!

 

Détails: Situé au sud de l'ile, à environ 1h30 du ferry (Penneshaw) / www.environment.sa.gov.au/sealbay

Coût: Inclu dans le tour (KI Adventure Tour 2j/1n)

             Environ 20 euros par adulte pour une visite guidée avec un Park Ranger d'une durée de 45 min

             Environ 10 euros pour une visite rapide en solo sur les pontos, non accès direct à la plage.

 

N°3: Surfer des Dunes de Sable à Little Sahara

Kangaroo Island a vraiment tout pour plaire, en plus des animaux qui l'a peuplent, il y a aussi des paysages incroyables et variés! Je n'ai pas compris comment cette immense dune de sable est apparu devant nous à Little Sahara, mais d'un coup elle était là devant nous! On n'a pas laissé passer l'opportunité de sauter sur une planche pour tenter de surfer la vague...euh plutôt dévaler la pente!

Max s'en est donné à coeur joie! Et a pu gouter au gout si fin du sable ! Partout, il en avait partout à la fin!

 

Détails: Juste avant Vivonne Bay / www.kioutdooraction.com.au

Coût: Inclu dans le tour (KI Adventure Tour 2j/1n)

              Environ 20 euros pour la location d'une planche pendant 2 heures

 

N°4: S'approcher au plus près des animaux au KI Wildlife park

Il y a quelques parcs animalier sur l'ile, mais si je dois en recommander un, c'est sans hésitation le Wildlife Park Kangaroo Island situé dans le village central de Parndana (anciennement Parndana Wildlife Park).

C'est un jeune couple (Dana et Sam) qui ont racheté le zoo en 2013 avec de grands projets de rénovation. Ils travaillent dur depuis le rachat afin d'agrandir les enclos et améliorer l'expérience tant bien des visiteurs que des animaux.

On en voit des bébêtes ici! Je me suis fait litteralement assaillir par les kangourous quand je suis venue les nourir, en l'espace de quelques secondes... une bonne dizaine m'encerclait! On a même croisé un wallaby albino, inhabituel!

 

Bien sûr, une visite dans un parc australien ne serait pas complet sans rencontrer des koalas! Chloé le bébé femelle de 8 mois est juste adorable! Vous savez que je ne résiste pas à leur petite frimousse!!

 

Notre visite n'a été qu'une succession de surprises, quand Dana est allée nous chercher Bubbles , le bébé echidné, alors là on était scotché! Sam nous explique que c'est rare, seuls 25 bébés sont nés en captivité en Australie! Chanceux! Et nous encore plus de pouvoir la caresser et l'observer sous toutes les coutures!!

L' échidné est un animal très spécial à ne surtout pas confondre avec un hérisson. Il appartient à la famille rare des monotremes, à savoir des mammifères qui pondent des oeufs, oui oui vous avez bien lu, c'est comme les ornithorynques. Il n'y a que l'Australie pour inventer des bêtes pareil!

 

Détails: Situé à 1 km après la pancarte de Parndana en venant de Penneshaw. / www.kiwildlifepark.com

Coût: Environ 10 euros

 

N°5: Se promener dans l'avenue des koalas à Hanson Bay 

Sur votre route pour l'ouest, il y a un endroit où il faut absolument s'arrêter, c'est Hanson Bay Sanctuary. Ici une population d'une vingtaine de koalas vit dans dans les eucalyptus replantés le long d'une allée. Attention il faut regarder attentivement, un koala ça ne saute pas aux yeux dans les arbres! Très bien camouflés, il faut savoir les repérer. Nous en avons vu facilement une quinzaine, génial, même un mâle qui faisait sa sieste en bas d'un arbre (parfait pour les photos:-).

 

Penser à regarder au sol aussi, déjà parce que ça vous soulagera le cou (hihi) et aussi parce que vous pourriez bien tomber nez à nez avec une échidné, eh oui encore ces petites bêtes!

Un moment vraiment magique de se retrouver là seuls avec elle! Pas farouche du tout, elle est même montée sur mes pieds!! Elle parait maladroite et pataude mais ce n'est qu'une impression!

 

Détails: www.hansonbay.com.au

Coût: Inclu dans le tour (KI Adventure Tour 2j/1n)

              Moins de 5 euros en solo

 

N°6: Visiter un musée de sculptures naturelles à remarkable Rocks 

Remarkable Rocks est le résultat d'un phénomène géologique datant de plusieurs millions d'années.

Il y a très longtemps, le niveau de la mer était nettement supérieur. À cet endroit, une éruption volcanique a eu lieu et le magma qui a résulté s'est refroidit très lentement au contact de l'eau. L'océan s'est retiré peu à peu et l'amat de matière rocheuse (du granite) créé par le magma s'est donc exposé au froid, au vent etc. L'érosion a fait son travail et voilà aujourd'hui un lieu incroyable avec des rochers tous plus fous les uns que les autres! Dur de ne pas se retrouver à photographier chaque cailloux ici!!

