top of page

#6

Cacatoès

Il est temps que je vous présente un de mes oiseaux Australiens préférés ! Pour moi ils sont juste trop beaux et exotiques, mais pour la plupart des Australiens, il s’agit seulement de vulgaires oiseaux, genre comme les pigeons aux yeux des Parisiens !  

Qui sont-ils?                                                                                   

 

Cacatoès est le nom général pour les 21 espèces qui appartiennent à la famille des Cacatuidae. Il s’agit de perroquets.

 

Cette famille vit principalement en Australie, mais aussi aux Philippines et en Indonésie.

Leur nom vient de l’indonésien et signifie grande soeur! De kakak "soeur" + tua "vieille-âgée". 

Où habitent-ils?

 Comment les reconnaitre ?

 

Les Cacatoès sont facilement reconnaissables avec leur crête et leur bec incurvé. Leur plumage est en général moins coloré que celui d’autres perroquets, souvent blanc, noir ou vert. C’est leur crête; leur queue ou leur tête qui est colorée la plupart du temps.

Les cacatoès sont en moyenne plus gros et grands que les autres perroquets.

Tout cela fait qu’ils sont repérables facilement, c’est aussi pour ça que je les aime bien, ils rendent mon boulot plus simple !

J'en ai déjà rencontré 3 espèces ici:

 

  Reproduction:  

 

 

 

 

La fidélité est un concept important pour les cacatoès, les humains pourraient en prendre de la graine !

 

Tout d’abord, ils sont monogames et leur couple peut durer de nombreuses années.

Ils trouvent leur âme sœur avant d’atteindre leur majorité sexuelle et repoussent l’âge de la reproduction le plus possible, au moins d’un an. Cette période leur permet de développer leurs compétences pour être de bons parents !

 

Leur progéniture reste d’ailleurs plus longtemps (jusqu’à une année complète) avec ses parents, comparés à d’autres oiseaux. Cela me fait penser au film Tanguy  (à l’échelle des oiseaux bien sûr, car Tanguy a 28 ans était encore chez ses parents !

 

De plus; ces oiseaux sont fidèles à leur contrée et retournent en général couver sur le même lieu pendant plusieurs années de suite.

Des Bêtes de Show: 

 

Au zoo ou même dans des attractions touristiques autres (la plantation de café à Mareeba par exemple), les cacatoès sont souvent les stars ! Ils parlent beaucoup, sont de bons danseurs et sont très coquins (adorent voler les casquettes, enlever les lunettes… !)

 

Je vous présente Freddy, rencontré sur l’ile d’Hamilton dans les Whitsundays, il était trop marrant !  

 Habitudes: 

 

Je les adore tout particulièrement parce qu’ils ne prennent pas un malin plaisir à me réveiller tous les matins (pas comme le fameux kookabura!). 

 

En fait, les cacatoès n’aiment pas se lever à l’aube, ce sont des oiseaux vivant la journée et ils ont besoin de la lumière du jour pour trouver leur nourriture.   

 

 Que mangent-ils? : 

 

Les Cacatoès

ne sont pas

difficiles et

consomment

une large palette

de légumes et fruits.

 

Un conseil, faites attention à votre petit déjeuner si vous êtes sur le balcon d’un hôtel par exemple, ils adorent s’inviter à votre table !

 

Dans la plupart des hébergements de la côte du Queensland, ils vous préviennent bien d’ailleurs ! Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes, vous pourriez bien avoir de mauvaises surprises en rentrant (ils sont capables d’ouvrir les frigos et de voler tout ce qui traine !!).

 

De sacrés oiseaux rares! 

Publié le 03 Novembre 2013 

bottom of page