C'est un endroit magique et jetez un oeil à la route qui y mène, elle est tout aussi remarquable que les rochers!

 

Détails: Fait partie du Parc National de Flinders Chase / www.environment.sa.gov.au

Coût: Inclu dans le tour (KI Adventure Tour 2j/1n)

              Environ 7 euros pour une visite (prix du permis du National park)

 

N°7: Regarder les phoques à admirals Arch 

Juste à coté de Remarkable rocks, il y a un endroit parfait pour observer les phoques venus de Nouvelle Zélande (New Zealand fur seals). Ceux là sont plus foncés en couleur, ne font pas le même bruit et enfin ne se comportent pas exactement de la même manière. Moi j'ai surtout remarqué qu'ils aimaient se prendre le bec! Enfin ça c'est les jeunes males. Les femelles se dorent la pilule entre deux rocher! Là encore il faut regarder à deux fois car ils ont la même couleur que les rochers!!

 

Quand vous arrivez au parking, n'allez pas au lookout indiqué en premier, continuez tout droit et descendez jusqu'à la fin pour voir l'arche et surtout les phoques :-)

 

Détails: Fait partie du Parc National de Flinders Chase / www.environment.sa.gov.au

Coût: Inclu dans le tour (KI Adventure Tour 2j/1n)

              Environ 7 euros pour une visite (prix du permis du National park)

 

 

Nos Conseils Voyage

Voyage guidé ou en solo avec une voiture de location?

 

KI Adventure Tour avec SEALINK:

Une très bonne option pour ceux qui ne veulent pas conduire, ne pas avoir à organiser quoi qu'il soit et également idéal pour ceux qui ont peu de temps.

Notre guide, Kate, était fun et super sympa. Elle a mené le tour avec le même enthousiasme qu'au premier jour! Génial. Et en plus, elle nous a appris une mine d'informations sur l'ile, sa faune et sa flore, au top!

Ce tour est très bien concu et vous fera voir les incontournables en 2 jours. 

 

Details: www.sealink.com.au

Coût: Environ 300 euros tout inclus!

 

 

Location de voiture avec BUDGET:

Si les voyages guidés, ce n'est pas votre truc, alors il est bon de savoir que vous pouvez louer une voiture directement à l'arrivée du ferry à Penneshaw, très simple avec Budget.

 

Nous vous conseillons seulement de ne pas louer que pour une journée, les km ne sont pas illimités et vous n'aurez que 200 par jour. L'ile faisant 155km de long, vous aurez vite fait d'exploser le compteur!! 2 jours minimum sont donc recommandé, de toute façon, en 1 journée vous ne pourrez pas apprécier l'ile, trop court!!

 

Noter que l'essence est plus chère sur l'ile...bref tout cela peut devenir rapidement plus coûteux que d'opter pour un tour ! Mais la liberté en plus.

 

Conduire son KI est simple, la signalisation est très bonne, on ne peut pas se perdre. Il faut juste se méfier des animaux qui traversent la route sans prévenir...éviter de conduire lorsqu'il fait nuit car ça pourra être fatal pour la voiture, le pauvre kangourou et peut être vous aussi...

Il y a aussi de nombreuses routes non goudronnées et ça, ça peut vite devenir dangereux également, on prend son temps et tout ira bien!

 

Details: www.budget.com.au

Coût: environ 80 euros par jour / assurance : environ 20 euros par jour / extra km: 0.20 centimes

 

 

Quand visiter?!?

 

Eté: la haute saison. L'ile sera remplie de touristes comme vous!

Si vous optez pour le tour, alors attendez vous à un groupe complet (20 personnes: bien si vous voulez vous trouvez de nouveaux copains!)

Grâce à l'heure d'été, vous pourrez profiter au maximum de l'ile.

 

 

Hiver: l'option que nous avons choisie et au final, aucun regret! L'ile était très calme hors saison, donc pas de stress, ni rush. Nous étions que 6 avec la guide dans notre tour, parfait et confortable!

De plus, l'ile est magnifique en hivers, l'herbe est drue et bien verte. Les couleurs sont magiques!

Enfin, c'est la meilleure période pour observer les animaux qui sont plus actifs lorsqu'il fait plus frais.

Le seul inconvénient c'est que les journées sont courtes...

 

 

 

Penneshaw 

Stokes Bay

Un Grand Merci à:

Si cet article vous a plu, partagez le autour de vous ou laisser un commentaire :

bottom of page